Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket-Ball : les Français y ont cru mais s’inclinent en finale face aux USA

Publié

le

JO Tokyo 2020 – Basket-Ball les Français y ont cru mais s’inclinent en finale face aux USA
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – BASKET-BALL – L’équipe de France a fait douter la Team USA mais s’incline finalement 82-87 en finale des JO de Tokyo. Comme à Sydney il y a 21 ans, les Bleus repartent avec la médaille d’argent. C’est la 28ème breloque pour le délégation tricolore.

Les Français démarrent pourtant bien et prennent la tête, bien aidés par l’adresse en berne de la Team USA. Rudy Gobert domine la raquette adverse, alors qu’Evan Fournier est surveillé comme le lait sur le feu. Sauf qu’en face, Kevin Durant commence à prendre feu et forcément, personne ne peut rien faire contre le meilleur joueur du monde. Les États-Unis enchaînent et mènent ainsi 22-18 à la fin du premier quart, profitant des trop nombreuses pertes de balles des français.

Les Américains prennent ensuite jusqu’à 13 points d’avance, nous faisant craindre que ce match soit à sens unique. Mais les Bleus s’ajustent et provoquent de nombreuses fautes et donc rapidement des lancers. Rudy Gobert continue son chantier sous le cercle, les Américains temporisent un peu et les Français recollent progressivement dans les deux dernières minutes. 44-39 pour les États-Unis à la mi-temps, les Français s’en sortent bien et ont montré de belles choses en fin de 2ème quart.

Les montagnes russes continuent en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, la Team USA fait sa spéciale en sortant un 3ème quart-temps tout feu tout flamme. Dans le rôle du pyromane, Kevin Durant excelle et atteint déjà les 26 points. Avec sa vingtaine de points, Jayson Tatum compense également le match moyen de Devin Booker. Côté français, Thomas Heurtel perd des balles et rate des shoots, Nando De Colo est trop timide et Nicolas Batum encore invisible. La France s’en sort encore avec seulement 8 points de retard à la fin du 3ème quart, un petit miracle au vu des lacunes chez les Bleus.

Vincent Collet tente des coups pour revenir, en faisant jouer la raquette Moustapha Fall-Rudy Gobert ensemble. Pas une réussite il faut l’avouer niveau spacing et création. La bonne rentrée de Ntilikina à la place de Thomas Heurtel est à souligner niveau coaching et cela coïncide avec un léger regain français. De 72-82 pour les USA, la France remonte à 82-85 avec un beau run de 10-3, alors qu’il ne reste que 10 secondes à jouer. Le problème c’est que c’est Kevin Durant qui va aux lancers et qu’il les met bien évidemment. Derrière Nicolas Batum rate sa tentative à 3 points et les Français s’inclinent donc finalement 82-87.

JO Tokyo

Feuille de stats des Bleus – Via Tokyo2020

 

Feuille de stats de Team USA – Via Tokyo2020

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une