BMX
JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : Anthony Jeanjean (BMX freestyle)
JO PARIS 2024 – Loin de se livrer au jeu des pronostics, Dicodusport vous propose de découvrir une série d’athlètes français qui pourraient profiter des Jeux Olympiques pour se révéler un peu plus aux yeux du grand public. Non cités parmi les favoris, parfois méconnus ou fort d’un palmarès peu fourni, certains d’entre eux ont tout pour briller à Paris. De là à aller chercher une médaille, seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui, focus sur le pratiquant de BMX freestyle, Anthony Jeanjean.
Une histoire récente
Le voir sur le podium à Paris serait tout sauf une surprise. Pourtant, Anthony Jeanjean évolue dans l’ombre des autres disciplines olympiques se pratiquant sur deux roues. Loin de la médiatisation du cyclisme, voire du cyclisme sur piste, loin de la lumière portée sur le VTT et le BMX Racing grâce aux résultats récents ou à la tradition française, le BMX freestyle fait son petit bout de chemin, dans son coin. Arrivé sur la scène olympique lors des Jeux Olympiques de Tokyo, il y a trois ans, le BMX park (l’une des disciplines du BMX freestyle), fait partie de ces nouvelles disciplines, plus urbaines, intégrées dans le but de susciter l’intérêt d’un nouveau public.
Le BMX Freestyle est récent puisqu’il ne se développe qu’au cours des années 1970 et perd même en popularité au cours des années 1990. Son institutionnalisation et le développement des compétitions internationales l’est encore plus. Le regain en popularité est à mettre au crédit des X-Games qui incorporent les différentes disciplines à son programme à partir de 1995. Il faut attendre 2017 pour que les premiers Championnats du monde de BMX freestyle voient le jour grâce à l’UCI. Depuis, ils se tiennent chaque année (sauf en 2020, pandémie oblige). L’an dernier, ils ont même intégré le programme des Championnats du monde de cyclisme, tenus à Glasgow et regroupant treize disciplines. L’intégration du Park aux Jeux s’inscrit donc dans la logique de cet essor récent.
Le pionnier du park en France
Anthony Jeanjean est donc en quelque sorte un précurseur dans son sport : premier champion de France de l’histoire en 2019, le Français fait partie des neuf premiers participants de l’histoire aux Jeux Olympiques, à Tokyo. À l’époque, il n’aborde pas la compétition dans la peau d’un favori ou d’un outsider. Achevant la saison 2020 à la 10ème place mondiale, le Français n’était que 17ème à l’approche des Jeux. Après avoir signé le quatrième meilleur score en séries, il ne parvient pas à rééditer sa performance en finale et termine septième, la faute à une chute malheureuse. Depuis, la donne a changé.
Champion d’Europe une première fois en 2019, le natif de Béziers a réédité cette performance en 2021 et en 2022 obtenant par ailleurs l’argent l’an dernier. Sur la scène mondiale, le Français a obtenu le bronze à Abou Dabi en 2022. L’été dernier, à Glasgow, le Français a chuté sur ses deux runs de la finale alors qu’il ambitionnait le podium. Ces championnats décernant des quotas pour les Jeux, le Français devra attendre la série de qualification olympique qui se tiendra à Shanghai (Chine) du 16 au 19 mai et à Budapest (Hongrie) du 20 au 23 juin.
Un début de saison tonitruant avant les Jeux
Le Français a obtenu sa sélection à l’issue des séries de qualification olympique. Cette place ne doit rien au hasard. Il compte ainsi trois podiums en Coupe du monde l’an dernier, dont une victoire à Bruxelles, en juillet dernier. Cette régularité lui a notamment permis de terminer la saison à la troisième place au général de la Coupe du monde, dominé par la légende de la discipline, l’Australien Logan Martin, champion olympique, double champion du monde, triple médaillé d’or aux X-Games et triple vainqueur de la Coupe du monde.
Les voyants semblaient donc au vert lorsque la saison 2024 venait de débuter. Le Français l’a d’ailleurs débutée de la plus belle des manières en remportant la première étape, disputée à Enoshima (Japon). Les conditions météorologiques difficiles ont néanmoins abouti à l’annulation de la finale. Ce sont donc les résultats des runs de qualification qui ont décidé du classement final. Par la suite, Anthony Jeanjean a encore élevé son niveau, remportant successivement la Coupe du monde de Montpellier et les deux étapes des séries de qualification olympiques. De quoi prétendre à un statut de favori à Paris. Chez les femmes, il faudra également surveiller Laury Perez, 10e à l’issue des OQS mais bénéficiant du quota réservé au pays hôte.
Laying down a line to remember. 😮💨🔥@jeanjeanbmx went HUGE in Enoshima to take gold in the first round of the UCI BMXFreestyle World Cup. 💪
With rain coming tomorrow, results from today are final. 🙌
🥇 Anthony Jeanjean 🇫🇷 | 91.50
🥈 Logan Martin 🇦🇺 | 91.00
🥉 Nick Bruce 🇺🇸… pic.twitter.com/rnZR5ArExS— UCI BMX Freestyle (@UCI_BMX_FS) February 24, 2024