F1 2021
Grand Prix d’Abou Dhabi : Max Verstappen est sacré champion du monde 2021 !
F1 – GRAND PRIX D’ABOU DHABI 2021 – Sur le circuit Yas Marina et à l’occasion de la 22ème et dernière manche de la saison 2021, Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé lors du dernier tour. Il est champion du monde pour la 1ère fois ! Il devance Lewis Hamilton (Mercedes) qu’il a dépassé lors du dernier tour de course après une relance de safety car. Carlos Sainz (Ferrari) complète le podium. Les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) terminent respectivement 5ème et 9ème.
À l’occasion de cette dernière manche de la saison, la grille de départ s’est mise en place. Max Verstappen (Red Bull) partait en pole position accompagné sur la même ligne par son grand rival au titre Lewis Hamilton (Mercedes). Derrière, l’opportuniste Lando Norris (McLaren) s’élançait de la 3ème position aux côtés de Sergio Perez (Red Bull).
Un départ des plus tendus et déjà une controverse
C’est un départ animé comme attendu auquel nous avons assisté ce dimanche. Alors en pneus medium, Lewis Hamilton (Mercedes) a pris l’avantage sur son rival Max Verstappen (Red Bull) qui partait de la pole position en pneus tendres. Derrière, Lando Norris (McLaren) est passé de la 3ème place à la 5ème à l’image de Valtteri Bottas (Mercedes) passé du 6ème au 8ème rang. Au contraire, Charles Leclerc (Ferrari) a gagné deux positions se retrouvant à la 6ème place. C’est alors que Max Verstappen a réussi rapidement à rattraper le leader et a tenté un dépassement plus qu’audacieux, mais Lewis Hamilton a gardé l’avantage en coupant le virage. Finalement, la direction de course décide de ne pas ouvrir d’enquête pour possiblement attribuer une pénalité concernant cet incident.
Le départ de la course dans les conditions du direct 🔥#AbuDhabiGP 🇦🇪 | #RDVauDernierVirage
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/SyhLkINPPG
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 12, 2021
Le soldat Perez
En grosse difficulté sur ses pneus tendres très usés, Red Bull appelle le Néerlandais Max Verstappen au stand pour chausser des pneus durs. Un très bon arrêt de 2,1 secondes que Lewis Hamilton a décidé de couvrir immédiatement la stratégie avec également des gommes dures. Sergio Perez (Red Bull) est quant à lui resté en piste pour tenter de ralentir Lewis Hamilton. Le Mexicain a alors tout donné dans une belle bataille agressive qui a permis à son coéquipier de revenir à moins de d’une seconde et demie du Britannique.
L’incroyable défense de Sergio Pérez sur Lewis Hamilton 🛡️#AbuDhabiGP 🇦🇪 | #RDVauDernierVirage
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/pm9DotHxUM
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 12, 2021
Malheureusement, le rythme de la Mercedes est meilleur et Lewis Hamilton s’éloigne peu à peu du Néerlandais et prend le large. Lors du 27ème tour, deux pilotes ont un problème mécanique. Il s’agit de Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) qui est victime d’une rupture de freins pour le dernier Grand Prix de sa carrière. Triste fin pour le champion du monde 2007 qui ne franchira pas la ligne d’arrivée de sa 349ème course en Formule 1. De même, George Russell a dû abandonner pour son dernier Grand Prix avec son écurie Williams. La boîte de vitesse du futur pilote Mercedes a cassé.
Une virtual safety car qui offre une stratégie différenciée à Red Bull
Au 35ème tour de course, Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) doit aussi renoncer à franchir la ligne d’arrivée de son dernier Grand Prix en Formule 1. L’Italien est aussi victime d’un problème mécanique et doit arrêter sa monoplace immédiatement ce qui provoque une voiture de sécurité virtuelle. Une aubaine pour Max Verstappen qui peut passer au stand et tenter le tout pour le tout sur une stratégie décalée. S’en suit alors une chasse au dixième de secondes, tour après tour, du Néerlandais sur le Britannique. Cela semble finalement insuffisant pour le rattraper. Néanmoins, Lando Norris (McLaren) lance une alerte à 10 tours de la fin de course, car il est victime d’une crevaison de son pneu avant gauche. L’inquiétude s’installe alors sur la tenue des pneus et surtout pour Lewis Hamilton.
Une safety car qui permet à Max Verstappen de devenir champion du monde
A 5 tours de la fin de course, Nicholas Latifi (Williams) commet une erreur et échoue contre le mur ce qui provoque une voiture de sécurité. Se pose alors une question pour la direction de course, celle-ci va-t-elle durer jusqu’à la fin de la course ? Max Verstappen est passé au stand chausser des pneus tendres tandis que Lewis Hamilton est resté en piste. Puis, il a été décidé de relancer la course pour un tour et Max Verstappen a réussi à dépasser Lewis Hamilton.
ON RESTE SANS VOIX ! QUEL SPORT ! QUELLE COURSE !#AbuDhabiGP 🇦🇪 | #RDVauDernierVirage
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/FVsXhqzijf
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 12, 2021
Au final de cette course irrespirable, Max Verstappen devient champion du monde pour la première fois, à 24 ans. Le malheureux Lewis Hamilton termine deuxième et Carlos Sainz (Ferrari) complète le podium. Les Alpha Tauri de Yuki Tsunoda et Pierre Gasly finissent 4ème et 5ème. Valtteri Bottas (Mercedes) prend la 6ème place devant Lando Norris (McLaren) et Esteban Ocon (Alpine). Daniel Ricciardo (McLaren) et Fernando Alonso (Alpine).
. @Max33Verstappen JOU LEKKKKKKEEEEERRRRRRR DINNNNGGGGG !!!!!!!!!
COMPLETEMENT FOU !!!!!!!!!!#AbuDhabiGP 🇦🇪 | #RDVauDernierVirage
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/JsA9bFepjO
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 12, 2021