Nous suivre

JO Tokyo 2020

JO Tokyo 2020 – Triathlon : Flora Duffy sacrée championne olympique, Périault 5ème

Flo Ostermann

Publié

le

JO Tokyo 2020 - Triathlon : Flora Duffy sacrée champion olympique, Périault 5ème
Photo Wagner Araujo / World Triathlon

JO TOKYO 2020 – TRIATHLON – À 33 ans, la triathlète des Bermudes, Flora Duffy, a décroché le titre olympique ce mardi. Impériale sur la course à pied, elle devance la Britannique Georgia Taylor-Brown et l’Américaine Katie Zaferes. La satisfaction côté tricolore vient de Léonie Périault, cinquième à l’arrivée.

Elle ne l’a pas volé. À 33 ans, la championne du monde 2016 et 2017 Flora Duffy a remporté le seul titre qui manquait à son palmarès. Au terme d’un triathlon sous la pluie, la triathlète des Bermudes s’est imposée en solitaire, après 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. En tête à l’issue de la nage aux côtés notamment des favorites américaines Katie Zaferes et Summer Rappaport et britanniques Georgia Taylor-Brown et Jessica Learmonth, Flora Duffy, a fait la différence dès le début de la course à pied, en distançant notamment Katie Zaferes. Derrière, Georgia Taylor-Brown, peut-être la grande favorite ce mardi, devait cravacher après une crevaison lente à la fin de la partie cyclisme. La Britannique reprenait et déposait finalement Zaferes pour la médaille d’argent, à 1’14 d’une impériale Duffy. Cette dernière permettant aux Bermudes de devenir la 107ème nation à décrocher une médaille d’or aux Jeux Olympiques.

Périault sourit, Beaugrand grimace

Du côté du clan tricolore, le bilan est mitigé. Mais au contraire des garçons lundi, une éclaircie est venue de Léonie Périault. Reléguée à plus d’une minute à l’issue de la natation, la triathlète de 26 ans a limité la casse en cyclisme, bien aidée par la spécialiste de la discipline, la Suissesse Nicola Spirig. Treizième au moment de la transition cyclisme-course à pied, la Française a terminé en boulet de canon pour s’offrir une belle 5ème place. Une vraie satisfaction, au contraire d’une Cassandre Beaugrand qui a déçu. Hors du coup dès la natation, la tête d’affiche du triathlon féminin tricolore a ensuite abandonné sur la partie cyclisme, après avoir été victime d’une crevaison. Pas simples, ces JO pour les têtes d’affiche du triathlon français.

L’équipe de France va devoir désormais relever la tête samedi, lors du relais mixte, une épreuve dans laquelle les Bleus sont triples champions du monde en titre.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une