Rugby à XV
Finale Top 14 : Les notes de Toulouse – La Rochelle
FINALES TOP 14 2022-2023 – Ce samedi soir, Toulouse a décroché un 22ème Bouclier de Brennus, en crucifiant La Rochelle en finale (29-26). Les notes de ceux qui ont brillé ou déçu.
Les notes de Toulouse
Ils ont brillé
Jack Willis – 8,5
Le + : Monstrueux en défense (16/16 au plaquage), un poison dans les rucks avec un ballon gratté précieux à l’entame du second acte, actif dans le jeu courant (six ballons touchés), le flankeur anglais a réalisé un match de titan face aux Rochelais. Il a été de toutes les actions défensives décisives côté toulousain. Jusqu’à sa sortie à la 66ème minute, remplacé par Selevasio Tolofua, l’Anglais n’aura rien laissé à personne dans le combat.
Le – : Une pénalité concédée.
En bref : L’excellente pioche toulousaine.
Santiago Chocobares – 7,5
Le + : Son essai plein de spontanéité (23′). Récupération, Kerr-Barlow effacé avant de mettre les cannes sur presque 50 mètres. Défensivement, face au duo Danty-Seuteni, il a tenu la baraque, ne cédant pas grand-chose face à la puissance rochelaise. Preuve en est, ses huit plaquages réussis au centre du terrain.
Le – : Hormis son essai, important s’il en est, il a été discret offensivement.
En bref : Blessé une grande partie de la saison, Santiago Chocobares aura été l’un des hommes forts toulousains en cette fin de saison, dans les matchs qui comptent.
Romain Ntamack – 7,5
Le + : Outre son essai du bout du monde qui offre le titre aux Toulousains (79′), Ntamack est aussi celui qui monte en pointe sur Danty (23′). Ce dernier cafouille le ballon. Cinquante mètres plus loin, Chocobares est dans l’en-but rochelais. Il ne faut oublier non plus cette touche sauvée dans ses 22 mètres (54′), où, sur un coup de pied de Brice Dulin, l’ouvreur international garde le ballon sur le terrain, évitant un 50/22. Un geste importantissime, quand on connaît la force des Maritimes sur les ballons portés.
Statistiquement, c’est costaud : 109 mètres parcourus, 9 défenseurs battus dont 3 sur son essai, 3 franchissements, 12 courses, et 8 plaquages réussis.
Le – : Évidemment, avant son coup de génie victorieux, Ntamack a aussi connu son lot d’erreurs. Il coûte trois points en première période, sur une tentative de relance ratée. Une mauvaise passe dans le dos de Retière (42′) juste avant le second essai rochelais, un en-avant évitable au centre du terrain (69′) et cette pénal’touche non trouvée (74′). Bref, jusqu’à la 79ème minute et ce moment de légende, le demi d’ouverture stadiste alterné le bon et le beaucoup moins bon.
En bref : Sortie une action de génie après un match contrasté : la marque des grands champions.
L’ESSAI DE LA GAGNE !! @RomainNtamack aplatit un incroyable essai à 1 minute de la fin du match et offre le Brennus au @StadeToulousain !#FinaleTOP14 pic.twitter.com/6FT3YOHIhU
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 17, 2023
Il a déçu
Alexandre Roumat – 4
Le + : Précieux en touche, avec deux prises de balle.
Le – : Pénalisé à deux reprises dès le début de match (3′ et 6′), Roumat n’était pas dans son assiette ce samedi soir, dans le jeu courant tout du moins. Maladroit suite à une pénalité rapidement jouée par Dupont depuis leurs 22 mètres (26′), sa passe pour personne (42′) débouche, au final, sur le second essai des doubles champions d’Europe.
En bref : Un match compliqué pour Roumat, qui n’aura pas été aussi impactant que lors de la demi-finale face au Racing 92.