Nous suivre

JO Tokyo 2020

JO Tokyo 2020 – Tennis : Jérémy Chardy se qualifie lui aussi pour les quarts de finale

Tom Compayrot

Publié

le

JO Tokyo 2020 - Tennis Jérémy Chardy se qualifie lui aussi pour les quarts de finale
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – TENNIS – 2/2 pour les Français ! Une heure après lui, Jérémy Chardy imite Ugo Humbert. Très solide, le Palois a dominé le Britannique Broady en trois sets (7/6 4/6 6/1). Pour la première fois depuis 2008, deux Tricolores disputeront les quarts de finales des Jeux Olympiques en tennis ! La tâche sera cependant ardue pour Chardy, puisqu’il affrontera l’Allemand Zverev en quarts, contre qui il reste sur quatre défaites d’affilée.

Difficile de perdre un match avec un tel service. Comme lors de ses deux premiers matchs, Jérémy Chardy a gagné en grande partie grâce à sa mise en jeu. Aujourd’hui, il n’a été breaké qu’une seule fois, contre six pour son adversaire Broady. Le Palois a gagné 82% des points derrière sa première balle, et a délivré 11 aces. Ce qui porte son total de service gagnants à 46 sur l’ensemble du tournoi, soit plus de 15 de moyenne par match. Sur les huit joueurs qualifiés en quarts, aucun n’a fait mieux que lui dans ce compartiment du jeu. Les conditions rapides de jeu lui conviennent à la perfection.

Pour le Français, cette victoire n’est que la continuité d’une très bonne saison. À 34 ans, il n’est pas loin de jouer le meilleur tennis de sa vie. Ses deux demi-finales (ATP 250 d’Antalya et Melbourne) et quarts de finale (ATP 500 de Rotterdam et Dubaï) cette année en témoignent. Un revirement mine de rien attendu pour celui qui n’avait gagné que trois petits matchs l’année dernière. Chardy atteint aujourd’hui les quarts de finale pour ses premiers Jeux Olympiques.

Deux Français en quarts aux JO, une première depuis 2008

Sur les quatre Français engagés chez les hommes, deux atteignent donc les quarts de finale. La dernière fois que cela était arrivé remonte à 2008. À Pékin, Gaël Monfils et Paul-Henri Mathieu avaient été les heureux élus. Le premier avait dû s’incliner en trois sets contre Novak Djokovic, tandis que le deuxième avait perdu en deux sets secs contre Fernando Gonzalez.

Depuis, jamais l’Équipe de France n’avait fait mieux. Sur les deux dernières Olympiades, au moins un Français avait à chaque fois réussi à atteindre les quarts (Jo-Wilfried Tsonga en 2012, Gaël Monfils en 2016), mais jamais deux. Ugo Humbert et Jérémy Chardy peuvent-ils maintenant égaler voire faire mieux qu’Arnaud Di Pasquale, médaillé de bronze à Sydney en 2000 ? Affaire à suivre.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une