Nous suivre

Biathlon

L’immense carrière de Martin Fourcade en chiffres

Avatar

Publié

le

AP

BIATHLON – Ce vendredi soir, Martin Fourcade a annoncé sa retraite sportive sur les réseaux sociaux. Retour, en chiffres, sur une carrière gargantuesque.

4

Martin Fourcade est le seul biathlète de l’histoire à avoir réussi le Grand Chelem à 4 reprises, à savoir remporter les quatre petits globes sur une saison (sprint, poursuite, mass start et individuel).

5

Avec cinq médailles d’or aux JO, il est le sportif français le plus titré de l’histoire aux Jeux Olympiques, été et hiver confondus. Sacré sur la poursuite et l’individuel à Sotchi en 2014, sur la poursuite et la mass start à Pyeongchang en 2018, le Catalan a dépassé les escrimeurs Christian D’Oriola et Lucien Gaudin, titrés à quatre reprises.

Martin Fourcade au sommet de son art à Pyeongchang – AFP

7

En 2018, Martin Fourcade a effacé des tablettes un certain Ole Einar Bjørndalen, la légende norvégienne du biathlon. Il a en effet cette année-là remporté un 7ème gros globe de cristal consécutif. Le Nordique, lui, en avait enlevé 6 entre 1998 et 2009.

13

L’Ogre catalan a remporté au cours de sa carrière 13 titres mondiaux. Le premier, sur la poursuite du Mondial de Khanty-Mansiïsk (Russie) en 2011, les deux derniers lors des derniers championnats du monde à Antholz (Italie), en février dernier. Dans la station italienne, Fourcade avait enlevé une quatrième breloque en or mondiale sur l’individuel, avant d’exulter pour la première fois sur le relais masculin, aux côtés d’Émilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet.

Grâce à son titre sur l’individuel d’Antholz, le Français en a également profité pour égaler Ole Einar Bjørndalen, avec 11 sacres individuels.

26

Autre record, ses 26 petits globes de cristal remportés. Ce jeudi, à Kontiolahti, Martin Fourcade a ajouté un 26ème petit globe à sa collection, en s’adjugeant celui du sprint pour la 8ème fois. Aucun biathlète n’a fait mieux que lui dans l’histoire.

98

Avec 83 succès individuels et 15 en relais en carrière, Martin Fourcade a volé sur la planète biathlon entre 2010 et 2020. S’il ne battra pas Ole Einar Bjørndalen individuellement parlant (95 victoires), la natif de Céret aura marqué à jamais son sport, LE sport tout court.

Dicodusport


Avatar

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Annick.botrel@sfr.fr Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Annick.botrel@sfr.fr
Invité
Annick.botrel@sfr.fr

Ke voudrais que l’on ne compare pas Martin et Bjoerdalen Martin arrête à 31 ans, Olé lui à arrêté à 43 ans.

Biathlon

Biathlon : L’étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021

Nico

Publié

le

Par

Biathlon : L'étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021Biathlon : L'étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021
AFP

BIATHLON – Comme le confirme l’IBU ce jour, la Coupe du monde de Biathlon ne s’arrêtera pas en France pour la saison 2020-2021. L’étape du Grand Bornand, prévue du 14 au 20 décembre 2020, a en effet été supprimée du calendrier.

Coup dur pour Le Grand-Bornand et pour les fans français de biathlon. L’étape de la station français a été annulée pour cette saison 2020-2021. L’IBU a aussi supprimé l’étape d’Ostersund (Suède). Ces deux escales sont remplacées, puisqu’il y aura deux étapes de Coupe du monde à Kontiolahti (Finlande) les 28 et 29 novembre puis des 3 au 6 décembre, avant de voir le cirque blanc du biathlon se déplacer pour deux manches à Hochfilzen (Autriche), des 11 au 13 décembre puis des 17 au 20 décembre.

Avec cette décision, la Fédération Internationale veut limiter les déplacements des biathlètes pour qu’ils puissent autant que possible évoluer dans une bulle, et donc éviter les contaminations. La suite de la saison, après ces quatre première étapes, sera annoncée dans un mois alors que les championnats du monde ont été confirmés à Pokljuka, des 9 au 21 février 2021.

Le nouveau calendrier est à retrouver ICI.

View this post on Instagram

🔺Le Grand Bornand passe à la trappe 🔺 C’est une décision que l’on redoutait… elle est malheureusement officielle ! Comme convenu, le conseil exécutif de l’IBU s’est réuni ce week-end afin de décider s’il y avait lieu d’apporter des ajustements sur les mois de novembre et décembre. Depuis plusieurs semaines déjà, la Fédération internationale dialoguait avec les différentes étapes en question afin “d’évaluer la situation de chaque site de compétition, les implications financières au cas où des événements se dérouleraient sans public”. Avec également pour priorité de préserver la santé des athlètes, des équipes et des officiels, l’IBU a finalement fait son choix… au détriment de l’étape française. Avec la suppression de l’étape d’Ostersund également, la Fédération internationale a voulu limiter les déplacements entre chaque week-end de compétition pour que le circuit de la Coupe du Monde évolue le plus possible dans une bulle sanitaire. Nous aurons donc droit à deux étapes à Kontiolahti, puis deux à Hochfilzen pour ce premier tiers de saison. Les dates restent inchangées. Un énorme coup dur pour les organisateurs de l’étape du Grand Bornand, les supporters et biathlètes tricolores et pour le biathlon français dans son ensemble. Près de 60 000 personnes étaient attendues tout au long du week-end haut-savoyard pour prendre part à cette magnifique fête populaire. Mais finalement, il n’en sera rien ! Programmée la saison suivante à la même période, on espère que la caravane de la Coupe du Monde de biathlon pourra à nouveau s’arrêter en France… Les étapes du mois de janvier seront officialisées fin octobre. Par ailleurs, Les Championnats du Monde à Pokljuka ont été confirmés (du 9 au 21 février 2021). 📸 Clément Hudry #biathlonlive #biathlon #biathlonfamily #legrandbornand #ALGB #skiskyting #биатлон #biathlonfrance #sport #picoftheday #ski #nordic #sportsphotography #competition #skinordique #biathlonworld #instabiathlon #wintersport

A post shared by Biathlon Live (@biathlonlivefr) on

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Johannes Boe veut s’engager contre le dopage

Nico

Publié

le

Par

Johannes Boe veut s'engager contre le dopage
EPA / MAXPPP

BIATHLON – Dans un entretien accordé à Dagbladet, repris par Biathlon Live, Johannes Boe explique qu’il veut davantage s’engager dans la lutte contre le dopage. 

Si Martin Fourcade avait souvent pris position contre le dopage en défendant son sport et les athlètes propres, sa retraite pousse Johannes Boe à vouloir prendre plus de responsabilités. Le vainqueur des deux dernières Coupes du monde s’est expliqué auprès de nos confrères norvégiens Dagbladet.

Dans un sport de haut niveau sain et pur, en tant qu’athlète vous êtes l’image de votre sport et votre voix est importante. Je suis prêt à assumer plus de responsabilités. Il est important d’avoir des gens qui prennent position. Jusqu’à présent, je pense que Martin Fourcade et Gabriela Koukalova ont fait un excellent travail pour notre sport et maintenant qu’ils ont pris leur retraite ce sont de nouveaux visages qui doivent prendre ces responsabilités. (…) Il s’agit d’essayer de faire face aux questions difficiles de temps en temps et de ne pas se détourner, même si c’est ce qui est le plus facile à faire.

Ces dernières saisons ont été marquées par les suspicions autour de l’équipe russe et d’Alexander Loginov. Le titre mondial de ce dernier en février dernier avait fait resurgir certains démons, alors qu’une perquisition avait été réalisée à son hôtel pendant la compétition.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Quentin Fillon Maillet : « Il y a des sensations qui sont correctes et des tirs groupés »

Nico

Publié

le

Par

Quentin Fillon Maillet - Il y a des sensations qui sont correctes et des tirs groupés
Thierry Guillot / DL

BIATHLON – Quentin Fillon Maillet, double champion de France à La Félcaz, est revenu sur ses performances du week-end dans des propos repris par Biathlon Live

Troisième du classement général lors des deux dernières saisons de Coupe du monde, Quentin Fillon Maillet est déjà en forme pour la reprise et la saison d’été. Le Jurassien n’est cependant pas complètement satisfait de ses performances.

Les sensations de tir étaient plus dures. J’ai essayé d’adopter un rythme sur les skis qui était le même que sur le sprint court de la veille, sauf que la course est plus longue, la difficulté était plus dure, donc j’étais assez essoufflé sur les premiers tirs. J’avais plus de mal à contrôler mon tir. Deux erreurs sur vingt balles ce n’est pas catastrophique, mais j’espérais un peu mieux. Malgré ça, il y a des sensations qui sont correctes, il y a des tirs groupés. Dans la manière les choses sont bien. Je suis content de réussir ces tirs de cette qualité à cette période.

Anaïs Bescond, aussi double championne de France, n’a pas caché sa satisfaction. « C’est bon signe et j’ai bien fait de choisir de continuer cette année. » a-t-elle déclaré.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Championnats de France : Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet font le doublé sur la poursuite

Avatar

Publié

le

Par

Championnats de France : Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet font le doublé sur la poursuite
FFS

BIATHLON – CHAMPIONNATS DE FRANCE – Après avoir déjà dominé les sprints courts samedi, Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet ont récidivé ce dimanche à La Féclaz, en décrochant le titre national sur la poursuite.

Bis repetita pour Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet. La première citée, en or donc samedi sur le sprint court, a remis ça ce dimanche à la Féclaz. La Normande d’origine a remporté la poursuite, malgré une faute sur chaque tir debout. La biathlète de 33 ans a devancé, comme sur le sprint court, Chloé Chevalier et Caroline Colombo. Sixième samedi, Anaïs Chevalier a confirmé son bon retour à la compétition, avec une quatrième place ce dimanche. Julia Simon, avec 8 fautes, doit se contenter de la 6ème place.

Chez les hommes, Quentin Fillon Maillet double également la mise. Et comme chez les dames, le podium est resté identique à celui du samedi. QFM, 18/20 derrière la carabine, a devancé Émilien Jacquelin et Antonin Guigonnat. Ce dernier est resté sur la troisième marche du podium, après avoir remporté le sprint face à Simon Desthieux.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Championnats de France : Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet en or sur le sprint court

Nico

Publié

le

Par

Championnats de France : Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillet en or sur le sprint court
Patrice Dutrulle / Est Républicain

BIATHLON – CHAMPIONNATS DE FRANCE – Ce samedi, Anaïs Bescond et Quentin Fillon Maillot ont remporté le titre national sur le sprint court, lors de la 1ère étape du Samse Summer Tour à La Féclaz.

Côté dames, Justine Braisaz a dû déclarer forfait. La Savoyarde n’avait pas eu le résultat de son test PCR dans les temps. La Jurassienne Anaïs Bescond a réalisé le 10/10 et s’impose devant Chloé Chevalier et Caroline Colombo, alors que Julia Simon termine au pied du podium.

Chez les hommes, Quentin Fillon Maillet a tenu son rang et remporté le titre de champion de France du sprint court devant Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat. Ce dimanche, les biathlètes ont rendez-vous pour une deuxième explication, avec une poursuite.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Championnats du monde 2020 - Course en ligne hommes : la liste des engagés Championnats du monde 2020 - Course en ligne hommes : la liste des engagés
Imola 2020Il y a 7 heures

Championnats du monde 2020 – Course en ligne hommes : la liste des engagés

CHAMPIONNATS DU MONDE - IMOLA 2020 – Découvrez la startlist complète de la course en ligne hommes des Mondiaux d'Imola...

Roland-Garros 2020Il y a 8 heures

Roland-Garros 2020 : le programme du dimanche 27 septembre

ROLAND-GARROS 2020 - Roland-Garros démarre ce dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des...

Biathlon : L'étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021Biathlon : L'étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021 Biathlon : L'étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021Biathlon : L'étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021
BiathlonIl y a 8 heures

Biathlon : L’étape du Grand-Bornand annulée pour la saison 2020-2021

BIATHLON - Comme le confirme l'IBU ce jour, la Coupe du monde de Biathlon ne s'arrêtera pas en France pour...

Football - Premier League : notre pronostic pour Manchester City - Leicester Football - Premier League : notre pronostic pour Manchester City - Leicester
FootballIl y a 9 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Manchester City – Leicester

PREMIER LEAGUE - Manchester City reçoit Leicester dans le cadre de la 3ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour...

Football - Serie A notre pronostic pour AS Rome - Juventus Turin Football - Serie A notre pronostic pour AS Rome - Juventus Turin
FootballIl y a 9 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Juventus Turin

SERIE A - L'AS Roma affronte la Juventus pour le compte de la 2ème journée du championnat italien. Notre pronostic...

Champions Cup 2019/2020 - Demi-finales : Programme et résultats Champions Cup 2019/2020 - Demi-finales : Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 9 heures

Champions Cup 2019/2020 – Demi-finales : Programme et résultats

RUGBY - Les demi-finales de la Champions Cup 2019/2020 ont lieu ce samedi 26 septembre. Découvrez le programme et les...

Rugby - Champions Cup - Toulouse surclassé par Exeter Rugby - Champions Cup - Toulouse surclassé par Exeter
Rugby à XVIl y a 9 heures

Champions Cup : Toulouse surclassé par Exeter

CHAMPIONS CUP - DEMI-FINALES - Dominé dans l'agressivité, le Toulouse de Ugo Mola a été éliminé par Exeter en Angleterre...

Cyclisme - Championnats du monde 2020 - Course en ligne femmes - Anna van der Breggen titrée à Imola Cyclisme - Championnats du monde 2020 - Course en ligne femmes - Anna van der Breggen titrée à Imola
Imola 2020Il y a 11 heures

Championnats du monde 2020 – Course en ligne femmes : Anna van der Breggen titrée

CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE – IMOLA 2020 - Sacrée sur le contre-la-montre jeudi, Anna van der Breggen a récidivé...

Championnats du monde 2020 : le classement de la course en ligne femmes Championnats du monde 2020 : le classement de la course en ligne femmes
Imola 2020Il y a 11 heures

Championnats du monde 2020 : le classement de la course en ligne femmes

CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE – IMOLA 2020 – Découvrez le classement de la course en ligne femmes des Mondiaux d'Imola.

Champions Cup : Le Racing 92 élimine les Saracens et file en finale Champions Cup : Le Racing 92 élimine les Saracens et file en finale
Rugby à XVIl y a 11 heures

Champions Cup : Le Racing 92 élimine les Saracens et file en finale

CHAMPIONS CUP - DEMI-FINALES - Au terme d'un match brouillon, le Racing 92 s'est qualifié pour la finale de Coupe...

Advertisement

Tour de France 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés