La France ouvre son compteur aux championnats du monde de karaté, Nohan Dudon se pare d’or !
CHAMPIONNATS DU MONDE DE KARATÉ 2025 – Ce samedi, Nohan Dudon a ouvert le palmarès des Bleus au Caire en décrochant la médaille d’or en kata déficient visuel.
Après deux premières journées dédiées à l’avancée des différents tableaux, le week-end des championnats du monde de karaté était réservé aux finales (à l’exception des quarts de finale en kata). Ce samedi, les épreuves de para-karaté étaient à l’honneur avec plusieurs belles cartes à jouer côté tricolore.
Nohan Dudon sur le toit du monde
Double champion d’Europe en titre, Nohan Dudon représentait naturellement le plus grand espoir de médaille pour le collectif. Revanchard, le Français a troqué le bronze acquis en 2023 à Budapest pour la plus belle des récompenses. Auteur d’un tournoi sans accroc en kata déficient visuel K10, il a conclu son récital en finale en dominant son adversaire, le Japonais Toshihiro Imai, d’un souffle (43,3 contre 43,1). Un écart infime, mais suffisant pour s’offrir un premier titre mondial à 24 ans. Une performance remarquable qui le confirme comme le leader de cette équipe de France de para-karaté.
𝗟𝗔 𝗙𝗨𝗦𝗘́𝗘 𝗗𝗨𝗗𝗢𝗡
Mais quelle année pour Nohan Dudon ! 𝗗𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝗲𝗻 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲, le Sarcellois vient doubler la mise 𝗲𝗻 𝘀’𝗼𝗳𝗳𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹. 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝗹 🥹✨©️ FFK pic.twitter.com/IxGGLpj1YR
— FFKaraté (@ffkarate) November 29, 2025
Ses compatriotes n’ont en revanche pas connu le même succès. Alexandre Schoegel et Jordan Fonteney ont été éliminés dès le début du tournoi, tandis que Charlene Odin n’a pas dépassé le stade des quarts. Seule l’expérimentée Virginie Boyer est passée proche de décrocher le bronze, comme il y a deux ans. Hélas, la Française s’est inclinée en petite finale et termine au pied du podium.
Demain, les championnats du monde se clôtureront avec les finales de kata et de kumite. Unique rescapée parmi les dix Tricolores initialement en lice, Thalya Sombé a déjà assuré sa première mondiale en Senior, et elle tentera d’obtenir son premier titre. Double tenante en titre de la Karaté 1 Premier League de Paris, mais aussi victorieuse à Rabat début juin, la prodige du karaté français représente le dernier espoir tricolore au Caire.

