Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO Pékin 2022 – Saut à ski : L’Autriche remporte le concours par équipes

Sébastien Gente

Publié le

JO Pékin 2022 - Saut à ski L'Autriche remporte le concours par équipes
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – SAUT À SKI – L’Autriche, grande nation du saut à ski, a sauvé ses Jeux Olympiques en remportant aujourd’hui le concours par équipes. Elle devance la Slovénie et l’Allemagne alors que la Norvège et le Japon, titrés en individuel, n’ont pas réussi à grimper sur le podium. 

Pour la dernière épreuve de saut à ski de ces Jeux Olympiques, tous les sauteurs avaient rendez-vous pour la compétition par équipes. Quatre concurrents par nation sautaient deux fois, avec pour objectif le plus grand total de points. À ce jeu, c’est l’Autriche qui s’est montrée la plus dense. Le quatuor autrichien (Stefan Kraft, Jan Hoerl, Daniel Huber et Manuel Fettner) a devancé la Slovénie et l’Allemagne. La Slovénie menait pourtant de quasiment 10 points à la mi-parcours, mais l’Autriche, grâce notamment à un excellent Jan Hoerl, et l’Allemagne, avec un Markus Eisenbichler sensationnel, ont resserré les positions avant le dernier saut. C’est finalement Manuel Fettner qui a arraché la décision sur le dernier saut, offrant à son pays un titre par équipes qu’il n’avait plus remporté depuis 2010.

La Norvège, lauréate il y a quatre ans, se retrouve au pied du podium, trahie par une contre-performance de Daniel Andre Tande, malgré un beau concours du champion olympique sur ce grand tremplin, Marius Lindvik. Le Japon du n°1 mondial Ryoyu Kobayashi, vainqueur sur le petit tremplin,  aura manqué de densité pour prétendre à une médaille. A noter que ce concours était probablement la dernière apparition lors des Jeux Olympiques du légendaire sauteur suisse Simon Ammann, quadruple champion olympique sur les tremplins (2 titres en 2002 et 2 en 2010). Il est le seul dans l’histoire à avoir réussi cette performance, et à 40 ans, il se sera offert un dernier tour de piste à Pékin, en prenant avec ses coéquipiers la 8ème place finale.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *