Nous suivre

Judo

Judo : Léa Fontaine championne d’Europe juniors pour la troisième fois, Coralie Hayme en argent

Publié

le

Photo Carlos Ferreira / EJU

Championnats d’Europe juniors de judo – Deux nouvelles médailles pour l’équipe de France avec le titre de Léa Fontaine et l’argent de Coralie Hayme en +78 kg.

Finale 100% française dans la catégorie des plus de 78 kg !

Pour y parvenir, Léa Fontaine, n°12 mondiale, double championne d’Europe en titre et vice-championne d’Europe chez les seniors en avril dernier a d’abord battu Alana Alborova puis Asya Tavano sur ippon. En demies, elle est venue à bout de Marit Kamps au golden score.

De son côté, Coralie Hayme, n°2 européenne et n°3 mondiale qui est en forme (vainqueur des Coupes européennes de Sarajevo en juin dernier et Bucarest fin juillet) a directement débuté en quarts de finale. Dans la dernière minute, waza-ari suivi d’une immobilisation face à Justina Kmieliauskaite. En demies, le combat face à Hilal Ozturk est allé au golden score. Face à une Turque épuisée qui avait de plus en plus de mal à se relever après chaque attaque française, Hayme, plus petite et moins lourde qu’elle, a mis 2 minutes 20 pour envoyer son adversaire au sol.

3e titre pour Léa Fontaine

Les deux Françaises ont d’abord obtenu chacune un shido pour non-combativité. Coralie Hayme a essayé de reproduire le même schéma qu’en demi-finale : une bonne prise pour travailler avec les pieds pour envoyer son adversaire au sol. Mais ça n’a pas fonctionné. Léa Fontaine a obtenu une 2e pénalité mais a ensuite réussi à contrer Hayme pour l’envoyer sur le dos, avant de l’immobiliser.

Léa Fontaine obtient ainsi un troisième titre chez les juniors alors que Coralie Hayme glane là sa première médaille lors d’un championnat d’Europe.

La France sur une bonne dynamique

Avant la compétition par équipes, la France a fait mieux que lors de la dernière édition avec une médaille de plus. Si elle a obtenu autant de titres (3), il y a eu 3 médailles d’argent de plus (et 2 médailles de bronze de moins) qu’en 2020. Comme l’année dernière, la France est deuxième derrière la Russie qui possède 1 médaille d’or de plus. Mais au nombre de médailles, la France est devant (8 contre 6).

Autres résultats du jour

Habi Magassa (-78 kg) s’est imposée face à Zanet Michailidou sur ippon. Battue par Yael Van Heemst sur ippon rapide, elle subit le même sort en repêchages face à Iryna Lohoida.rapide

Maxime Ngayap (-90 kg) a battu Roy Sivan sur ippon, après 2 minutes au golden score avant de s’incliner au 2e tour face à Tornike Poladishvili.

Orso Dermee (-100 kg) a battu Ruslan Nasirli sur ippon au 2e tour. En quarts, il a été battu par ippon par le numéro 4 européen Matvey Kanikovskiy. Aux repêchages, il a été battu par celui avec qui il partage la place au classement mondial : Michal Jedrzejewski.

Khamzat Saparbaev (-100 kg) a réalisé un bon travail au sol pour battre Michail Kritikos. Au 2e tour, il a mené face à Mikheil Japaridze avant de s’incliner sur ippon.

Tieman Diaby (+100 kg), n°1 mondial, a été battu au 2e tour par Irakli Demetrashvili qui a réalisé un ippon à 6 secondes de la fin du combat.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une