Nous suivre

Tennis

Jo-Wilfried Tsonga, une inspiration pour de nombreux joueurs

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

Tennis – Jo-Wilfried Tsonga a annoncé hier qu’il prendrait sa retraite après Roland-Garros, lorsqu’il aura 37 ans. La longue et fructueuse carrière tennistique du Français est à l’origine de nombreux exploits. Il a été une source d’inspiration pour beaucoup de fans de tennis, mais aussi pour plusieurs jeunes joueurs actuels. Certains en ont fait leur idole et ont même calqué leur style de jeu sur le sien.

Avec 18 titres et plusieurs années dans le Top 5, Jo-Wilfried Tsonga détient le palmarès le plus rempli de l’histoire du tennis français, derrière Yannick Noah. L’ancien n°5 mondial est depuis la fin des années 2000 un des cadors du circuit. Il est un de ceux qui a le plus tenu tête aux trois légendes que sont Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal. Pour cela, beaucoup l’ont admiré pendant des années. C’est notamment le cas de jeunes joueurs actuellement sur le circuit ATP, et qui ont avoué que le Français était leur idole.

Une génération d’admirateurs

Félix Auger-Aliassime est celui qui en a le plus parlé. Sa première confrontation contre Tsonga en février a été un grand moment pour lui : « Voir Jo en face, voir le gars que j’ai admiré toute ma carrière et que j’admire encore aujourd’hui… À la fin du match, je lui ai dit qu’il a été mon idole de jeunesse. » Le jeune Canadien francophone a d’ailleurs eu droit à des mots d’encouragement pour la suite de sa carrière de la part de son idole. Une sorte de passage de témoin en somme.

Nick Kyrgios a lui aussi, pour une fois, mis son égo de côté pour avouer toute l’admiration qu’il avait envers Tsonga. L’Australien a raconté que lorsqu’il était jeune, il allait voir le Français s’entraîner lors de l’Open d’Australie et qu’il lui avait demandé quantité d’autographes. Alors quand il a joué contre lui pour la première fois, le stress était à son comble. « Jétais super nerveux de jouer contre lui. Il était mon idole de jeunesse, et il l’est encore. Quand je l’ai vu, je vous jure, j’étais tellement stressé. Les gens pensent que je suis cool, mais ce que je voulais, c’est que lui pense que j’étais le plus cool du monde. »

D’autres jeunes joueurs comme l’Australien Alexei Popyrin ou l’Américain Tommy Paul ont avoué que Tsonga était leur idole de jeunesse. Ce qui montre la stature du Français à l’international. Et si c’est le cas, c’est aussi grâce à son style de jeu qui attire l’œil.

Un style de jeu caractéristique

Au-delà du côté fan, les joueurs de tennis admirent les cadors de leur sport avant tout pour leur style de jeu. La plupart grandissent en tentant d’imiter le jeu de leur idole. Dans le cas de Jo-Wilfried Tsonga, c’est son coup droit qui en a tant fait vibrer. Le Manceau a toujours cherché à dominer les échanges en frappant fort et à plat du fond du court. Nick Kyrgios est celui qui l’explique le mieux : « Je me suis inspiré de Tsonga pour mon jeu. J’adorais sa façon de jouer, c’était un showman. J’ai façonné mon jeu en fonction du sien, des gros services et des gros coups droits. Et maintenant nos jeux sont très similaires. » Kyrgios est en effet un des héritiers de Tsonga. Son style de jeu ultra-offensif basé sur une frappe puissante au service et en coup droit rappelle largement celui du Français. Leurs physiques sont aussi très similaires.

De la même manière, Félix Auger-Aliassime a avoué imiter le style de Tsonga plus jeune. « J’ai toujours adoré le voir jouer, avec son charisme, son style explosif, son service, son coup droit. Ado, à certains moments, je pouvais même bâtir mon jeu en le calquant sur le sien. Pour des joueurs qui veulent appliquer ce style de jeu puissant et offensif, Tsonga est en effet une idole toute trouvée. Federer, Djokovic et Nadal, les habituelles idoles des jeunes, ont des styles de jeu bien différents du Français. Gaël Monfils et Juan Martin Del Potro sont ceux qui s’en rapprocheraient le plus. Leurs noms ressortent d’ailleurs quand on demande aux fans de Tsonga s’ils ont d’autres idoles.

Ces témoignages viennent en tout cas rappeler à quel point Jo-Wilfried Tsonga a été un immense joueur. Et à quel point nous, Français, avons eu de la chance de l’avoir, au même titre que les autres Mousquetaires. Même si sa retraite est maintenant très proche, Tsonga laisse derrière lui une génération d’héritiers qui feront perdurer son style de jeu.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une