F1 2023
F1 Academy : Le nouveau championnat pour les jeunes femmes pilotes qui débute en 2023

Formule 1 – La F1 a décidé de créer un tout nouveau championnat de monoplaces en 2023. Celui-ci est appelé F1 Academy et permettra aux jeunes filles pilotes de se développer dans la discipline. Elles seront ainsi mieux préparées à atteindre des championnats plus relevés comme la W Series, la Formule 3, la Formule 2 et pourquoi pas la Formule 1.
La Formule 1, championnat majeur de monoplaces et discipline reine des sports automobiles, est en vogue et voit sa popularité augmenter chaque année. C’est pourquoi de plus en plus de jeunes filles veulent devenir pilote, même si l’on n’en voit pas encore dans la catégorie reine. Actuellement, un championnat de monoplaces exclusivement réservé aux femmes existe déjà : la W Series. Il a été créé en 2018 et permet aux femmes pilotes de s’affronter entre elles. Cette année, il s’est déroulé sur 10 manches entre 18 concurrentes et 9 écuries. Les courses se déroulent les mêmes week-ends que les Grands Prix de F1 et sont retransmis à la télévision. La Britannique Jamie Chadwick a été titrée pour la 3ème saison d’affilée et demeure la seule et unique championne de W Series.
La F1 Academy pour les jeune femmes pilotes
Dans une volonté de développement et suite à une demande croissante, la Formule 1 ouvre un nouveau championnat pour les jeunes femmes qui veulent développer leur pilotage sur monoplace : la F1 Academy. L’objectif étant de maximiser l’opportunité et le potentiel des jeunes pilotes féminines et de leur permettre d’atteindre le plus haut niveau du sport automobile. Ainsi, ce championnat permettrait de fournir aux jeunes talents qui sont actuellement en catégories jeunes l’accès à un niveau d’expérience fondamental et nécessaire, avant de courir en Formule 3 par exemple, ou encore de rejoindre la Formule 1 dans le futur.
Pour débuter, le championnat F1 Academy sera composé de cinq équipes. Ce seront celles déjà présentes en Formule 2 et Formule 3 actuellement. Chaque écurie engagera 3 monoplaces, et cela constituera une grille de 15 pilotes femmes. La première saison se déroulera en 7 manches, chacune comportant 3 courses, soit 21 épreuves au total. Le calendrier exact sera publié prochainement. Côté technique, les pilotes auront une monoplace avec un châssis Tatuus T421. C’est Autotecnica qui fournira les moteurs turbocompressés de 165 chevaux, tandis que Pirelli, déjà partenaire mondial de la Formule 1, s’occupera des pneumatique. La Formule 1 va subventionner le coût de chaque monoplace à hauteur de 150 000 €. Chaque pilote couvrira le même montant de coûts, ce qui est peu par rapport aux championnats masculins. Enfin, les équipes compléteront le reste du budget. Le niveau du championnat sera comparable à un championnat de Formule 4 actuel.
Introducing F1 Academy
A new all-female driver category which aims to develop and prepare young female drivers#F1Academy pic.twitter.com/45xUjprcjt
— Formula 1 (@F1) November 18, 2022