Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket : La France hérite de l’Italie en quarts de finale

Publié

le

Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – BASKET – Il y avait quatre adversaires possibles en quarts de finale pour l’Équipe de France : l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne ou l’Italie. Ce sont finalement ces derniers que le nouveau système de tirage au sort a décidé d’opposer aux Français. En poule, les Italiens ont battu l’Allemagne et le Nigéria mais ont perdu contre l’Australie. L’équipe gagnante affrontera en demies le vainqueur de Slovénie-Allemagne, et évitera ainsi l’Espagne et les États-Unis, qui vont se rencontrer en quarts.

Étant donné l’état de forme des Bleus, il serait tentant de dire que l’Italie est un adversaire abordable. Les Français ont gagné leurs trois matchs de poule et ont même battu les États-Unis, ultra-favoris de la compétition. Ils ne sont donc censés avoir peur de personne. Si le tirage est sur le papier moins difficile qu’une équipe d’Espagne ou d’Argentine, il faut cependant éviter le match piège. L’erreur de la Coupe du monde 2019 ne doit pas être reproduite.

De plus, même si tous les signaux sont au vert, il ne faut pas oublier que l’Italie reste une grande nation de basket. Ces derniers ont remporté le TQO de juillet en sortant la Serbie, qui avait pourtant une chance de médaille sur ces JO. Deux joueurs de l’équipe italienne (Simone Fontecchio et Nicolo Mannion) tournent à plus de 15 points de moyenne sur le tournoi. C’est le duo qu’il faudra surveiller pour les Français. L’Italie compte aussi des joueurs d’expérience comme Danilo Gallinari ou Nicolo Melli, qui jouaient en NBA la saison dernière. Mais c’est surtout le collectif de ce roster très homogène qui est redoutable.

Un historique à l’avantage des Bleus

L’Italie est une des nations que l’Équipe de France a le plus joué dans son histoire. Cette affiche était même la première de l’histoire du basket français, lorsque les Bleus avaient battu les Italiens en 1926. Depuis, ce sont des dizaines de France-Italie qui ont eu lieu. Et depuis les années 2000, ce sont les Français qui dominent largement les confrontations. L’Équipe de France reste en effet sur huit victoires d’affilée, la dernière victoire italienne remontant à 2003. La dernière confrontation remonte à 2017, dans un match de préparation à l’Euro. Les coéquipiers d’Evan Fournier, alors auteur de 17 points, l’avaient emporté 88-63.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une