JO d'hiver 2030
JO d’hiver 2030 : Edgar Grospiron nommé à la tête du COJOP

JO D’HIVER 2030 – Edgar Grospiron va être désigné comme président du comité d’organisation des Jeux olympiques d’Hiver de 2030. Le médaillé d’or d’Albertville en 1992 était le grand favori depuis le retrait de Martin Fourcade.
33 ans après. Premier médaillé d’or en ski de bosses, sous la neige de Tignes lors des Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville, Edgar Grospiron a été désigné, ce jeudi, président du comité d’organisation des Jeux olympiques d’Hiver 2030 dans les Alpes françaises. Au terme d’une énième réunion du club des 5 – les deux régions, les comités olympique et paralympique et l’État -, Edgar Grospiron l’a emporté sur les cinq autres candidats : Jean-Luc Crétier, Vincent Jay, Gérard Holtz, Marie Martinod et Nathalie Péchalat.
Pour nos Alpes françaises 2030, le boss des bosses : Edgar Grospiron !
C’est la proposition que nous formulons avec l’ensemble des parties prenantes à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, pour la présidence du COJOP.
33 ans jour pour jour après sa victoire… pic.twitter.com/f5dEC8ZaJA
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) February 13, 2025
Triple champion du monde, il s’était ensuite tourné vers le travail de consultant. Avant de devenir directeur général du comité de candidature d’Annecy pour les Jeux d’hiver 2018. Puis, de renoncer, faute de temps et de moyens. Annecy ne reçoit que 7 voix, c’est un énorme raté côté français. 14 ans plus tard, Edgar Grospiron est prêt.
Un avenir chargé
Après le renoncement de Martin Fourcade, le trio Grospiron – Jay – Martinod tenait la corde. Prêt à renouer avec le fil d’une riche histoire olympique, Edgar Grospiron offre de nombreux atouts pour les JO 2030. Son passé de sportif, sa notoriété, la faculté de mobiliser en interne et de faire le lien entre les mondes politique, sportif et économique, entre deux régions et une multitude d’acteurs, ont sans aucun doute séduit. Toutefois, les missions et les attentes sont immenses. Il faudra succéder dans l’esprit des Français à Tony Estanguet. Décrié avant Paris 2024, il avait su convaincre pendant l’olympiade.
Le Haut-Savoyard de 55 ans participera au lancement officiel du Cojop mardi prochain, depuis Lyon. Un mois plus tard, il sera en Grèce. Il présentera à cette occasion le projet Alpes 2030 lors de la 144e session du CIO. La cérémonie d’ouverture est fixée au 1er février 2030.
À jamais le premier ✨
Il y a 33 ans, Edgar Grospiron 🇫🇷 devenait le premier champion olympique de ski de bosses de l’histoire à #Albertville1992 🥇😍#JeuxOlympiques | @FedFranceSki pic.twitter.com/8gbPCSIzaR
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) February 13, 2025