L’importance du fitness


Le fitness est un sport qui regroupe une pluralité d’activités physiques individuelles ou collectives comme la musculation, le step, l’aérobic ou des exercices de cardio. L’ensemble de ces pratiques sportives visent à l’amélioration de la condition physique des pratiquants. Les résultats sont bénéfiques et divers : sur l’endurance, la souplesse ou la masse musculaire. Ainsi, les adeptes du fitness ont des motivations différentes qui vont de la perte de poids au travail d’endurance en passant par la prise de muscles.

Si le fitness est aussi populaire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un sport unique ou d’un simple cours collectif, c’est en fait une notion bien plus globale qui réunit plusieurs types d’activités ou d’exercices dans un même but, celui d’améliorer sa forme générale, ses capacités sportives et sa santé.

L’histoire du fitness

Le fitness apparait en France dans les années 1980. Cette discipline trouve ses origines dans l’aérobic, pratique sportive dérivée de danses rythmiques. Aux États-Unis, le docteur Kenneth Cooper, ancien colonel dans l’US Army, développe un concept regroupant une pluralité d’activités physiques et publie un livre sur son concept, « Aerobic ».

Le mouvement aérobic prend ensuite de l’ampleur grâce à Jane Fonda qui crée son propre programme d’exercices sportifs appelé « Work Out ». En France, le fitness apparait dans les années 1980 sous l’impulsion de Véronique et Davina et de leur émission « Gym Tonic » qui permet de faire connaître cette discipline.

Depuis les années 1990 et 2000, de nouveaux programmes de fitness comme le « Body Training System » ou le concept des « Mills » ne cessent de se développer et de conquérir de plus en plus de personnes. Il s’agit d’activités variées (aérobic, step, renforcement musculaire) à pratiquer sur des musiques rythmées. Dans le fitness moderne, on a vu également apparaitre de nouvelles disciplines innovatrices comme le Body Pump, le Body Bike ou encore le Bokwa.

Des disciplines originales

En termes de diversité des activités, le fitness a de quoi offrir. En effet, de nombreuses disciplines sont répertoriées dans le sport. De plus, il en apparaît de nouvelles régulièrement. Voici un petit condensé des disciplines du fitness : le Body Combat, le Body Pump, l’aérobic, le step, la musculation, la Zumba, le Crossfit, le Body Bike, l’aquabike, la gym douce, le stretching, les cours de renforcement musculaire, le circuit training, etc. Les différentes disciplines de fitness se pratiquent collectivement ou individuellement.

Des bienfaits sur le corps et l’esprit

Encore considéré comme nouveau, le fitness est un véritable sport qui a aujourd’hui de nombreux adeptes. À l’instar de célébrités comme Jessica Alba, l’actrice américaine ou Jeff Gross, le célèbre joueur de poker, le fitness permet d’inculquer à ses pratiquants un rythme de vie sain.

Outre les effets bénéfiques sur le corps, à savoir une meilleure endurance, développement des muscles, amélioration de la souplesse, de la vitesse et de la force, le fitness agit également sur le mental (réduction du stress, moins de fragilité aux petites blessures). Associé à une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation), ce sport est un vrai mode de vie déjà adopté par plus de 5,5 millions de Français.

En France, le fitness se pratique en salle de sport ou tout simplement chez soi. Il existe plus de 4 000 clubs de sport sur le sol français, il n’y a que l’embarras du choix : des salles low-cost aux grandes chaines de fitness. En salle de sport ou via les réseaux sociaux, vous pourrez bénéficier de l’aide de coachs sportifs spécialisés dans le fitness.

Nicolas Jacquemard

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des