Nous suivre

JO Paris 2024

Info Dicodusport : Édouard Roger-Vasselin et Fabien Reboul alignés en double masculin aux JO de Paris

Tom Compayrot

Publié le

Info Dicodusport Édouard Roger-Vasselin et Fabien Reboul alignés en double masculin aux JO de Paris
Photos Icon Sport

TENNIS – Alors que la Fédération Française avait jusqu’au 19 juin pour décider de la paire de double française qui accompagnerait les joueurs de simple aux Jeux Olympiques, leur choix s’est porté sur Édouard Roger-Vasselin et Fabien Reboul, selon nos informations. Deux spécialistes de la discipline, mais qui n’ont encore jamais joué ensemble.

En début de semaine étaient annoncés les huit joueurs et joueuses qui allaient représenter en simple la France aux Jeux Olympiques de Paris du 27 juillet au 4 août : Ugo Humbert, Gaël Monfils, Arthur Fils et Corentin Moutet côté masculin ; Caroline Garcia, Clara Burel, Diane Parry et Varvara Gracheva côté féminin. Ceux-là ont obtenu leur place grâce à leur classement en simple, dans le top 56 qualificatif au 10 juin. Moutet et Gracheva ont arraché leur place grâce à leur remarquable parcours à Roland-Garros (Gracheva, 71e, a aussi bénéficié du trop grand nombre de joueuses de certaines nations classées avant elle, le quota étant fixé à 4).

Or le tournoi olympique est composé de cinq compétitions : deux tableaux de simples (hommes et femmes), ainsi que trois tableaux de doubles (hommes, femmes et mixte). Les joueurs de double ont donc davantage de chances de ramener des médailles que ceux de simple. D’où l’attention portée aux joueurs sélectionnés. Chez les hommes, une paire spécialiste de double rejoindra la sélection, et composera aussi la moitié masculine de la paire mixte. Les trois autres paires (une autre masculine et deux féminines) seront composées de joueurs de simple. Cet apport d’un spécialiste de la discipline est censé augmenter les chances de médailles françaises.



Une longue hésitation

Or les derniers résultats ont forcé la décision, après des semaines d’incertitude. Édouard Roger-Vasselin, le mieux classé français chez les hommes, a perdu son droit de veto en sortant du top 10 mondial (14e) juste avant la date limite. C’est donc la Fédération Française de Tennis (FFT) qui a choisi cette paire spécialisée, en fonction des classement cumulés. Et selon nos informations, le choix s’est porté sur :



  • Édouard Roger-Vasselin (14e mondial, 40 ans) et Fabien Reboul (33e mondial, 28 ans)

Les deux participeront à leurs premiers JO. Il y a quelques semaines, le second nous confiait à quel point c’était son rêve. Nicolas Mahut (52e mondial, 42 ans) était pendant longtemps le partenaire privilégié pour faire équipe avec Roger-Vasselin. Mais le manque de résultats de la paire (7 victoires pour 6 défaites en 2024) a poussé la Fédération à faire un choix difficile. D’autant que les deux compères n’avaient plus joué ensemble depuis Monte-Carlo en avril pour des questions de classement. Le choix s’est ensuite porté vers un joueur de simple, mais ces derniers préfèrent faire équipe ensemble dans l’autre paire de double qui reste à définir.

Un choix logique vers une paire inédite

Restaient donc les deux collègues toulousains qui montent, Fabien Reboul et Sadio Doumbia. Ces deux spécialistes du double ont remporté 25 victoires pour 12 défaites en 2024, avec trois titres dont deux en ATP 250 (Montpellier et Bucarest). Ils sont donc ceux qui offrent le plus de garanties. Et entre les deux, le choix s’est avéré simple puisque Roger-Vasselin et Doumbia ont tous les deux comme côté de prédilection le côté gauche, tandis que Reboul préfère le droit. Pour des questions pratiques, le choix s’est donc porté sur le plus jeune des deux toulousains. Un poste de coach a été proposé à Sadio Doumbia, qui a refusé pour continuer sa saison sur le circuit ATP de son côté, avec un autre partenaire.

Roger-Vasselin et Reboul, qui n’ont jamais joué ensemble, feront deux tournois d’entraînement après Wimbledon pour se préparer pour les Jeux Olympiques, toujours selon nos informations. Afin de trouver des automatismes pour essayer de rapporter une médaille olympique à Paris. Ce qui n’est plus arrivé depuis 2012.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *