Nous suivre

F1 2022

F1 : De gros changements annoncés pour les courses sprint en 2022

Roxane Lecacher

Publié le

F1 De gros changements annoncés pour les courses sprint en 2022
Photo Icon Sport

F1 2022 – La Formule 1 et la FIA viennent d’annoncer de gros changements concernant les courses sprint. C’était à l’origine un nouveau format introduit en 2021 sur 3 Grands Prix, et qui avait été plus ou moins apprécié. Découvrons ces annonces importantes.

Les courses sprint en 2021

Testées en 2021, les courses sprint, aussi appelées qualifications sprint, avaient eu lieu lors de 3 Grand Prix : Grande-Bretagne, Italie et Brésil. Cette épreuve intervenait le samedi en format de mini course de 100 km, soit environ 30 minutes. La grille de départ était formée par des qualifications classiques qui avaient lieu le vendredi. Cette petite course déterminait quant à elle la grille de départ du Grand Prix le dimanche, y compris la pole position. Enfin, le poleman recevait trois points, son dauphin deux points et le troisième un point.

Un règlement différent pour 2022

1) Le nom

Cette année, ce format ne s’appellera plus course sprint ou qualification sprint, mais tout simplement Sprint.

2) Les lieux

Encore une fois, trois manches accueilleront ce format en 2022 :

  • Grand Prix d’Emilie-Romagne – Sprint le samedi 23 avril
  • Grand Prix d’Autriche – Sprint le samedi 9 juillet
  • Grand Prix du Brésil – Sprint le samedi 12 novembre

3) Les points

Pour cette saison, les points du Sprint seront attribués aux huit premiers. Le vainqueur remporte 8 points, le deuxième 7 points et ainsi de suite jusqu’à un point pour le huitième.

4) La distinction de pole position

En 2021, celui qui gagnait la course sprint le samedi se voyait attribuer la pole position le dimanche. Ce ne sera plus le cas cette année. Ce sera le poleman à l’issue des qualifications du vendredi, soit celui qui a réalisé le meilleur temps sur un tour, qui se verra attribuer la pole position dans les statistiques. Il partira aussi en pole lors du Sprint le samedi. Néanmoins, le Sprint détermine toujours la grille de départ du Grand Prix le dimanche. Il se peut alors qu’un pilote remporte les qualifications le vendredi, se voit attribuer la pole position, parte en tête lors du Sprint du samedi, et ne gagne pas cette mini course. Le pilote qui aura gagné partira en pole position le dimanche, mais ne se verra pas attribuer ce titre dans les statistiques.

5) La distance et la durée ne changent pas

Les Sprint auront toujours lieu le samedi et pour une distance de 100km, et une durée d’environ 30 minutes.

Tous ces changements proposés seront soumis à ratification par le Conseil Mondial du Sport Automobile. La FIA a aussi annoncé qu’elle présenterait dans les prochains jours des informations sur les changements structurels et le plan d’action concernant l’enquête de fin de saison sur le Grand Prix d’Abu Dhabi.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *