Nous suivre

F1 2023

F1 Academy : Le nouveau championnat pour les jeunes femmes pilotes qui débute en 2023

Publié le

F1 Academy Le nouveau championnat pour les jeunes femmes pilotes qui débute en 2023
Photo Icon Sport

Formule 1 – La F1 a décidé de créer un tout nouveau championnat de monoplaces en 2023. Celui-ci est appelé F1 Academy et permettra aux jeunes filles pilotes de se développer dans la discipline. Elles seront ainsi mieux préparées à atteindre des championnats plus relevés comme la W Series, la Formule 3, la Formule 2 et pourquoi pas la Formule 1.

La Formule 1, championnat majeur de monoplaces et discipline reine des sports automobiles, est en vogue et voit sa popularité augmenter chaque année. C’est pourquoi de plus en plus de jeunes filles veulent devenir pilote, même si l’on n’en voit pas encore dans la catégorie reine. Actuellement, un championnat de monoplaces exclusivement réservé aux femmes existe déjà : la W Series. Il a été créé en 2018 et permet aux femmes pilotes de s’affronter entre elles. Cette année, il s’est déroulé sur 10 manches entre 18 concurrentes et 9 écuries. Les courses se déroulent les mêmes week-ends que les Grands Prix de F1 et sont retransmis à la télévision. La Britannique Jamie Chadwick a été titrée pour la 3ème saison d’affilée et demeure la seule et unique championne de W Series.

La F1 Academy pour les jeune femmes pilotes

Dans une volonté de développement et suite à une demande croissante, la Formule 1 ouvre un nouveau championnat pour les jeunes femmes qui veulent développer leur pilotage sur monoplace : la F1 Academy. L’objectif étant de maximiser l’opportunité et le potentiel des jeunes pilotes féminines et de leur permettre d’atteindre le plus haut niveau du sport automobile. Ainsi, ce championnat permettrait de fournir aux jeunes talents qui sont actuellement en catégories jeunes l’accès à un niveau d’expérience fondamental et nécessaire, avant de courir en Formule 3 par exemple, ou encore de rejoindre la Formule 1 dans le futur.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une