Nous suivre

Football

Les faits divers du sport – Fifagate : l’effet papillon

JMPPMJ

Publié

le

Les faits divers du sport - Fifagate : l'effet papillon
Icon Sport

Drogue, meurtres, prostitution… Ce n’est pas le lancement d’Enquêtes Exclusives, c’est le programme des « faits divers du sport ». Dans cette série d’articles, nous vous proposons de plonger dans les liens intimes que tissent police, justice et sports. Aujourd’hui, deuxième partie de notre dossier consacré au Fifagate et à l’effet papillon qui a secoué la FIFA.

Casseroles

On n’avait certes pas attendu Chuck Blazer. Avant le début des années 2010 et l’avalanche de démissions que les affaires de corruption autour des attributions de plusieurs coupes du monde allaient provoquer, la FIFA trainait déjà une odeur de soufre. Et cela ne datait pas de la présidence de Sepp Blatter. Joao Havelange, son prédécesseur avait son lot de casseroles, de polémiques, autres temps autres mœurs, qu’on cachait poliment sous la pelouse. Tant que cela ne concernait qu’un petit groupe de personnes. Tant, surtout, que ça ne contrariait pas les puissants en mesure de riposter.

En préférant le Qatar à la candidature américaine pour la Coupe du monde 2022, la FIFA a contrarié ceux qu’il ne fallait pas. En mettant la main sur Chuck Blazer, la justice américaine provoque une réaction en chaîne. Elle va bousculer plusieurs dirigeants de la FIFA. Jusqu’à son secrétaire général, le Français Jérôme Valcke.

Idiot utile

C’est dès 2010 que Blazer se met à table. Et il n’attend pas que le FBI l’équipe d’un micro pour faire tomber des têtes. En 2011, c’est un ami de trente ans qu’il fait tomber, Jack Warner. En dénonçant publiquement le Président de la CONCACAF qui l’avait fait secrétaire général, puis membre du comité exécutif de la FIFA, Blazer fait une première fois trembler le cocotier.

Idiot utile de Blatter, Big Chuck raconte par le menu comment Jack Warner et Mohammed Bin Hammam ont acheté des voix lors de l’élection du président de la FIFA en 2011. Opposé à l’immarcescible Suisse, pensait-on alors, Bin Hammam est président de la confédération asiatique de football. Selon Blazer, il rencontre son homologue de la CONCACAF Jack Warner et lui remet des enveloppes de 40000$ pour s’assurer du vote des délégués caribéens au prochain congrès de la FIFA. Celle-ci ne se fait pas prier pour ouvrir une enquête interne, saisir son comité éthique et suspendre à titre conservatoire les deux hommes. On ne rigole pas avec le pré carré de Blatter.

Les faits divers du sport - Fifagate : le curieux Monsieur Blazer

Le curieux Monsieur Blazer – Arnd Wiegmann / File Picture / REUTERS

Warner endormi

Si Bin Hamman joue les Dreyfus, Jack Warner comprend tout de suite. Il sait que si Blazer a parlé, cette histoire de 40000$ est un moindre mal. Il devance l’appel du marteau et, drapé de probité candide et de lin blanc, il démissionne. L’enquête de la FIFA est éteinte, Jack Warner demeure innocent. Blatter n’aura pas la magnanimité des grands pour Bin Hamman et maintient sa suspension. Le TAS lève la suspension en 2012, faute de charges.

Des charges, le FBI ne va pas se faire prier pour en trouver. Sans doute plus que ce que la FIFA aurait même souhaité en révéler. Le Bureau met au jour un versement de plusieurs millions d’euros entre Bin Hammam et Jack Warner pour s’assurer que la voix du Trinidadien ira bien à la candidature qatarie. 5 millions d’euros sont distribués à divers représentants africains, 300 000 autres à un responsable du football océanien. On suspend Bin Hammam à vie de toute activité dans le football et il est banni de la FIFA en décembre 2012.

Les janissaires de la FIFA

Ce qui devrait réjouir Sepp Blatter doit commencer à le faire cogiter. Il sait que si l’enquête du FBI remonte les réseaux de corruption au sein de la FIFA, on viendra immanquablement à s’intéresser à lui. Pour redorer son blason et pour s’assurer le soutien de quelques généreux et puissants alliés, il passe à l’offensive. A qui veut l’entendre, il dit que rien ne pourra empêcher que le Qatar reçoive la Coupe du monde 2022. Opportunément, il rappelle les soutiens affichés par les janissaires qui voudraient lui contester son califat. Dans son viseur, Michel Platini dont le soutien au Qatar n’a jamais été un mystère. Le Lorrain reconnaît sans ambages avoir été reçu et convaincu par l’Élysée de soutenir l’état gazier.

En mai 2015 pourtant, l’étau se resserre et la FIFA connait son plus gros scandale. En marge de son congrès qui se tient à Zurich, une demi-douzaine de ses responsables sont arrêtés. Jeffrey Webb, Eugenio Figueredo, Eduardo Li, Julio Rochas, Costas Takkas, Rafael Esquivel et Jose Maria Marin s’en vont au ballon. Idem pour Nicolas Leoz et Jack Warner. Tous ces messieurs, dirigeants en place ou retirés des voitures du football nord, central et sud américain sont accusés de corruption, de racket et de blanchiment d’argent.

Dans le même temps, le FBI perquisitionne le siège de la CONCACAF à Miami. En cause, un large système de corruption qui a consisté au paiement de près de 150 millions de dollars contre votes et arrangements. De la Coupe du monde 1998 et le soutien au Maroc en passant par le Mondial russe et la CDM qatarie, tout y passe. Y compris l’attribution des droits télé.

Jérôme Valcke, l’ami de la démocratie

Le coup fatal pour Jérôme Valcke. Le Français, secrétaire général de la FIFA depuis 2007, est mis sur la sellette. En cause, ses voyages privés aux frais de la princesse. Un système de revente de places pour les mondiaux au marché noir. Des tentatives d’attribution de droits télé des Coupes du monde 2018 et 2022 à des prix très inférieurs au prix du marché… aux Caraïbes. Le tout contre un système très élaboré de commissions et rétro-commissions.

L’affaire ne surprend que les naïfs et les béotiens. Il se dit depuis longtemps dans le milieu du football que Jérôme Valcke finirait par prendre pour Blatter. Il faut dire aussi qu’il avait mis en rogne Mastercard dans une nébuleuse affaire de sponsoring qui favorisait in fine Visa. Valcke avait également montré beaucoup d’empressement à faire en sorte que la loi locale autorise la vente de bière dans les stades brésiliens lors du Mondial.

Jérôme Valcke s’était également fait remarquer en déclarant : « Je vais dire quelque chose de fou, mais un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une Coupe du monde. Quand on a un homme fort à la tête d’un État qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c’est plus facile pour nous les organisateurs qu’avec un pays comme l’Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux ».

En septembre 2015, la FIFA le relève de ses fonctions. Pour Blatter, l’hiver se rapproche.

JMPPMJ


Talking Heads et Pannetone

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Serie A : l’Atalanta Bergame gifle le Milan AC

Christophe Beaumont

Publié

le

Serie A - L'Atalanta Bergame gifle le Milan AC
Photo Getty Images

Serie A – 19ème journée – Le Calcio arrivait à mi-chemin pour toutes les équipes qui le composent. Y compris le Milan AC, leader, qui recevait un Atalanta Bergame toujours dans la course à l’Europe. Une victoire permettait aux Milanais d’obtenir le titre honorifique de Champion d’Automne. Dépassé par un Bergame entreprenant, Milan sera défait 0-3, mais reste leader grâce au 0-0 de l’Inter à Udinese dans le même temps.

Du haut de ses 39 ans, l’immense Zlatan Ibrahimovic est au sommet de son art, et il l’a encore démontré avec un doublé lors de la précédente victoire de son équipe. Les Milanais l’avaient, alors, emporté 2-0 à Cagliari. Cela était la deuxième victoire en autant de rencontres sur le même score pour un Milan qui semble avoir digéré la défaite (1-3) face à la Juventus, 17 jours plus tôt.

En position de leaders, les hommes de Stefano Pioli recevaient donc l’Atalanta Bergame dans l’espoir de conserver son trône. L’occasion, pour eux, d’obtenir le titre honorifique de champion d’automne. La tâche n’était pas simple puisqu’il fallait battre des Bergamasques capables de tout. En effet, l’Atalanta est l’une des équipes les plus séduisantes, en termes de jeu, et la plus prolifique avec 42 buts inscrits.

Un Bergame entreprenant

18h, le coup d’envoi est donné à San Siro. Et il faudra moins d’une minute aux Milanais pour porter le danger sur le but de l’Atalanta. Zlatan Ibrahimovic verra son tir passer juste à côté. Était-il hors-jeu ou non ? Peu d’importance puisque cela n’était pas cadré. La partie est très agréable à suivre dès les premiers instants. Avec de l’intensité et du jeu de part et d’autres, cela annonçait les prémices d’une belle partie.

Après un quart d’heure de jeu, on peut voir que les joueurs de Bergame ne sont pas là pour faire de la figuration. Ils ont laissé passer l’orage et semblent, à présent, déterminés à ne pas céder le ballon aux Rossoneri. Dominateurs, les hommes de Gian Piero Gasperini ouvriront le score peu avant l’heure de jeu. Suite à un bon centre de Gosens dans le paquet, Romero parvenait à tromper Donarumma de la tête (26’,0-1).

Il s’en suivra des débats plutôt musclés avec une équipe de Bergame qui joue sans complexe. Le score n’évoluera plus dans ce premier acte. Une réaction se faisait donc attendre de la part du Milan qui restait malgré tout leader à la mi-temps. 0-1, c’est aussi le score à la pause.

Un Milan dépassé

45 minutes de bonheur en plus, pour une seconde période qu’on espérait tout autant animée. Et nous n’avons pas été déçus. L’intensité était une nouvelle fois au rendez-vous. La formation de Gasperini fera le break à la 53ème minute. L’arbitre sifflera un pénalty en leur faveur suite à un coup de coude de Kessié sur Ilicic. Le second transformera, sans trembler, l’occasion qui s’offrait à lui (0-2).

La nouvelle recrue des Rouge et Noir, Mario Mandzukic, fera son entrée en jeu à 20 minutes du terme. Une minute après son entrée, le Croate fut tout proche de réduire le score (71’). Mais Pierluigi Gollini se couchera très rapidement pour empêcher le cuir de finir sa course au fond des filets. Toutefois, le K-O viendra par le biais de Duvan Zapata. Buteur en première période, Romero décalait l’attaquant qui se présentait seul face au gardien pour le 0-3 (77’).

C’est donc un Milan dépassé par les événements qui concédera la défaite. La faute à une équipe de l’Atalanta qui aura énormément fait souffrir son adversaire en étant ultra réaliste. Les Rossoneri conserveront, tout de même, la première place grâce au match nul de l’Inter qui jouait contre l’Udinese dans le même temps. Score final : 0-3.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Football

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

Nico

Publié

le

Par

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

– JOURNÉE 21 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
PARIS SAINT-GERMAIN 4 – 0 MONTPELLIER HSC
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RC LENS 0 – 1 OGC NICE
AS MONACO 21H00
Canal+ / Téléfoot
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
FC GIRONDINS DE BORDEAUX 13H00
Téléfoot
ANGERS SCO
DIJON FCO 15H00
Téléfoot
RC STRASBOURG
FC METZ 15H00
Téléfoot
FC NANTES
NÎMES OLYMPIQUE 15H00
Téléfoot
FC LORIENT
STADE DE REIMS 15H00
Téléfoot
STADE BRESTOIS 29
STADE RENNAIS FC 17H00
Canal+
LOSC LILLE
AS SAINT-ÉTIENNE 21H00
Téléfoot
OLYMPIQUE LYONNAIS

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Liga : notre pronostic pour Atletico Madrid – Valence

Nico

Publié

le

Par

Football - Liga notre pronostic pour Atletico Madrid - Valence
Dicodusport

LIGA – L’Atlético Madrid reçoit Valence pour le compte de la 20ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour cette rencontre.

Atletico Madrid – Valence : Dimanche 24 janvier, 21h00

Tout sourit a l’Atlético Madrid cette saison qui a encore gagné un match bien mal embarqué cette semaine pour accentuer son avance en tête du championnat. Valence va mieux et reste sur cinq matchs sans défaite toutes compétitions confondues, ce qui leur permet de souffler un peu par rapport à la zone de relégation et d’être toujours en lice en Coupe. Malgré tout, cela semble un peu juste pour battre le leader du championnat ou même l’accrocher. On part sur une victoire de l’Atlético Madrid avec plus de 1,5 buts dans le match.

Dimanche 24 janvier, 21h00
Atlético Madrid et + de 1,5 buts
Atletico Madrid – Valence
1.66

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – FA Cup : notre pronostic pour Manchester United – Liverpool

Nico

Publié

le

Par

Football - FA Cup notre pronostic pour Manchester United - Liverpool
Dicodusport

FA Cup – Dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe d’Angleterre, Manchester United reçoit Liverpool. Notre pronostic pour la rencontre. 

Manchester United – Liverpool : Dimanche 24 janvier, 18h00

La dynamique est clairement pour Manchester United qui a pris les commandes de la Premier League alors que Liverpool, qui était leader, enchaîne les contre-performances. Quelles compositions vont aligner les deux entraîneurs ? Dans une saison condensée, il y a des chances qu’il y ait de la rotation des deux côtés puisque les équipes reprendront bientôt la Coupe d’Europe. Dur de partir sur l’issue donc on préfère vous donner les deux équipes qui marquent.

Dimanche 24 janvier, 18h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Manchester United – Liverpool
Oui
1.52
Non
2.00

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Saint-Étienne – Lyon

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Saint-Étienne - Lyon
Dicodusport

LIGUE 1 – 21ÈME JOURNÉE – Saint-Étienne reçoit Lyon pour un derby comptant pour la 21ème journée du championnat français. Notre pronostic pour la rencontre.

Saint-Étienne – Lyon : Dimanche 24 janvier, 21h00

Après quelques semaines avec de meilleurs résultats, l’ASSE retombe dans ses travers et a perdu ses deux derniers matchs face à des concurrents directs pour le maintien. L’Olympique Lyonnais marque un peu le pas de son côté avec un seul point sur les deux derniers matchs à cause notamment d’une défaite à la maison face à Metz. Sur le papier, Lyon est largement favori mais un derby est un match particulier et on préfère ne pas miser sur l’issue de la rencontre. On part plutôt sur les deux équipes qui marquent.

Dimanche 24 janvier, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ? 
Saint-Étienne – Lyon
Oui
1.74
Non
1.80

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Mondial de handball 2021 – Groupe IV – Égypte, Suède, Russie, Slovénie : 4 équipes pour 2 places en quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Les places pour les quarts de finale valent chères et c'est peu de dire...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la Hongrie et l’Espagne qualifiées pour les quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - La Hongrie a battu la Pologne 30-26 et a ainsi assuré sa place en...

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 7 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et...

Serie A - L'Atalanta Bergame gifle le Milan AC Serie A - L'Atalanta Bergame gifle le Milan AC
FootballIl y a 8 heures

Serie A : l’Atalanta Bergame gifle le Milan AC

Serie A - 19ème - Le Calcio arrivait à mi-chemin pour toutes les équipes qui le composent. Y compris le...

Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist de la mass start hommes Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist de la mass start hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 8 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : la startlist de la mass start hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ – Découvrez la startlist de la mass start hommes d'Antholz-Anterselva (Italie). Départ à...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 8 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : l’Argentine surprend la Croatie et relance la course à la qualification

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - L'Argentine a réalisé un gros coup en dominant la Croatie 23-19. Elle peut toujours...

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 9 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Football - Liga notre pronostic pour Atletico Madrid - Valence Football - Liga notre pronostic pour Atletico Madrid - Valence
FootballIl y a 9 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Atletico Madrid – Valence

LIGA - L'Atlético Madrid reçoit Valence pour le compte de la 20ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour cette...

Football - FA Cup notre pronostic pour Manchester United - Liverpool Football - FA Cup notre pronostic pour Manchester United - Liverpool
FootballIl y a 9 heures

Football – FA Cup : notre pronostic pour Manchester United – Liverpool

FA Cup - Dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe d'Angleterre, Manchester United reçoit Liverpool. Notre pronostic...

Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes Biathlon - Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 9 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : la startlist du relais femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – Découvrez la startlist du relais femmes d'Antholz, dont le départ est prévu...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés