Nous suivre

Athlétisme

JO Tokyo 2020 – Heptathlon : Anouk Vetter en tête devant Noor Vidts et Naffisatou Thiam, Johnson-Thompson abandonne

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – HEPTATHLON – Après quatre épreuves, Anouk Vetter a pris la tête de l’heptathlon devant Noor Vidts et Nafissatou Thiam alors que Katarina Johnson-Thompson a dû abandonner. Résumé de la première journée.

Depuis son titre olympique en 2016, Nafissatou Thiam a remporté tous ses heptathlons et pentathlons dont un titre de championne du monde en 2017, un titre de championne d’Europe en 2018 et le Décastar 2019 sauf à Doha. En effet, aux Championnats du monde, elle a terminé derrière la Britannique Katarina Johnson-Thompson. Après une rupture du tendon d’Achille en début d’année, Katarina Johnson-Thompson n’a fait que deux sorties depuis fin juin.

100 m haies

Placée à côté de Nafissatou Thiam dans la première série du 100 m haies, elle a remporté sa série en 13″27 devant la Néerlandaise Oosterwegel qui a réalisé son record personnel en 13″36 et Thiam en 13″54. Dans la dernière série, après un très bon départ d’Anouk Vetter, championne d’Europe en 2016, c’est l’Américaine Kendell Williams qui s’est imposée en 12″97 devant la Burundaise Marthe Koala (13″07). La Néerlandaise a réalisé son record personnel en 13″09 et terminé 3e.

A l’issue de cette épreuve, 40 points séparaient Johnson-Thompson et Thiam.

Saut en hauteur

Johnson-Thompson et Thiam ont fait l’impasse à 1.65 m, 1.68 m, 1.71 m et 1.74 m. C’est l’une des grosses épreuves de la Belge qui a un record à 2.02 m et qui est souvent la dernière à sauter. La Britannique a débuté son concours à 1.77 m tandis que la Belge est entrée à 1.80 m pour prendre la tête du concours. Juste derrière, Johnson-Thompson a fait tomber sa barre. Ça a touché mais c’est passé à son 2e essai. Après deux échecs à 1.83 m, elle est passée. Cette barre a d’ailleurs éliminé plusieurs concurrentes du groupe A puisqu’elles n’étaient que 4 à la franchir. L’Américaine Kendell Williams, deuxième performeuse de l’année et en tête après la première épreuve, s’est également arrêtée à cette barre.

Elles n’étaient plus que 3 après 1.86 m : Nafissatou Thiam, Erica Bougard et Katarina Johnson-Thompson. Bougard est montée sur la barre à 1.89 m quand Thiam est une nouvelle fois passée à son 1er essai. Bougard et Johnson-Thompson ont finalement échoué à cette barre laissant seule la Belge. Celle-ci a ensuite franchi 1.92 m à son premier essai puis échoué à 1.95 m. Dans le groupe B, elles ont été à 1.83 m.

A l’issue de la session du matin, Thiam a pris la tête devant Bougard et Johnson-Thompson qui a semblé boiter après la hauteur.

Lancer du poids

Après un essai à 11.94 m, la Britannique a réalisé son meilleur jet à son 2e essai avec 13.31 m dans le groupe A. Elle a perdu du terrain. En effet, dans le groupe B, la Belge a réalisé 14.82 m à son 1er essai et 14.80 m à son dernier essai. Anouk Vetter qui a réalisé 15.29 m est remontée à la deuxième place.

200 m

Malheureusement, dans la première course, la cheville de la Britannique n’a pas tenu et elle a dû abandonner à l’entrée de la ligne droite. Le fauteuil roulant était là pour la ramener mais elle a tenu à finir la course sur une jambe. Elle n’a tout de même pas marqué de points.

Dans la 2e série, Thiam a terminé 5e en 24″90. Anouk Vetter qui connaissait le temps de Thiam a fait un bon début dans la dernière série mais la fin a été plus compliquée. Elle termine 2e en 23″81.

Grâce à ce 200 m, Anouk Vetter, 10e à Rio, a pris la tête de l’heptathlon devant Noor Vidts et Nafi Thiam. C’est un retour sur le devant de la scène pour la Néerlandaise qui a connu les blessures en 2019 et qui avait perdu le goût de l’athlétisme. A 25 ans, Noor Vidts confirme son très bon pentathlon en salle en début d’année qu’elle avait terminé en 2e position derrière sa compatriote Thiam.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une