Nous suivre

F1 2022

F1 Japon 2022 : Max Verstappen signe la pole position

Publié le

F1 Japon 2022 Max Verstappen signe la pole position
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DU JAPON 2022 – Le pilote Red Bull et leader du championnat, Max Verstappen, a signé la pole position sur le circuit de Suzuka. C’est sa 18ème en carrière. Tout juste derrière pour 10 et 57 millièmes de seconde, les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz partiront 2ème et 3ème demain. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) s’élanceront respectivement 5ème et 17ème sur la grille de départ de la course. 

L’ambiance ce matin est particulièrement joyeuse côté Français, après l’annonce officielle de la signature de Pierre Gasly au sein de l’écurie tricolore Alpine dès 2023. Sur une piste sèche, les 20 pilotes ont pris part aux qualifications. Avec des temps très serrés, c’est finalement le Thaïlandais Alexander Albon (Williams) qui est le premier éliminé à cette étape pour 55 millièmes de seconde. A un cheveu derrière, c’est justement le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) qui est également éliminé. En délicatesse avec ses freins, le Normand n’a pas pu faire mieux. Il est suivi par la Haas de Kevin Magnussen et l’Aston Martin de Lance Stroll. Le Canadien Nicholas Latifi (Williams) clôture cette première séance et partira dernier sur la grille de départ.

Une Q2 serrée

En Q2, les pilotes ont enchaîné les tours sans gros soucis tandis que la piste s’améliorait petit à petit. Se séparant encore par très peu de temps, Daniel Ricciardo (McLaren) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo) sont les premiers à s’arrêter à cette étape. Pas loin derrière, le local Japonais Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) partira 13ème demain. Enfin, Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et Mick Schumacher (Haas) sont les derniers éliminés de la Q2.

Max Verstappen pour 10 millièmes

La dernière partie des qualifications nous a tenus en haleine jusque dans les dernières secondes, comme souvent. Alors que Charles Leclerc semblait passer devant Max Verstappen (Red Bull) au fil des secteurs, cela n’a finalement pas suffi. Le Néerlandais a signé le meilleur temps sur son premier tour lancé et accumule sa 18ème pole position en carrière. Carlos Sainz (Ferrari) n’était pas loin pour 57 millièmes de seconde et partira 3ème sur la grille. Sergio Perez (Red Bull) s’élancera 4ème. Le Français Esteban Ocon (Alpine) a fait une superbe performance en prenant la 5ème place. Lewis Hamilton (Mercedes) termine 6ème juste devant Fernando Alonso (Alpine) et son coéquipier George Russell (Mercedes). Lando Norris (McLaren) et un très heureux Sebastian Vettel (Aston Martin) complètent le top 10.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une