Nous suivre

JO Tokyo 2020

Les Frenchies de Tokyo : Léon Marchand, déjà dans l’histoire à 19 ans

Vincent Soubabère

Publié

le

Les Frenchies de Tokyo : Léon Marchand, déjà dans l’histoire à 19 ans
Photo Icon Sport

JO DE TOKYO 2020 – A quelques jours du début de la compétition, Dicodusport vous présente des athlètes français qui arrivent à Tokyo avec de grandes ambitions. Ici, focus sur le nageur Léon Marchand.

Une précocité affolante

Né de parents ayant pratiqué la natation à haut niveau, Léon Marchand a rapidement découvert l’eau, même s’il avait une préférence pour le rugby et le judo en étant petit. Le Toulousain a bien fait de choisir ce sport puisqu’il devient très vite une référence. A 17 ans, il est sacré champion de France en 200 mètres papillon, devenant le premier nageur tricolore à remporter un tel titre à cet âge. La même année, il empoche deux médailles lors des championnats du monde juniors à Kazan, terminant troisième du 400 mètres 4 nages et du 200 mètres brasse. Le Haunt-Garonnais obtient ainsi trois grosses performances dans trois disciplines différentes, faisant de lui un nageur très polyvalent.

Un départ pour les Etats-Unis

En septembre 2020, Léon Marchand annonce avoir donné son accord pour rejoindre Arizona State pour s’entraîner après les JO de Tokyo. Il a expliqué son choix dans les colonnes de L’Équipe : « Ça fait pas mal de temps que je veux partir aux États-Unis, et six mois que j’ai commencé mes recherches. J’avais déjà des contacts, des coaches qui m’envoyaient des messages pour me demander si j’étais intéressé. J’ai envoyé des mails, fait quelques Skype avec des coaches. Et puis j’ai envoyé un mail à Arizona State et c’est Bob Bowman qui m’a répondu. C’était vraiment cool. Ça m’a fait bizarre mais c’était sympa. On a fait un Skype avec lui, et tout s’est très bien passé ». Le Français aura donc le loisir d’être entrainé par Bob Bowman, qui a notamment travaillé avec Michael Phelps durant toute sa carrière, rien que ça.

Un record de France largement battu

Après l’annonce de son départ, Léon Marchand a amélioré son précédent record de France du 400 mètres 4 nages lors du meeting Open Méditerranée – Golden Tour Camille Muffat à Marseille, en mars 2021. Il réalise alors une performance en 4 minutes 14 secondes et 97 centièmes, battant le record qui était de 4 minutes 16 secondes et 37 centièmes. Mais c’est au mois de juin à Chartres, lors des championnats de France, qu’il réalise un gros coup.

Léon Marchand explose en effet son précédent record, terminant sa course en 4 minutes 9 secondes et 65 centièmes pour le battre de plus de cinq secondes et accessoirement se qualifier pour les Jeux Olympiques. Il s’agit de la troisième meilleure performance annuelle (la deuxième perf’ au moment de la course) et à 19 ans, il devient le 13ème meilleur performeur de tous les temps sur la discipline. De bon augure avant d’entamer les Jeux Olympiques de Tokyo.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une