Nous suivre

F1 2021

Grand Prix d’Arabie Saoudite : Lewis Hamilton remporte une course incroyable !

Roxane Lecacher

Publié le

Grand Prix d'Arabie Saoudite Lewis Hamilton remporte une course incroyable !
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX D’ARABIE SAOUDITE 2021 – Sur le circuit de Jeddah et à l’occasion de la 21ème manche de la saison 2021, Lewis Hamilton (Mercedes) s’est difficilement imposé en Arabie Saoudite. C’est sa 103ème victoire en carrière ! Il devance Max Verstappen (Red Bull) après plusieurs batailles disputées. Grâce au point du meilleur tour du Britannique, les deux hommes sont à égalité de points en tête du championnat avant le dernier Grand Prix de la saison. Valtteri Bottas (Mercedes) complète le podium. Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly terminent respectivement à la 4ème et 6ème position.

Quelques heures avant le Grand Prix, un gros crash a eu lieu lors de la course principale de Formule 2, la catégorie inférieure. Avec un peu d’appréhension, la grille de départ s’est mise en place. Lewis Hamilton (Mercedes) partait en pole position accompagné sur la même ligne par son coéquipier Valtteri Bottas. Derrière, le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull) s’élançait de la 3ème position aux côtés de Charles Leclerc (Ferrari).

Un départ plus calme qu’attendu, avant le chaos

Peu de positions ont changé au départ de la course. Chaque pilote du Top 5 a conservé sa position mais le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) en a par contre perdu deux. A l’inverse, son compatriote Esteban Ocon (Alpine) parti 9ème en a gagné deux.

A l’image de Charles Leclerc lors des essais libres, Mick Schumacher (Haas) est parti à la faute dans le même virage (n°23) en détruisant sa monoplace. Pas de gravité mais celle-ci doit être évacuée donc la voiture de sécurité est de sortie.



À l’occasion, tous les pilotes du Top 5 sont passée au stand, excepté Max Verstappen qui décide de rester en piste tout comme Esteban Ocon (Alpine), Daniel Ricciardo (McLaren) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) entre autres. Soudainement, la direction de course décide de sortir un drapeau rouge et d’interrompre momentanément la course. Superbe opération pour tous les pilotes qui ne se sont pas arrêtés et qui bénéficient de ce fait d’un changement de pneus gratuit.



Deuxième départ arrêté et deuxième drapeau rouge

C’est un deuxième départ beaucoup moins calme que le premier auquel nous avons assisté en Arabie Saoudite. Un petit contact entre Lewis Hamilton et Max Verstappen assez litigieux et c’est le Français Esteban Ocon qui en a profité pour prendre la deuxième place. C’est surtout derrière qu’il y a eu du grabuge. Malheureusement, plusieurs pilotes doivent abandonner dont Sergio Perez (Red Bull), Nikita Mazepin (Haas) et George Russell (Williams).

Pendant le drapeau rouge, nous avons assisté à une discussion radio entre Red Bull et la direction de course. C’est inédit, celle-ci propose de positionner le Néerlandais à la 3ème position derrière Lewis Hamilton lors du nouveau départ, au lieu de prendre une pénalité pour l’action litigieuse dans le premier virage. L’écurie accepte alors le deal et c’est le Français Esteban Ocon qui hérite alors de la pole position avec son Alpine pour le nouveau départ.

Le duel Verstappen vs Hamilton à son apogée

Le troisième départ de la course a été très disputé. A trois de front dans le premier virage, c’est finalement la Red Bull de Max Verstappen qui a pris les devants devant Ocon et Hamilton. Le Britannique passait finalement le Français.

S’enchaîne ensuite une chasse de Max Verstappen (Red Bull) par Lewis Hamilton (Mercedes) sur plusieurs tours. Lors du 37ème tour, le Britannique a rattrapé le Néerlandais et les deux pilotes enchaînent des petites batailles, avec une manœuvre limite du Néerlandais. S’en suit une grosse confusion lorsque Verstappen doit rendre la position à Hamilton, le Britannique rentrant dans la RB du Batave.

Finalement, le pilote Red Bull laisse passer la Mercedes pour la redépasser ensuite, pour de nouveau le laisser passer ! Max Verstappen finit par prendre 5 secondes de pénalité. Finalement, Lewis Hamilton prend les devants et garde la première place.

Egalité parfaite au championnat avant la dernière course !

Au final de cette course palpitante, Lewis Hamilton gagne la course et prend le point du meilleur tour devant Max Verstappen. Les deux hommes sont désormais à égalité au classement du championnat du monde des pilotes. Pour seulement un dixième de seconde, Valtteri Bottas (Mercedes) a pris la troisième place à Esteban Ocon (Alpine) sur la ligne d’arrivée. Dans l’ombre, Daniel Ricciardo (McLaren) finit 5ème devant le Français Pierre Gasly (Alpha Tauri). Puis, les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz ainsi que Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et Lando Norris (McLaren) complètent le Top 10.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *