Nous suivre

Légendes du sport

Bleu, Blanc, Rouge #17 : Jérémie Azou – Pierre Houin, le conte de fées

Klay

Publié

le

Jeremie Azou Pierre Houin

Votre blog dicodusport.fr revient pour vous sur un moment de légende réalisé par des sportifs français. Dans l’épisode 17, le couple d’aviron Jérémie Azou – Pierre Houin devient champion olympique à Rio le 12 août 2016.

Il en existe des histoires extraordinaires dans la mémoire du sport, celle qu’ont vécu Jérémie Azou et Pierre Houin n’a rien d’un conte de Perrault. Il faut remonter à l’origine pour en comprendre les tenants et aboutissants d’un tel scénario. 5 septembre 2015, Jérémie Azou fait équipage avec Stany Delayre. Triple champions d’Europe, victorieux de 35 de leur 36 courses ensemble, ce jour-là, ils décrochent le premier titre du deux de couple poids légers depuis 30 ans. Ils sont irrésistibles et à moins d’un an des Jeux Olympiques de Rio ils se placent comme les favoris ultimes pour arracher le titre qui manque à leur palmarès. Jérémy a 26 ans et Stany 27, bientôt 28. En 2012, le couple finissait au pied du podium olympique à Londres. Après 4 ans de collaboration, ils attendent leur revanche.

3 avril 2016, à quelques mois du rendez-vous brésilien, les championnats de France vont bouleverser la hiérarchie et la vie de 3 athlètes. Comme il est de coutume, et de la même manière que Delayre avait éjecté Frédéric Dufour du bateau olympique qui se dirigeait vers Londres en 2012, les deux premiers de la compétition nationale seront engagés ensemble pour les JO. Entre en scène le troisième larron, Pierre Houin, qui n’a pas encore 22 ans (il les aura le 15 avril). En devançant Stany Delayre, il s’invite au festin et remet en cause l’ordre établit. Le 29 mai 2016, Azou et Houin sont alignés pour l’épreuve de Coupe du monde de Lucerne qui sert de réglage avant les Jeux. Ils s’imposent, le sort en est jeté, ils feront équipe à Rio et Delayre, le malheureux, reste à quai.

Vainqueurs de leur demi-finale et meilleur temps des six engagés pour la finale, le deux de couple français est prêt pour gravir l’Olympe. Ils prennent un départ rapide, Jérémie « Superman » Azou maintient la cadence. Le bateau norvégien tente de s’accrocher mais s’épuise à vouloir suivre la trace des bleus. Les deux frères irlandais reviennent comme des morts de faim, mais les deux compères ne sont pas décidés à lâcher l’affaire. Les 2000 mètres peuvent parfois paraître interminables, comme ils peuvent sembler trop courts. Là, pour le coup, en tête dès les premiers coups de rame, la ligne d’arrivée est bien trop loin. Mais Pierre Houin va se révéler être un redoutable coéquipier et la décision des dirigeants français, un choix judicieux. Il prend le relais de son aîné pour mettre le dernier coup de collier nécessaire et le titre leur tend les bras. La pression était immense sur leurs épaules, suite à toutes ces péripéties, mais leurs épaules étaient décidément bien trop larges pour ne pas y déposer la plus belle des médailles. Jérémie Azou prendra quelques minutes pour se remettre de cet effort acharné. Les frères irlandais terminent à seulement 61 centièmes et auront offert une belle résistance. La France retrouve un titre olympique après lequel elle courrait depuis plusieurs olympiades (la dernière remontant à Athènes, en 2004 avec Sébastien Vieilledent et Adrien Hardy en deux de couple). Il s’agit du troisième titre de la délégation française à Rio et la douzième médaille.

1 an après leur victoire, les deux champions olympiques reviennent sur leur titre

Jérémie Azou : « J’ai l’impression que c’est loin alors que c’était il y a un an. Sûrement parce que nous sommes projetés sur les prochains championnats du monde. Chaque fois je me dis « whoua, c’était chaud ! Il s’en est fallu de peu pour que le titre nous échappe ». Mais c’est toujours un plaisir de se rappeler qu’on l’a fait 😅👌. »

Pierre Houin : « Un an après, les émotions sont bien retombées, puisqu’il a fallu se concentrer sur la suite, au quotidien. Mais cette année aura servi, comme je le pensais, à me rendre compte de ce que cela représente. Je suis plus conscient de ce que nous avons réalisé un après après, que sur le moment à Rio. Malgré tout, je replonge dans cette journée du 12 août à chaque fois que je me retrouve devant une vidéo qui la retrace. Les souvenirs, eux, sont intactes et le resteront toujours ! »

Alexandre Toussaint

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Actualités

Quiz : connaissez-vous Chris Evert ?

Publié

le

Par

Elle détient l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du tennis, pour ne pas dire LE plus beau. Multiple vainqueur du Masters, elle a remporté tous les tournois du Grand Chelem, et pas qu’une fois. Introduite à l’International Tennis Hall of Fame depuis 1995, la joueuse de tennis américaine fête aujourd’hui son anniversaire. Connaissez-vous bien l’histoire de  tous ses 154 titres ? Non je déconne … d’une partie de sa carrière du moins. Faites le test ! And happy birthday to Chris Evert !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Chris Evert. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la joueuse de tennis américaine. C’est parti !

Sophie Clapier

Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Billie Jean King ?

Publié

le

Par

Si elle a déjà fêté son anniversaire il y a quelques jours, c’est pourtant bien aujourd’hui. Elle compte pas moins de 39 titres du Grand Chelem à son actif, en simple et double confondus. Multiple vainqueur de la Fed Cup avec les États-Unis, Billie Jean King est logiquement entrée au Hall of Fame du tennis. Plus encore, elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame pour son impact, son implication dans différentes fondations et son engagement sur l’égalité des sexes. Mais assez parlé, c’est l’heure de jouer. Avez-vous suivi la montée au sommet de cette grande championne ? Let’s go … and … happy birthday to Billie Jean King !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Billie Jean King. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la tenniswoman américaine. C’est parti !

Sophie Clapier

Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Pelé ?

Publié

le

Par

Arrêtez tout ! C’est une légende du football qui fête aujourd’hui son anniversaire. Triple champion du monde, il est parti décrocher son premier sacre mondial alors qu’il n’avait pas 18 ans. Sextuple vainqueur du championnat brésilien, il détient encore quelques records à battre. Elu meilleur athlète ou encore meilleur joueur du siècle, il a logiquement reçu un Ballon d’Or d’honneur lors de l’édition 2013. Avec 77 buts en sélection nationale, l’ancien attaquant n’a pas perdu le nord en mettant au défi Neymar. Le but ? Que ce dernier dépasse les 77 réalisations de la légende brésilienne avec la Seleção. Mais en attendant, c’est à vous de relever un challenge, celui de répondre correctement aux prochaines questions. Connaissez-vous bien la carrière du Roi Pelé ? Faites le test ! Et joyeux anniversaire Pelé !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Pelé. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur brésilien. C’est parti !

Sophie Clapier

Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Bobby Charlton ?

Publié

le

Par

Légende du football britannique, Robert Charlton -surnommé Bobby Charlton- fête aujourd’hui son anniversaire. Titré à de nombreuses reprises en Angleterre, il a également remporté la Ligue des Champions. Survivant du drame de Munich de 1958, il remporte la Coupe du Monde huit ans plus tard avec son frère. Si vous êtes connaisseurs du football anglais, ce quiz est fait pour vous. Ne perdez pas de temps, il vous est compté. Happy birthday Bobby !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Bobby Charlton. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur anglais. C’est parti !

Sophie Clapier

Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Kobe Bryant ?

Publié

le

Par

Accrochez-vous bien car c’est une légende de la NBA qui fête aujourd’hui son anniversaire. Quintuple champion NBA, double MVP des Finals, il détient à n’en plus finir des records de franchise et personnels. Après 20 ans de carrière chez les Lakers, il a finalement décidé d’y mettre un terme. Et ce n’est pas un mais deux maillots qui trônent maintenant en haut du Staples Center. Sélectionné à de multiples reprises (deuxième dans l’histoire derrière Karrem Abdul-Jabbar) au All-Star Game, vous avez bien évidemment reconnu … Kobe Bryant ! Si si, vous l’avez reconnu, ou alors … non rien, regardez des vidéos ! Mais pour tous les passionnés et les connaisseurs, voici le quiz du jour. Happy Birthday Kobe ! Concentration … Pardon, mais dois-je préciser qu’il est double champion olympique ? Parce qu’il l’est ! Je m’arrête et vous laisse à vos questions.

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Kobe Bryant. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le basketteur américain. C’est parti !

Sophie Clapier

Lire la suite

Fil Info

RugbyIl y a 2 heures

Le calendrier complet de la Challenge Cup 2019-2020

Le calendrier de la Challenge Cup édition 2019-2020 a été dévoilé ce vendredi. Retrouvez tous les rendez-vous des clubs français.

RugbyIl y a 2 heures

Le calendrier complet de la Champions Cup 2019-2020

Le calendrier de la Champions Cup édition 2019-2020 a été dévoilé ce vendredi. Retrouvez tous les rendez-vous des clubs français.

FootballIl y a 2 heures

Le RC Strasbourg Alsace se donne le droit de rêver

Dans le match aller des barrages pour une qualification en Ligue Europa, le RC Strasbourg Alsace s'est imposé 1-0 à...

RugbyIl y a 3 heures

[Vidéo] L’essai sensationnel de l’USAP face à Béziers lors de la 1ère journée de Pro D2

Vainqueur de Béziers en ouverture de la 1ère journée de Pro D2 (23-13), l'USAP a notamment inscrit un essai magnifique...

Autres sportsIl y a 4 heures

Skeet Olympique : Eric Delaunay verra Tokyo

À l'issue de l'étape de Coupe du monde finlandaise à Lahti, Eric Delaunay, champion français de Skeet Olympique, s'est qualifié...

CyclismeIl y a 17 heures

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

TennisIl y a 18 heures

US Open 2019 : le tableau hommes

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Novak Djokovic?

TennisIl y a 18 heures

US Open 2019 : le tableau dames

Dernier tournoi du Grand Chelem, l'US Open se déroulera du 26 août au 8 septembre. Qui succèdera à Naomi Osaka...

TennisIl y a 18 heures

ATP : Andy Murray s’aligne en Challenger

L’Écossais Andy Murray qui tente de revenir en simple après avoir notamment joué le double avec Pierre-Hugues Herbert à Wimbledon,...

CyclismeIl y a 19 heures

Julian Alaphilippe : « Je n’ai pas changé, je reste le même »

Après 12 jours de coupure totale sans vélo, Julian Alaphilippe a repris l'entraînement le 17 août dernier chez lui, en...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés