MotoGP 2021
Grand Prix de Saint-Marin : Francesco Bagnaia en pole position, Quartararo 3ème
MOTOGP – GRAND PRIX DE SAINT-MARIN – Comme en Aragon lors du dernier Grand Prix, Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché la pole position en réalisant le record du circuit. Il devance son coéquipier Jack Miller et le Français Fabio Quartararo (Yamaha). Johann Zarco (Pramac) s’élancera de la 5ème place.
La première partie des qualifications que l’on appelle Q1 permet de déterminer deux pilotes qui atteindront la Q2. Ils tentent ensuite d’obtenir la meilleure place parmi les 4 premières lignes de la grille de départ. Lors de cette séance, Enea Bastianini (Avintia Esponsorama) a mis tout le monde d’accord en réalisant un temps 1:31.876, soit le meilleur du week-end à ce moment-là. Le deuxième qualifié est le sextuple champion du monde de la catégorie Marc Marquez (Repsol Honda Team). Après une chute sans gravité, Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT) partira seulement 23ème sur la grille de départ. Il devance Andrea Dovizioso qui faisait son retour sur une Petronas Yamaha.
Une Q2 mouvementée
Dès le premier run, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) s’est installé en tête avec trois dixièmes d’avance sur son poursuivant au championnat Fancesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). A quelques minutes de la fin de la séance, Marc Marquez et Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini) ont chuté, sans se blesser. Puis, Francesco Bagnaia a réalisé le record de la piste en 1:31.065 pour frapper un grand coup. En tentant de le rattraper, Fabio Quartararo a chuté et n’a pas pu améliorer son temps. Il partira tout de même en première ligne demain, en 3ème position derrière les Ducati officielles de Francesco Bagnaia et Jack Miller. Johann Zarco a réussi à améliorer son temps dans les dernières secondes pour prendre une bonne cinquième place sur la grille.
👏 Francesco Bagnaia profite de la chute de Quartararo pour prendre la pole !
🇫🇷 Le Français partira tout de même de la 3ème place, Johann Zarco 5ème#SanMarinoGP 🇸🇲
▶️ https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/DQSs3IhVaF
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 18, 2021