Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket : Les Bleus continuent leur sans-faute et surclassent l’Iran

Tom Compayrot

Publié le

FIBA

JO TOKYO 2020 – BASKET – Quoi de mieux que deux victoires larges pour confirmer un exploit. Quelques jours après leur match référence face aux États-Unis, les Français ont surclassé la République Tchèque puis l’Iran cette nuit (79-62). Les titulaires des Bleus ont pu se reposer en vue de la suite de compétition. La France prend la première place de ce Groupe A.

15 minutes. C’est tout ce qu’il aura suffi aux Bleus pour tuer le match. Face à une défense trop friable, les Français se sont fait plaisir en obtenant quantité de shoots ouverts. Au milieu du deuxième quart-temps, ils avaient déjà infligé un sacré coup au mental des Iraniens en installant un écart de 20 points. Un écart qu’ils n’ont jamais vraiment lâché. Malgré un relâchement dans le troisième quart, les hommes de Vincent Collet n’ont jamais vraiment été inquiétés par leurs adversaires, qui finissent leurs Jeux Olympiques avec trois défaites en trois rencontres.

Côté Bleu, aucun joueur n’a joué plus de 25 minutes. Les coachs ont largement fait tourner l’effectif, afin que tout le monde puisse jouer et que les titulaires se reposent pour les phases finales. Même Frank Ntilikina, qui avait raté les deux premiers matchs à cause d’un problème musculaire, a signé son retour. Thomas Heurtel finit lui meilleur marqueur des Bleus avec 16 points à 7/9 au tir en seulement 14 minutes. Timothé Luwawu-Cabarrot (12 points), Nando De Colo (10 points, 5 rebonds et 5 passes) et Vincent Poirier (10 points) sont les trois autres joueurs à avoir dépassé la barre des 10 points. Evan Fournier et Rudy Gobert, hommes du matchs face aux USA, ont relativement peu joué.

Les quarts de finale tirés au sort

Contrairement aux dernières Olympiades, c’est par tirage au sort que seront décidés les quarts de finale des tournois de basket. Cette nouveauté, instaurée par Tokyo, doit permettre de mettre toutes les poules sur un pied d’égalité. Plus possible ainsi d’établir des calculs pour essayer d’affronter des adversaires abordables en quart, quitte à privilégier une deuxième place à la première.

Pour la France, la première place lui facilite quand même la tâche. Le futur adversaire des Français sera tiré au sort entre les deuxièmes de poule et les deux meilleurs troisièmes. Pas de premier de poule donc pour les Bleus, qui ne pourront pas non plus affronter les États-Unis, puisqu’ils viennent du même groupe. Impossible aujourd’hui de se projeter, puisque les autres groupes n’ont pas fini leurs trois matchs. Le tirage au sort aura donc lieu demain, aux alentours de 12h, heure française.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une