Cyclisme sur piste
JO Tokyo 2020 – Cyclisme sur piste : Jason Kenny garde son titre olympique du keirin

JO TOKYO 2020 – CYCLISME SUR PISTE – Opportuniste, Jason Kenny a conservé son titre olympique de keirin sur le vélodrome d’Izu. Azizulhasni Awang a pris la médaille d’argent et Harrie Lavreysen, le bronze.
Une finale surprenante
En se sachant moins fort que certains de ses adversaires, Jason Kenny a surpris tout le monde en partant seul de très loin pour glaner une 7e médaille d’or olympique. Matthew Glaetzer n’a pas voulu suivre le mouvement du Britannique. Derrière, sur le sprint pour l’argent, Azizulhasni Awang a devancé de peu le champion olympique de la vitesse Harrie Lavreysen.
🚴 Le 🇬🇧 Jason Kenny, malin, remporte la finale keirin en solitaire ! C’est sa septième 🥇 olympique
👉 Le 🇫🇷 Rayan Helal se classe dixième de l’épreuve #JeuxOlympiques #Tokyo2020
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/pCKRdHbCMe pic.twitter.com/4iaaetINNr
— francetvsport (@francetvsport) August 8, 2021
Les tours précédents pour les Français
Médaillés de bronze lors de la vitesse par équipes, Rayan Helal et Sébastien Vigier ont connu un premier tour avec des fortunes diverses. Impressionnant dans le dernier tour, l’Isérois Rayan Helal a remporté sa série avec autorité devant l’Allemand Maximilian Levy. Malheureusement, Vigier a terminé dernier d’une série remportée par le champion du monde 2017, Azizulhasni Awang. En repêchage, Vigier a ouvert la porte à Kwesi Browne et Muhammad Shah Firdaus Sahrom et le Français était éliminé.
Partant de loin, Kevin Quintero s’est imposé devant Jason Kenny et Rayan Helal qui s’est qualifié pour la demie. Tout comme Harrie Lavreysen, qui a sauvé sa qualification avec la quatrième place, mais le Néerlandais a semblé fatigué ou mal réveillé. Rayan a parfaitement suivi l’accélération à un tour et demi de Kenny suivi par Quintero.
Dans la demi-finale remportée par le Malaisien Azizulhasni Awang, Helal a été un peu plus passif que lors des tours précédents, et il s’est pris en plus la vague de Yūta Wakimoto. Le Tricolore est éliminé avec la 5e place. Dans la finale de 7 à 12, comme d’habitude, Quintera a attaqué de loin, Yūta Wakimoto s’est imposé devant Cartlin. Le sprint a été chaud entre Browne, Helal et Carlin. Le Français a fini cette compétition à la 10e place.