F1 2021
F1 – Grand Prix de Russie : Horaires, programme TV et enjeux

FORMULE 1 – Le Grand Prix de Russie 2021 de Formule 1 va se dérouler ce week-end sur l’autodrome de Sotchi. Après l’incroyable Grand Prix d’Italie, qui de Max Verstappen ou Lewis Hamilton sera en tête du championnat ? Histoire, enjeux, records, météo, chiffres clés… Soyez incollables avant la 15ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2021.
Histoire du Grand Prix de Russie
Le Grand Prix de Russie est inscrit depuis 2014 au calendrier du championnat du monde de F1. Disputée sur l’autodrome de Sotchi ces neufs dernières années, la manche se déplacera à Saint-Pétersbourg en 2023. Un tout nouveau circuit a été construit pour l’occasion et s’appellera Igora Drive.
Fait rare, seule l’écurie Mercedes s’est imposée sur le circuit de Sotchi. En effet, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix à quatre reprises (2014, 2015, 2018 et 2019) et son ex-coéquipier Nico Rosberg l’a gagné une fois en 2016. Puis, son coéquipier actuel Valtteri Bottas l’a remporté deux fois, en 2017 et 2020.
La dernière édition en date avait vu Lewis Hamilton prendre la pole position. La course est marquée par un premier tour mouvementé dans lequel Carlos Sainz et Lance Stroll ont dû abandonner. En revanche, les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton se sont envolées idéalement de la grille.

Puis, Lewis Hamilton, alors en tête de la course, doit purger une pénalité de 10 secondes au stand qu’il effectue lors du 16ème tour. Le Britannique avait effectué des procédures de départ hors des zones autorisées. C’est donc Valtteri Bottas qui a pris la tête de la course pour ne plus la lâcher. Il franchit la ligne d’arriver devant la Red Bull de Max Verstappen et Lewis Hamilton qui a limité les dégâts.
Les spécificités du circuit
L’autodrome de Sotchi est un circuit urbain et moderne. Il sillonne le Parc Olympique construit pour l’événement en 2014. Sa piste est très large et possède des dégagements en asphalte et de nombreux murs bordent le tracé. Celui-ci est long de 5,848 km et comporte seulement 18 virages. La course se déroulera sur 53 tours, soit environ 310 km. Le phénomène d’aspiration est bien présent sur ce circuit qui possède aussi deux zones de DRS. Il est d’ailleurs assez facile de dépasser sur ce tracé.
Pour ce week-end, l’équipementier pneumatique Pirelli a estimé que les pneus pouvaient constituer un enjeu stratégique entre les pilotes. Par conséquent, il a décidé d’opter pour la gamme de pneus la plus tendre : C3-C4-C5.
Côté météo, les prévisions sur le circuit s’annoncent peu clémentes, comme parfois au Grand Prix de Russie. En effet, de la pluie est attendue pour les trois jours de l’événement. Les prévisions actuelles estiment à 60% les chances de pluie le vendredi, 100% le samedi et 70% le dimanche. La température devrait osciller entre 18 et 20 degrés.
Les records
Le record du tour est détenu par Lewis Hamilton en 1:31.304 réalisé lors de sa pole position en 2019. Le Britannique détient aussi celui du meilleur tour en course lors du Grand Prix de 2019 en 1:35.761.
Horaires et programme TV du Grand Prix de Russie 2021
Vendredi 24 septembre 2021
10h30 – 11h30 : Essais libres 1 (Canal + Sport)
14h00 – 15h00 : Essais libres 2 (Canal + Sport)
Samedi 25 septembre 2021
11h00 – 12h00 : Essais libres 3 (Canal + Sport)
14h00 – 15h00 : Qualifications (Canal +)
Dimanche 26 septembre 2021
13h00: La Grille (Canal +)
14h00 : La course (Canal +)
16h00 : Formula One, le débrief (Canal +)
Les enjeux
Ce rendez-vous est la 15ème manche du Championnat du monde, composé de 22 courses. Le Néerlandais Max Verstappen a pris la tête du championnat pilote de seulement cinq points à Lewis Hamilton (226,5 contre 221,5 points). Le duel entre les deux hommes fait rage et est très loin d’être terminé.
Leurs coéquipiers respectifs, Sergio Perez (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes), restent un peu en marge avec des dernières performances mitigées. Avec respectivement 118 et 141 points au classement, ils pourront néanmoins possiblement se mêler à la lutte pour gagner la course du week-end. Le Mexicain et le Finlandais jonglent entre malchance, performances décevantes et coups d’éclat. Ils devront cependant se montrer présents pour aider leur coéquipier et leur écurie. Valtteri Bottas qui a déjà gagné deux fois ici aura à cœur de prolonger l’élan de ses bonnes performances de Monza.
Qu’en est-il des Ferrari ? Les voitures rouges, pilotées par Charles Leclerc et Carlos Sainz, ont montré un rythme impressionnant et font preuve d’une régularité notable. Le Monégasque a même raté la victoire de peu à Silverstone et a déjà décroché deux poles positions cette saison. La Scuderia se bat toujours pour la 3ème place du championnat constructeurs face à son adversaire principal, McLaren. L’écurie britannique a réalisé un magnifique doublé en Italie et peut compter sur un Lando Norris très constant et impressionnant. En effet, il est quatrième du championnat pilotes avec 132 points. Il compte également déjà 4 podiums à son actif. Son coéquipier Daniel Ricciardo revient régulièrement dans le Top 10 et a remporté le dernier Grand Prix en montrant une solidité impressionnante. L’Australien avait pourtant beaucoup de difficultés avec sa voiture depuis le début de l’année. Serait-ce le tournant de sa saison ?
Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) est également en pleine forme : il finit régulièrement dans le Top 10 et même souvent dans le Top 6. Il a d’ailleurs terminé sur une belle 5ème place en Hongrie, une 6ème place en Belgique et une 4ème place aux Pays-Bas. Malheureusement, il a dû abandonner la course à Monza. De son côté, Esteban Ocon (Alpine) a magistralement gagné le Grand Prix de Hongrie. Après plusieurs courses difficiles, le Normand a bénéficié de circonstances extraordinaires pour prendre l’avantage et le garder jusqu’à la fin de la course sur le Hungaroring. Il a ensuite terminé 7ème en Belgique et 9ème aux Pays-Bas. Lors de la dernière course, il a franchi la ligne d’arrivée en 10ème position et fait preuve d’une belle régularité dans le Top 10.
Aussi, la lutte des constructeurs fait toujours rage puisque Mercedes (362,5 points) a repris un sérieux avantage sur Red Bull (344,5 points) en tête du championnat. Derrière, McLaren et Ferrari se disputent férocement la 3ème place en comptant respectivement 215 et 201,5 points. L’écurie britannique ayant accumulé de nombreux point après leur doublé en Italie.
De plus, le milieu de tableau est toujours très serré puisque Alpine (95 points), Alpha Tauri (84 points) et Aston Martin (59 points) se disputent la 5ème place. Enfin, Williams a remporté de précieux points lors de trois des quatre derniers Grand Prix, qui leur permettent de mettre une option sur la 8ème place avec 22 points. Derrière, Alfa Romeo n’en compte que 3 et Haas n’en a toujours pas inscrit. En termes d’enjeux, ce Grand Prix de Russie promet d’être passionnant.
Les autres catégories
La Formule 2 sera également à suivre sur le même circuit ce week-end. Le seul représentant français, et pas des moindres, Théo Pourchaire disputera la 6ème manche du championnat. Fait inédit cette année, la Formule 3 disputera aussi la dernière course de son championnat. Les Français Clément Novalak et Victor Martins sont toujours en course pour de belles places au classement, actuellement 3ème et 4ème du championnat. Les qualifications et courses seront diffusées sur Canal+ Sport, Canal+ et Canal+ Décalé. Vous pouvez consulter les horaires sur notre programme TV du week-end.
DRIVERS’ STANDINGS 📊@hauger_dennis extends his championship lead as we verge closer to the final round of racing! 👏#DutchGP 🇳🇱 #F3 pic.twitter.com/vee3GiC29N
— Formula 3 (@FIAFormula3) September 5, 2021
À lire aussi
- Le classement du championnat du monde des pilotes 2021
- Le classement du championnat du monde des constructeurs 2021