Nous suivre

F1 2022

F1 Arabie Saoudite 2022 : Sergio Perez décroche la première pole position de sa carrière

Publié le

F1 Arabie Saoudite 2022 Sergio Perez décroche la première pole position de sa carrière
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX D’ARABIE SAOUDITE 2022 – Grande première ! Dans une qualification chaotique, le Mexicain Sergio Perez empoche la toute première pole de sa carrière après 215 Grands Prix de Formule 1. Les Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz suivent. Esteban Ocon se classe 5e, Pierre Gasly 9e. 

Que ces qualifications aient lieu ce samedi, comme prévu, ça n’était pas gagné d’avance. Hier, pour rappel, un missile est tombé sur l’installation pétrolière d’Aramco (l’un des sponsors de la F1). L’attaque, revendiquée par les Houthis, a eu lieu à seulement douze kilomètres de la Corniche, alors même que les monoplaces étaient en piste. Après une longue réunion de crise qui s’est éternisée jusqu’au milieu de la nuit, les pilotes et leurs équipes ont décidé de continuer ce week-end de course.

Revenons-en au sport. Vainqueur il y a six jours dimanche dernier à Bahreïn, Charles Leclerc a tout simplement réalisé le meilleur temps lors de chaque séance d’essais libres. Attention à Red Bull, qui talonne de peu la Scuderia. L’écurie autrichienne est capable d’aller chercher la pole position.

Stupeur avec l’élimination de Lewis Hamilton en Q1

Après un peu plus de six minutes en Q1, nous connaissons déjà ceux qui partiront P19 et P20. Nicholas Latifi a perdu le contrôle de sa voiture au virage 13 et s’est encastré dans les TecPro. Le pilote canadien va bien. Au restart, Yuki Tsunoda a pour ordre de rentrer immédiatement aux stands. Problème avec le carburant – fuel issue – sur son Alpha Tauri. Coup de tonnerre avec l’homme qui occupera la 16e place sur la grille demain. Lewis Hamilton est éliminé en Q1 pour la première fois depuis le Brésil en 2017. Situation différente puisqu’il s’était crashé au virage 6, à Interlagos. Alex Albon et Nico Hülkenberg ne passent pas non plus le cut.

Enorme crash de Mick Schumacher

Nouvelle longue période de drapeau rouge à Jeddah. A la fin du secteur 1, Mick Schumacher est violemment sorti. Le pilote s’est extirpé lui-même de sa voiture et est parti se faire examiner, par précaution. Une heure plus tard, la piste est de nouveau praticable et la Q2 rend son verdict. Les deux McLaren s’arrêtent aux portes de la Q3, Lando Norris et Daniel Ricciardo se partagent la sixième ligne. Guanyu Zhou s’élancera de la 13e place. Lance Stroll n’a que très peu amélioré et n’a pas réussi le premier temps de Mick Scumacher. Le Canadien sera 15e demain. Mercedes peut souffler. George Russell s’en sort pour 33 millièmes, il disputera bien la Q3.

La première de Perez

Comme à Bahreïn, Carlos Sainz réalise la meilleure première tentative avec un temps de 1:28.402. L’Espagnol est devant son coéquipier et Sergio Perez, Max Verstappen est à la peine. C’est un événement puisque c’est le Mexicain qui obtient la première pole position de sa carrière, ici, à Jeddah. Il garde quelques millièmes sur Charles Leclerc, 2e. Verstappen doit se contenter de la quatrième place derrière Carlos Sainz. Le premier des autres est Français. Esteban Ocon prend la 5e place sur son Alpine, juste devant George Russell. Pierre Gasly devra s’élancer de la cinquième ligne, il est 9e.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une