Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue : Monaco devra passer l’obstacle Fenerbahçe pour retourner au Final Four

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/24 – À la fin de la saison régulière, l’AS Monaco s’est adjugé la troisième place du classement, et s’assure ainsi l’avantage du terrain au premier tour des playoffs. En quarts de finale, les Monégasques affronteront les Turcs du Fenerbahçe. Avec pour objectif de retourner au Final Four et de faire mieux que leur troisième place en 2023.

Jeudi soir, l’AS Monaco s’est adjugé sa 23e victoire de la saison sur la scène européenne. Face au Bayern Munich, ils ont réussi une démonstration collective pendant deux quart-temps et demi, avant se relâcher légèrement et de laisser les Allemands échouer à 4 petits points (score final 89-85). Pour ce dernier match, aucun risque n’a été pris dans l’effectif aligné par le coach Sasa Obradovic. Mike James a dépassé les 30 minutes de jeu et a réussi 12 passes décisives, sa troisième meilleure performance en carrière dans ce secteur. Ses coéquipiers Alpha Diallo (20 points), Élie Okobo (14), Donatas Motiejunas (12) et Jordan Loyd (11) en ont profité.

Ce sont donc les leaders de l’équipe qui ont pris les choses en main. Rien n’a été laissé au hasard. Car dans plusieurs des scénarios de cette dernière journée, les Monégasques auraient pu terminer en deuxième ou quatrième position. Finalement, grâce à leur victoire et à celle du Panathinaïkos, ils ont gardé leur troisième place.

Fenerbahçe futur adversaire en quarts de finale

Cette troisième position les oppose directement aux sixièmes, Fenerbahçe. Le club turc, qui a remporté le titre en 2017 grâce à une armada composée de plusieurs NBAers (Bogdan Bogdanovic, Ekpe Udoh, Jan Vesely…), n’a plus atteint le Final Four depuis 2019. Il reste une place forte de l’EuroLigue, mais qui peine à retrouver des résultats en playoffs.



Les Monégasques vont devoir se méfier. Notamment du meilleur marqueur adverse, Nigel Hayes-Davis, qui vient de réussir tout simplement… la meilleure performance de la compétition au 21e siècle, en marquant 50 points il y a deux semaines. Mais aussi de leur troisième meilleur marqueur, l’intérieur Johnathan Motley. Si tant est que ce dernier soit apte. Blessé au mollet en championnat, il a raté la dernière journée d’EuroLigue et va tout faire pour se rétablir pour les playoffs. Des vétérans de la scène européenne comme Nick Calathes ou Scott Wilbekin garnissent aussi les rangs du Fenerbahçe.



Cette saison, les deux clubs ont remporté une confrontation chacun. Celles-ci ont été plutôt serrées (86-74 et 76-69). Le leader monégasque Mike James s’est illustré dans ces deux matchs (24 et 23 points), et devra encore le faire pour porter les siens vers la victoire. Les deux premières rencontres de cet affrontement au meilleur des cinq matchs auront lieu à Monaco, le 23 et 25 avril. La Roca Team se rendra ensuite à Istanbul pour le match 3 et l’éventuel match 4 le 30 avril et 2 mai. L’éventuelle belle se jouera à Monaco le mardi 8 mai.

Objectif minimum de Monaco : retourner au Final Four

En tant que tête de série n°3, Monaco est bien sûr favori de ce quart de finale, et voudra faire respecter son statut. Un autre résultat qu’une qualification pour le Final Four, déjà atteint la saison dernière, serait décevant. Les joueurs du Rocher visent même plus haut cette saison. Mais avant que les hostilités des playoffs commencent, Sasa Obradovic a tenu à féliciter les siens pour cette place sur le podium en conférence de presse :

Je suis très content de ce qu’on a accompli cette saison. L’équipe, les joueurs, le staff… Tout le monde s’est présenté sous son meilleur jour. On a dû faire face à beaucoup de difficultés au cours de la saison. Donc terminer avec 23 victoires, soit deux de plus que l’année dernière, est quelque chose d’incroyable. Être dans un groupe avec ces grandes équipes alors qu’on est relativement jeunes en EuroLigue, c’est un super accomplissement. Mais ça vaut seulement pour aujourd’hui, parce qu’on sait que les playoffs sont une toute autre compétition… Mais je souhaite féliciter toute l’équipe, ils m’ont rendu meilleur.

Avant de mettre en garde les siens sur les épreuves qui les attendent :

On ne peut pas s’attendre à gagner facilement, on va devoir se battre. Ça va être un autre niveau sur le plan physique et athlétique. Mais je pense aussi qu’on a appris des années précédentes. On en parlé, surtout après le dernier Final Four. On est plus expérimentés que l’année dernière, vu que c’était le premier Final Four de la plupart des joueurs. Mentalement ça va être plus facile d’aborder ces playoffs. Maintenant il va falloir se reposer et reprendre des forces après une longue saison sur le plan physique et mental.

En cas de qualification contre Fenerbahçe, les Monégasques disputeraient le Final Four à Berlin, le week-end du 24 au 26 mai. Ce dernier carré se jouera avec des rencontres éliminatoires, qui peuvent parfois être cruelles… ou magnifiques. L’exploit de Villeneuve-d’Ascq dans la version féminine de la compétition en est la meilleure preuve.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *