Nous suivre

F1 2024

F1 : Le passage d’Esteban Ocon chez Alpine en chiffres

Théo Gripon Auer

Publié le

F1 Le passage d’Esteban Ocon chez Alpine en chiffres
Photo Icon Sport

F1 – La rumeur qui enflait hier, dans le paddock du Grand Prix du Qatar, a été officialisée lundi par l’écurie Alpine. Esteban Ocon ne disputera pas la dernière manche de la saison, remplacé par leur futur pilote Jack Doohan. Une triste fin à cinq belles années de collaboration, ponctuées de haut et de bas.

106

Soit le nombre de Grands Prix disputés par Esteban Ocon durant ses cinq saisons au sein de l’écurie Alpine, anciennement dénommée Renault. Bien qu’il aurait souhaité embarquer pour un 107e et dernier tour de manège, le natif d’Évreux reste le deuxième pilote à avoir disputé le plus de Grands Prix pour cette écurie, derrière les 150 départs de Fernando Alonso.

1

Le nombre de victoires décrochées par Esteban Ocon au volant d’une Alpine. L’unique succès de sa carrière en Formule 1, qu’il remportait en 2021 au Grand Prix de Hongrie. Une course marquée par un impressionnant carambolage au premier virage, qui le faisait passer de la 8e à la 2e place dès les premiers hectomètres du Grand Prix.

4

À côté de cette victoire de prestige. Esteban Ocon grimpait sur un podium de Formule 1 à trois autres reprises sous le giron de l’écurie française.

Une première fois avec Renault en 2020, en terminant deuxième du Grand Prix de Sakhir. Puis une seconde fois en 2023 en s’offrant la troisième place du Grand Prix de Monaco, et une dernière fois cette année, en grimpant sur la deuxième marche du podium du Grand Prix du Brésil il y a, à peine, un mois.



Au total, durant ses cinq saisons passées chez Alpine/Renault, Esteban Ocon a terminé à dix reprises dans le top 5 d’une course.



3e

Sa meilleure place sur une grille de départ, au volant d’une Alpine. Une performance réalisée l’an dernier sur le circuit de Monaco. Esteban Ocon réalisait le quatrième meilleur temps des qualifications, mais profitait d’une pénalité infligée à Charles Leclerc pour grappiller une position. Parti troisième derrière Max Verstappen et Fernando Alonso, il parvenait à conserver sa place jusqu’au terme des 78 tours de course.

1

Esteban Ocon a été crédité du meilleur tour en course à une seule reprise au volant d’une Alpine. Une performance réalisée il y a peu, cette année à l’occasion du Grand Prix des États-Unis. Esteban Ocon établissait le record du tour sur le tracé d’Austin, mais ne put prétendre au point bonus en se classant 18e du Grand Prix.

309

En cinq saisons chez Alpine/Renault, Esteban Ocon a inscrit un total de 309 points. Le pilote tricolore a terminé dans les points à 58 reprises, soit au terme de 54 % des Grands Prix disputés pour le compte de l’écurie française.

8e

Sa meilleure position au classement général, au terme d’une saison de Formule 1 disputée avec Alpine. Esteban Ocon réalisait ce résultat en 2022, au crépuscule de sa saison la plus prolifique durant laquelle il inscrivait 92 points et se classait parmi les dix premiers à seize reprises.

Paradoxalement, il s’agit de son unique saison au sein de l’écurie française durant laquelle il n’est pas grimpé sur le podium.

80

Au volant d’une Alpine, Esteban Ocon a effectué 80 tours en tête d’un Grand Prix. Dans le détail, le pilote français a bouclé 65 tours en tête lors de son succès en Hongrie en 2021, un tour lors de la manche en Arabie Saoudite disputée cette même saison, puis 14 tours récemment, au cours du Grand Prix de São Paulo qu’il terminait sur la seconde marche du podium.

3

Durant son aventure chez Alpine/Renault, Esteban Ocon a connu trois coéquipiers différents. Il débarquait chez Renault lorsque Daniel Ricciardo effectuait sa dernière année au sein de l’écurie française, puis côtoyait Fernando Alonso durant deux saisons avant de former un duo 100 % normand avec Pierre Gasly, le temps de deux années.

En confrontation directe, Esteban Ocon a terminé la saison avec plus de points que son coéquipier à une seule reprise. En 2022, en devançant Fernando Alonso de neuf unités au classement général (92 à 81).

18

En 106 départs pour l’écurie Alpine/Renault, Esteban Ocon a été contraint d’abandonner à 18 reprises, soit 17 % des courses disputées avec l’écurie française.

Bien souvent, ses abandons ont fait suite à un problème mécanique. Seulement cinq de ses abandons ont été liés à un accrochage, dont les deux derniers en date.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *