Nous suivre

F1 2021

Grand Prix de Turquie : Hamilton meilleur temps laisse la pole position à Bottas

Roxane Lecacher

Publié le

Photo Icon Sport

F1 – GRAND PRIX DE TURQUIE 2021 – Le Britannique Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps des qualifications qui se sont déroulées sur la piste légèrement détrempée de l’Autodrome d’Istanbul Park. Mais pénalisé de 10 places pour un changement moteur, c’est son coéquipier Valtteri Bottas qui partira en pole position demain. Max Verstappen (Red Bull) l’accompagnera en première ligne. Les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) partiront respectivement 4ème et 12ème sur la grille de départ de la course demain. 

Nous savions déjà qu’indépendamment des résultats de cette séance de qualifications, le leader du championnat Lewis Hamilton (Mercedes) partirait sur la grille de départ avec 10 places de pénalité. En effet, le Britannique et son écurie ont pris la décision de changer le moteur de sa monoplace, ce qui lui vaut cette sanction. De plus, Carlos Sainz (Ferrari) sera lui encore plus lourdement pénalisé et partira en fond de grille demain pour avoir changé son moteur ainsi que différentes pièces connexes.

De nombreuses erreurs des pilotes sur une piste difficile

Le début des qualifications s’est déroulé sur le sec mais la pluie est arrivée très rapidement. Avant ça, les pilotes se sont précipités pour faire un tour en pneus slick et beaucoup ont commis des erreurs, sans grosses conséquences. Finalement, les légères gouttes de pluie se sont vite arrêtées et les monoplaces ont pu rouler sans devoir mettre les pneus intermédiaires.

Le premier à être trop juste et qui est éliminé dès cette première partie, c’est Daniel Ricciardo (McLaren) qui prend la 15ème place. L’Australien est victime d’une stratégie Ferrari brillante qui a quand même envoyé Carlos Sainz en piste malgré sa pénalité. Ensuite, Nicholas Latifi (Williams) a impressionné mais cela n’a malheureusement pas suffi. Il est suivi par les deux Alfa Romeo de Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi. Enfin, Nikita Mazepin (Haas) ferme la marche. L’exploit vient de son coéquipier Mick Schumacher qui passe en Q2 et n’a pas caché sa joie.

La deuxième partie des qualifications a condamné cinq pilotes de cinq écuries différentes. D’abord, c’est Sebastian Vettel (Aston Martin) qui prend encore une fois la 11ème place des qualifications. Puis, le Français Esteban Ocon (Alpine) n’a lui non plus pas réussi à réaliser un temps suffisant pour passer en Q1, contrairement à son coéquipier. Il sera suivi sur la grille par un George Russell (Williams) frustré de sa petite erreur et l’impressionnant Mick Schumacher (Haas). Carlos Sainz (Ferrari) n’a pas réalisé de temps puisqu’il partira dernier demain mais a donné l’aspiration à son coéquipier Charles Leclerc qui était en danger. On a pu voir dans ces débuts de qualifications de nombreux tête-à-queue des pilotes.

Les Mercedes toutes puissantes

La dernière partie des qualifications nous a tenus en haleine jusque dans les dernières secondes, comme souvent. Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la Q1 mais laissera son coéquipier Valtteri Bottas en pole position en raison de sa pénalité. Max Verstappen (Red Bull) l’accompagnera en première ligne. Des très bons Charles Leclerc (Ferrari) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) constitueront la deuxième ligne. Puis, Fernando Alonso (Alpine), Sergio Perez (Red Bull), Lando Norris (McLaren), Lance Stroll (Aston Martin) et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) complètent le Top 10.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *