Nous suivre

Athlétisme

JO Tokyo 2020 – Athlétisme : Soufiane El-Bakkali champion olympique du 3000m steeple

Publié le

JO Tokyo 2020 - Athlétisme Soufiane El-Bakkali champion olympique du 3000m steeple
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – ATHLÉTISME – Sous la pluie nippone, Soufiane El-Bakkali est sacré champion olympique du 3000 mètres steeple. Le Marocain a devancé l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen. Malheureusement, Alexis Phelut a terminé loin, à la 12e place.

D’abord, après un tour de course, le Japonais Ryūji Miura a pris la course à son compte en estimant que le rythme était beaucoup trop lent avec un chrono de 2:50 aux 1000 mètres. Puis, les deux Éthiopiens Girma et Wale ont décidé de prendre la course en main pour étirer le peloton. Les deux Kenyans et le Marocain Soufiane El-Bakkali ont réagi à cette accélération. Dans le dernier tour, Soufiane El-Bakkali a posé une violente attaque avec sa grande foulée dans les 300 derniers mètres.

El-Bakkali en patron

Finalement, le Marocain l’a emporté 8:08.90 et a décroché son deuxième sacre international après l’or sur les Jeux méditerranéens en 2018. Lamecha Girma, qui a tenté de suivre le finish d’El-Bakkali, a fini 2ème en 8:10.38. Il avait déjà pris l’argent du 3 000 mètres lors des Championnats du monde d’athlétisme 2019 à Doha.

Derrière, à la lutte pour la 3e place, à 150 mètres de la ligne, Getnet Wale s’est pris les pieds dans le passage de la rivière. Le Kenyan Benjamin Kigen en a profité pour compléter le podium en 8:11.45. Kigen a donc fini au pied du podium.

En l’absence de Mahiedine Mekhissi-Benabbad, blessé, le Français Alexis Phelut a été distancé dans l’emballage final et a fini 12ème en 8:23.14.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une