Nous suivre

F1 2021

Grand Prix de Russie : Lewis Hamilton remporte sa 100ème victoire en F1 sous la pluie

Roxane Lecacher

Publié le

Grand Prix de Russie Lewis Hamilton remporte sa 100ème victoire en F1 sous la pluie
Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DE RUSSIE 2021Sur l’autodrome de Sotchi et à l’occasion de la 15ème manche de la saison 2021, Lewis Hamilton s’est imposé au terme d’une fin de cours à suspense. C’est sa 100ème en carrière ! Il reprend la tête du championnat du monde avec 2 points d’avance sur Max Verstappen (Red Bull) qui termine deuxième de la course. Carlos Sainz (Ferrari) accompagne les deux hommes sur le podium. Les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) ont franchi la ligne respectivement 13ème et 14ème.

A l’aube du Grand Prix de Russie, la grille de départ est inédite. Hier, Lando Norris (McLaren) a décroché sa première pole position en carrière. Il devance Carlos Sainz (Ferrari), George Russell (Williams) et Lewis Hamilton (Mercedes). Plusieurs pilotes ont pris des pénalités pour changement de moteur comme Max Verstappen (Red Bull), Valtteri Bottas (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari). Ils partaient alors en fond de grille pour le départ de la course.

Un départ décisif

Comme attendu, les positions ont vite bougé au départ de la course. Carlos Sainz a pris la tête avec sa Ferrari devant la McLaren de Lando Norris. Le Britannique Lewis Hamilton a perdu deux places et se retrouve désormais 6ème. Charles Leclerc a gagné 7 places passant de la 19ème à la 12ème position.

Petit à petit, Max Verstappen entame sa remontée tandis que l’on assiste à une bataille pour la tête de la course dès le 9ème tour. Le premier pilote à rentrer au stand pour changer de pneus est Lance Stroll (Aston Martin) au 13ème tour. Dans le même tour, Lando Norris a repris la tête de la course à Carlos Sainz. Puis, les pilotes et écuries se rendent peu à peu compte que l’undercut est assez efficace. Carlos Sainz a décidé d’essayer cette stratégie tandis que Lando Norris a choisi de rester sur la piste. Le pilote Red Bull Max Verstappen continue alors de grapiller des positions et atteint la 6ème place au 20ème tour de course.

Un duel britannique avant l’arrivée de la pluie

De son côté, Lewis Hamilton passe au stand lors du 27ème tour de course, en même temps que Max Verstappen. Les deux arrêts se passent bien et les deux pilotes ressortent à quelques secondes d’écart. Le leader Lando Norris change alors ses pneus le tour suivant pour en mettre des durs. Au 38ème tour, tous les pilotes se sont arrêtés. Enchaînant les meilleurs tours en courses un à un, Lewis Hamilton pousse pour combler son écart avec le leader de la course Lando Norris. Au contraire, Max Verstappen est en difficulté sur ses pneus mediums et ne quitte pas sa 7ème place.

Cette fin de Grand Prix a finalement été animée par l’arrivée de la pluie à 7 tours de l’arrivée de la course. Le leader Lando Norris a d’ailleurs commis une petite erreur qui a permis à Lewis Hamilton de se rapprocher. Il pleut tellement que la direction de course décide d’interdire le DRS. Lewis Hamilton rentre au stand pour chausser des pneus intermédiaire standis que Lando Norris tente de rester sur la piste en pneus slick. Pari perdant.

Victoire de Lewis Hamilton

Le pari des pneus intermédiaires était le bon ! Lando Norris ne tient plus. Lewis Hamilton gagne alors la course devant Max Verstappen. Le Britannique reprend 2 points d’avance au championnat au Néerlandais. Carlos Sainz complète le podium. Il devance Daniel Ricciardo (McLaren), Valtteri Bottas (Mercedes) et Fernando Alonso (Alpine). Lando Norris (McLaren) a tout perdu et prend la 7ème place devant Kimi Räikkönen (Alfa Romeo). Enfin, Sergio Perez (Red Bull) et George Russell (Williams) complètent le Top 10.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une