Nous suivre

JO Tokyo 2020

JO Tokyo 2020 – Tennis : Exploit d’Ugo Humbert qui sort Tsitsipas et arrache sa qualification en quarts !

Vincent Soubabère

Publié le

Ugo Humbert - Photo FF Tennis
FFT

JO TOKYO 2020 – Tennis – La prouesse de la journée est signée Ugo Humbert ! Contre le n°4 mondial Stefanos Tsitsipas, le jeune Français est passé à côté de la première manche avant de dominer les deux suivantes (score final 2/6 7/6 6/2). Dans une chaleur étouffante, les deux joueurs ont bataillé pendant plus de 2h20. Humbert, en grande forme, affrontera le Russe Khachanov pour une place en demi-finales.

« C’est qui le patron là ? », avait crié Ugo Humbert après sa balle de match dans une partie marathonienne hier. Eh bien, aujourd’hui encore, le Français aurait pu s’exclamer la même chose. Il sort le n°3 mondial Stefanos Tsitsipas dans une des plus belles victoires de sa jeune carrière. Le fait que ce soit aux Jeux Olympiques donne encore plus de valeur à celle-ci. Humbert représente ainsi superbement son pays.

Mode diesel

Comme lors du tour précédent, tout avait pourtant mal commencé pour le Français. Dans le premier set, Humbert est en difficulté face au Grec, qui s’appuie sur son puissant service pour le mettre à mal. Il commet 12 fautes directes et laisse s’envoler Tsitsipas, qu’on voit alors lancé vers une victoire facile. Mais comme depuis le début du tournoi, Humbert active alors le mode diesel : un niveau de jeu en forte amélioration après un lent démarrage.

Après un 6/2 sec, le second set est bien plus équilibré. Les serveurs maîtrisent leurs engagements, et aucune balle de break n’est concédée ni d’un côté ni de l’autre. Le Français est même plus dominateur que son adversaire dans ses jeux de service, perdant seulement deux points en quatre engagements, contre six pour le Grec. Dans un tie-break décisif, Tsitsipas est le premier à craquer, permettant au Français de mener 4-3, puis 6-3 après ses deux services. Le n°3 mondial sauve la première opportunité sur son service, mais Humbert convertit la seconde et égalise à un set partout.

Un troisième set dominateur dans des conditions étouffantes

Dans le dernier set, Humbert est au four et au moulin. Alors que le mercure dépasse les 32°C avec un taux d’humidité à 80%, le Français déroule face à un Tsitsipas qui craque physiquement. Il enchaîne les coups gagnants (8 dans le set, 22 au total) grâce à des coups de fusil contres lesquels ne peut rien faire dans ces conditions.

Le n°2 Tricolore continue à jouer juste jusqu’à mener 5/2 et avoir le match au bout de son service. C’est le moment choisi par Tsitsipas pour se réveiller. Le Grec obtient quatre balles de breaks et sauve trois balles de matchs dans ce dernier jeu. C’était sans compter sur la force mentale d’Humbert, qui ne se laisse pas faire et termine finalement un match à rebondissements. Il se qualifie en quarts pour les premiers J.O de sa carrière. Il n’est plus qu’à 2 victoires de la médaille !

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *