Nous suivre

F1 2022

F1 : Valtteri Bottas s’engage avec Alfa Romeo dès 2022

Maxime Cazenave

Publié le

F1 : Valtteri Bottas s'engage avec Alfa Romeo dès 2022
Photo Icon Sport

F1 2021 – Comme cela était de plus en plus évident au fil des semaines, Valtteri Bottas ne prolongera pas l’aventure chez Mercedes. Le Finlandais vient en effet de s’engager avec Alfa Romeo pour la saison prochaine. Il remplacera ainsi son compatriote et futur retraité, Kimi Räikkonen.

C’est une histoire qui était amenée à se terminer, et c’est désormais le cas. Après cinq années de collaboration, Valtteri Bottas et Mercedes vont se séparer pour la saison 2022. Arrivé en 2017 afin de remplacer Nico Rosberg, le Finlandais n’aura jamais été en mesure de concurrencer son coéquipier, Lewis Hamilton. Surdominé par le Britannique, et devenu au fil du temps un numéro 2 incontestable, il a toujours accepté son rôle de second couteau, permettant à l’écurie de régner avec hégémonie sur la Formule 1 durant plusieurs années, que ce soit sur les titres pilotes ou constructeurs.

La place chez Mercedes ouverte à George Russell 

Cependant, depuis de longs mois, la place du Finlandais était devenue extrêmement fragile. Miné par des résultats décevants malgré la domination de sa monoplace, et surtout mis sous pression par l’ascension express de George Russell, l’ancien pilote de Williams était donc plus que jamais sur la sellette. Cela ne s’est pas arrangé ces dernières semaines avec de nombreux abandons, et le meilleur tour en course chipé à son coéquipier Lewis Hamilton à trois tours de la fin du Grand Prix des Pays-Bas, ayant obligé le Britannique à se donner dans les dernières courbes pour récupérer un point précieux.

Chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas va donc retrouver une monoplace beaucoup moins efficace que ce qu’il a pu conduire chez Mercedes. Cependant, il devrait également pouvoir retrouver des responsabilités et de l’attention afin de performer alors que la durée de son contrat n’a pas été précisée, mais serait de plusieurs années. Il remplacera ainsi Kimi Räikkonen, futur retraité. Si l’identité de son futur coéquipier reste encore inconnue, on peut en revanche facilement imaginer que George Russell prendra place dans le baquet laissé libre par le pilote finlandais chez Mercedes.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *