Nous suivre
Cyclisme sur route

Fleur Moors, Célia Gery, Franziska Koch… Nos 6 révélations du début de saison en cyclisme féminin

Etienne Goursaud

Publié le

Fleur Moors, Célia Gery, Franziska Koch - Nos 7 révélations du début de saison en cyclisme féminin
Photo Icon Sport

Fleur Moors, Célia Gery, Franziska Koch… Découvrez les 6 révélations du début de saison 2026 en cyclisme féminin, entre confirmations et nouvelles stars déjà décisives sur les classiques.

Franziska Koch a crevé l’écran au milieu du formidable début de saison de la FDJ United – SUEZ

Franziska Koch (FDJ United – SUEZ) n’est pas ce que l’on appelle une crack ! La coureuse allemande fêtera ses 26 ans au mois de juillet prochain et évolue dans les pelotons professionnels depuis la saison 2019. On connaissait ses qualités, déjà bien en vue en 2025 sous les couleurs de Team Picnic – PostNL, avec notamment une cinquième place aux championnats d’Europe. Mais peu auraient parié sur un tel début de saison.

Elle est devenue, à la mi-avril, la première Allemande à remporter Paris-Roubaix, en s’offrant le luxe de battre Marianne Vos au sprint et de piéger la formation Visma | Lease a Bike, pourtant en supériorité numérique. Un succès parmi les plus prestigieux que le cyclisme peut offrir, récompensant un début de saison d’une immense solidité.

Le maillot de championne d’Allemagne aura été en vue sur toutes les classiques de printemps. Au sein d’une formation française aux armes très affûtées, l’une des recrues hivernales a su hisser son niveau. Troisième des Strade Bianche remportées par son équipière Elise Chabbey.

Également très en vue sur les classiques flandriennes, elle a su jouer sa carte tout en étant une coéquipière précieuse. Célia Gery lui doit en partie son premier succès professionnel sur les routes de La Flèche Brabançonne. On évoquait un recrutement moins ronflant de la FDJ United – SUEZ : Franziska Koch a su le rendre spectaculaire par ses performances éblouissantes. Sa polyvalence pourrait en faire une pièce importante cet été, notamment dans la conquête du Tour de France.

Célia Gery confirme déjà toutes les promesses autour d’elle

Deux succès professionnels en 48 heures : La Flèche Brabançonne, devant des cadors, puis le GP de Chambéry. Si l’on ne connaît pas encore les limites de Célia Gery (FDJ United – SUEZ, 20 ans), on sait déjà qu’elle possède un véritable instinct de gagneuse.



2026 devait être une année de découverte des plus grandes courses. Elle dépasse déjà les attentes. Neuvième du Trofeo Alfredo Binda, après avoir su suivre les meilleures à plusieurs reprises, elle a aussi été une équipière précieuse sur les Flandriennes. Impressionnante sur le Tour des Flandres pour Demi Vollering, vainqueure du Ronde, elle a confirmé sur Paris-Roubaix avec deux Top 20.



Quelles sont ses limites ? Quels sont ses terrains de prédilection ? La jeune Française confiait sa satisfaction après le GP de Chambéry : « J’ai pu voir aujourd’hui que je passais bien les bosses », expliquait Célia Gery à DirectVelo.

Fleur Moors, une éclosion que l’on n’attendait pas aussi rapide

Au cœur de cette génération montante, Fleur Moors (Lidl-Trek) occupe une place de choix. La Belge réalise un début de saison très solide, malgré l’absence de victoire. En point d’orgue, une 2ème place sur Gand-Wevelgem, où elle a failli surprendre Lorena Wiebes sur la ligne.

Cinquième de La Flèche Brabançonne, présente sur l’Amstel Gold Race (12ème), elle confirme un profil complet : solide sur les pavés, rapide au sprint et capable de passer les bosses. Dans un cyclisme belge en quête d’une héritière de Lotte Kopecky, elle s’affirme déjà comme une valeur montante.

Carys Lloyd, première à battre Lorena Wiebes depuis août 2024

Lorena Wiebes a perdu un sprint en 2026 ! Une chose que l’on n’avait plus vue depuis la deuxième étape du Tour de France 2024. Pendant près de deux ans, la Néerlandaise a surclassé ses adversaires, que ce soit en petit comité ou dans un sprint groupé. Jusqu’au Tour de Bruges. Enfermée, elle a été battue. Sa bourreau ? Carys Lloyd, une jeune Britannique de 19 ans, née le 31 décembre 2006. Movistar avait déjà un talent considérable avec une autre Britannique née en 2006, Cat Ferguson, qui brille depuis la saison 2025.

La Grande-Bretagne, nation de Lizzie Deignan, voit émerger une génération absolument exceptionnelle, avec également Zoé Bäckstedt, auteure d’un gros début de saison. Mais Carys Lloyd a créé une immense sensation. Si cela reste son seul succès majeur de l’année, cela lui a permis de se révéler et de montrer de belles qualités au sprint. Le plus dur arrive désormais : confirmer.

Paula Blasi réalise un début de saison au-delà des attentes déjà grandes autour d’elle

Née en 2003, Paula Blasi fait partie de ces jeunes talents qui avaient déjà montré de belles choses et suscitaient de grandes attentes pour 2026. La jeune Espagnole possédait déjà de solides références en 2025, avec quatre succès professionnels, dont le prologue en côte du Tour de Romandie, une course World Tour dont elle avait pris la 4ème place du classement général. Puncheuse véloce, elle avait déjà brillé.

Mais bien malin celui qui aurait pronostiqué de telles Ardennaises pour l’Espagnole. Au terme d’un magnifique numéro en solitaire, elle s’est offert l’Amstel Gold Race, sa première classique et le plus gros succès de sa carrière. Avant de confirmer avec une troisième place sur La Flèche Wallonne. Si elle a pu bénéficier, le dimanche, d’un effet de surprise et d’un marquage des favorites, sa troisième place au sommet du Mur de Huy, elle ne la doit à personne, si ce n’est à ses propres jambes. Elle a ensuite confirmé à Liège en entrant dans le Top 5 de la course.

Mine de rien, cela couronne un début de saison réussi. Deuxième du classement général du Tour Down Under, elle s’affirme déjà comme l’une des meilleures coureuses du monde en matière de punch.

Lieke Nooijen est passée tout près d’un grand succès

Souvenez-vous, lors d’À Travers la Flandre : Demi Vollering et Marlen Reusser sont en tête dans le final de la course. La Néerlandaise et la Suissesse s’observent, et une coureuse de la Visma | Lease a Bike déboule après avoir attaqué dans le peloton. Lieke Nooijen oblige Demi Vollering à lancer tôt et se fait finalement piéger par Marlen Reusser. Troisième, la Néerlandaise de 24 ans est passée tout près d’un succès de prestige.

Un très gros résultat, le seul marquant de sa saison pour le moment, qui permet néanmoins de changer de dimension et de faire de cette coureuse une potentielle future vainqueure d’une classique du Nord. Reste à savoir quelle sera sa progression dans la suite de sa carrière.

À ce sujet

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *