JO d'hiver Pékin 2022
JO Pékin 2022 – Saut à ski : L’Autriche remporte le concours par équipes
JO PÉKIN 2022 – SAUT À SKI – L’Autriche, grande nation du saut à ski, a sauvé ses Jeux Olympiques en remportant aujourd’hui le concours par équipes. Elle devance la Slovénie et l’Allemagne alors que la Norvège et le Japon, titrés en individuel, n’ont pas réussi à grimper sur le podium.
Pour la dernière épreuve de saut à ski de ces Jeux Olympiques, tous les sauteurs avaient rendez-vous pour la compétition par équipes. Quatre concurrents par nation sautaient deux fois, avec pour objectif le plus grand total de points. À ce jeu, c’est l’Autriche qui s’est montrée la plus dense. Le quatuor autrichien (Stefan Kraft, Jan Hoerl, Daniel Huber et Manuel Fettner) a devancé la Slovénie et l’Allemagne. La Slovénie menait pourtant de quasiment 10 points à la mi-parcours, mais l’Autriche, grâce notamment à un excellent Jan Hoerl, et l’Allemagne, avec un Markus Eisenbichler sensationnel, ont resserré les positions avant le dernier saut. C’est finalement Manuel Fettner qui a arraché la décision sur le dernier saut, offrant à son pays un titre par équipes qu’il n’avait plus remporté depuis 2010.
Men Team HS140 Final Round
8/8
🥇🇦🇹
🥈🇸🇮
🥉🇩🇪
Congratulations!!#Beijing2022 #Olympics #skijumping #skijumpingfamily#スキージャンプ pic.twitter.com/ui8S33xxm2— masa (@masa_mm3) February 14, 2022
La Norvège, lauréate il y a quatre ans, se retrouve au pied du podium, trahie par une contre-performance de Daniel Andre Tande, malgré un beau concours du champion olympique sur ce grand tremplin, Marius Lindvik. Le Japon du n°1 mondial Ryoyu Kobayashi, vainqueur sur le petit tremplin, aura manqué de densité pour prétendre à une médaille. A noter que ce concours était probablement la dernière apparition lors des Jeux Olympiques du légendaire sauteur suisse Simon Ammann, quadruple champion olympique sur les tremplins (2 titres en 2002 et 2 en 2010). Il est le seul dans l’histoire à avoir réussi cette performance, et à 40 ans, il se sera offert un dernier tour de piste à Pékin, en prenant avec ses coéquipiers la 8ème place finale.