Nous suivre

Rugby à XIII

Finale Super League : Les Dragons Catalans battus par les Wigan Warriors

Flo Ostermann

Publié le

Finale Super League Les Dragons Catalans battus par les Wigan Warriors
Photo Icon Sport

SUPER LEAGUE – Fin du rêve pour les Dragons Catalans. Ces derniers ont chuté pour la deuxième fois en finale de Super League, face à Wigan cette fois-ci (10-2).

Old Trafford. Le Théâtre des Rêves. Ce samedi soir, à Manchester, les Dragons Catalans avaient rendez-vous avec l’histoire. Leur histoire. Mais aussi celle du rugby à XIII français. Après une première finale de Super League perdue en 2021 contre St Helens (10-12), les Dracs retentaient leur chance, face à Wigan cette fois-ci. Les Warriors, premiers de la saison régulière, avaient remporté le trophée en 2018, étant donc les derniers vainqueurs avant le règne des Saints. Le décor était planté.

Un premier acte fermé

Le premier quart d’heure est dominé territorialement par les Dragons Catalans. Une domination stérile pour les Catalans, qui subissent ensuite davantage face aux Warriors. Ces derniers s’installent dans le camp des Dragons Catalans, qui se montrent qui plus est indisciplinés. Une indiscipline illustrée par le carton jaune infligé à Adam Keighran pour plaquage dangereux (19′). À 12 contre 13, les hommes de Steve McNamara sont logiquement en souffrance.

Face aux perches, Harry Smith ouvre finalement le score, sur pénalité (2-0, 25′). Les dix dernières minutes sont de meilleure facture pour les Dragons Catalans. Ces derniers sont récompensés, puisque Adam Keighran égalise sur pénalité (37′). Score à la pause, 2-2. Les Wigan Warriors ont eu les situations les plus intéressantes au cours de ce premier acte, mais les Dragons ont tenu le coup en défense, au terme d’un gros combat.

Les Dragons Catalans frustrés

L’entame de second acte ne ressemble pas du tout à celle du premier. Les joueurs de Wigan mettent davantage d’intensité et s’installent dans le camp des Dracs. Encore une fois, les joueurs du président Guasch se mettent beaucoup trop à la faute pour espérer quoi que ce soit jusqu’à maintenant. Comme en première période, les Dragons Catalans sont réduits à 12 contre 13. Cette fois, c’est Tom Davies qui trinque, pour une faute d’anti-jeu (47′). Et ce qui devait arriver arriva.

Après une première alerte deux minutes plus tôt, Liam Marshall inscrit le premier essai de la rencontre en faveur des Warriors, transformé par Harry Smith. Après 52 minutes de jeu, Wigan mène logiquement au score (8-2). Pire pour les Catalans, Smith, encore lui, alourdit le score sur pénalité (10-2, 63′).

Le dernier quart d’heure est compliqué physiquement pour les joueurs de Perpignan. Touché et diminué d’entrée de jeu, Mitchell Pearce, le maître à jouer des Catalans, cède sa place, remplacé par un Arthur Mourgue qui aura rongé son frein tout au long de la saison. Le score ne bougera plus. Les Wigan Warriors s’imposent 10-2 et décrochent un 23ème titre dans la reine des compétitions européennes de rugby à XIII, RFL Championship et Super League compris. Pour les Dragons, c’est encore loupé.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *