Nous suivre

Euro 2020

France – Pays de Galles : les Bleus grands favoris pour leur premier match de préparation

Jean Bodéré

Publié

le

Équipe de France : Karim Benzema et Kylian Mbappé associés face au Pays de Galles
Photo FFF

Euro 2020 – Ce mercredi soir à 21h00, l’équipe de France reçoit le Pays de Galles à Nice pour un match de préparation à l’Euro 2020. Emmenés par un trio d’attaque inédit et excitant, les Bleus auront à faire face à des Gallois loin d’être dans leur meilleure forme.

L’Euro 2020 s’approche (enfin) à grands pas. À moins de deux semaines du match d’ouverture, les différentes sélections nationales entrent dans une période de matchs amicaux pour préparer leur tournoi. Et les Bleus n’y échappent pas. Ainsi, les hommes de Deschamps affronteront dès ce soir le Pays de Galles avant de se confronter à la Bulgarie le 8 juin prochain. Et à seulement 13 jours du choc contre les Allemands, ces rencontres pourraient permettre à DD de mettre en place un nouveau système offensif, « perturbé » par l’arrivée d’un certain Karim Benzema.

L’animation offensive : le véritable enjeu de ce match ?

Tout d’abord, pour cette rencontre, Deschamps devra se passer de Giroud, Kanté et Zouma car les trois reviennent de la finale de la Ligue des Champions avec Chelsea. Ainsi, pour ce match, le débat entre Giroud et Benzema n’a pas lieu d’être et un 4-4-2 losange devrait être privilégié par le sélectionneur. Le Merengue devrait donc fêter sa 82ème sélection, cinq ans et demi après la dernière et pourrait y inscrire son 28ème but. Les Bleus joueraient donc avec trois attaquants que seraient Mbappé et Benzema en pointe, suppléés par Griezmann en tant que meneur de jeu. C’est dans ce secteur que se situe la véritable inconnue puisqu’après une absence aussi longue, il semble difficile de se prononcer sur l’efficacité de ce trio qui n’a encore jamais joué côte à côte.

En revanche, le reste de l’équipe est, lui, habitué à se retrouver en sélection. Ainsi, le milieu de terrain devrait être composé d’Adrien Rabiot sur le côté gauche, Paul Pogba à droite et Corentin Tolisso en sentinelle devant la défense en l’absence de N’Golo Kanté. Pour la défense, rien de très original non plus de la part de Didier Deschamps. Il devrait compter sur Lucas Hernandez à gauche, Benjamin Pavard à droite et Kimpembe associé à Varane en charnière centrale. Enfin, les cages seront gardées par Hugo Lloris et son brassard de capitaine, qu’il portera pour la 100ème fois ce soir, chez lui, à Nice.

Les Bleus largement favoris

C’est donc une formation proche de l’équipe que devrait aligner Deschamps lors de l’Euro mais qui pourrait subir pas mal de changements en cours de rencontre. En effet, six changements seront autorisés pour ce match amical et le sélectionneur français devrait procéder à un turn-over en cours de match pour expérimenter quelques tests. Le but reste néanmoins « d’être prêts pour l’Allemagne » a déclaré le capitaine français, visiblement très motivé avant cette rencontre. Enfin, pour ce qui est de l’historique entre les deux nations, un seul match a été joué. Le 10 novembre 2017 au Stade de France, les Bleus étaient sortis vainqueurs (2-0) où Antoine Griezmann et Olivier Giroud avaient trouvé le chemin des filets.

Et face à une équipe galloise loin d’être dans une forme olympique, les Français partent logiquement en tant que grands favoris. Emmenés par un Gareth Bale en baisse de régime depuis quelques saisons et un Aaron Ramsey lui aussi sur la pente descendante, les Dragons semblent avoir du mal à se renouveler. De plus, Robert Page devrait se passer de Daniel James, pépite de cette sélection, qui revient avec Manchester United de la finale d’Europa League, perdue contre Villareal. Il faudra tout de même se méfier de cette équipe habituée à réserver des surprises, avec notamment cette demi-finale réalisée lors de l’Euro 2016.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une