Padel
La saison de padel dans les starting-blocks

La nouvelle saison de padel est sur le point de reprendre après un faux départ ces derniers jours. Direction le Paraguay pour la première étape de l’APT Padel Tour. Le World Padel Tour débutera lui au mois d’avril.
Le padel est un sport en forte croissance en Europe, et notamment en France. Le circuit international est sur le point de reprendre, mais est un peu complexe avec deux entités distinctes qui restent concurrentes entre elles. Aujourd’hui, le World Padel Tour domine le circuit et a sous contrat les plus grandes stars de la discipline. Mais son concurrent, l’APT Padel Tour qui se veut plus international, grappille peu à peu son retard. L’ATP, qui a vu son premier tournoi au Chili reporté pour cause des restrictions sanitaires, va pouvoir débuter dès le 15 mars au Paraguay. Il comptera 18 évènements avec 11 Open, 4 Masters, 2 Grands Masters et 1 Master final. Tournoi international, il passe par l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, et l’Europe.
Son concurrent du WPT comptera lui plus d’évènements puisqu’à partir du 5 avril à Madrid, ce ne sont pas moins de 26 dates qui sont prévues. Avec un tournoi exhibition, 6 Challengers, 13 Open, 5 Masters, et 1 Master final, qui lui aussi se jouera dans la capitale espagnole, le WPT va animer la saison jusqu’en décembre. Au contraire de l’APT, le WPT se concentre en Europe avec la majorité des évènements présents sur le sol espagnol et quelques excursions en Suède, Sardaigne, Mexique et Argentine.
WPT vs ATP
Pour le moment, le WPT reste la compétition numéro une au monde et dispose de sa propre Web TV pour retransmettre les matchs. Les plus grandes stars de la discipline sont d’ailleurs sous contrat avec le tournoi et ne disputent donc que les événements estampillés WPT. Outre le circuit masculin qui compte les plus grandes stars de la discipline comme l’Argentin Fernande Belasteguin ou l’Espagnol Paquito Navarro, un circuit féminin est également organisé, au contraire de son concurrent. Néanmoins, le circuit ATP a un atout non négligeable dans sa manche : le Prize Money. En effet, celui-ci est similaire à celui du WPT. Mais pour des joueurs loin au classement et qui n’atteignent que rarement le tableau final, ce serait une opportunité de glisser vers l’APT, où la concurrence semble moins rude.
La saison s’annonce très intéressante, tant du côté de l’APT et du WPT. Nous suivrons attentivement les résultats cette saison en espérant que nos représentants français arrivent à se hisser dans les tableaux finaux des évènements. Quoi qu’il en soit, les années à venir vont marquer un tournant dans la discipline qui à terme, devrait pouvoir unifier ses forces et s’entendre pour rendre le circuit beaucoup plus lisible pour le grand public. Son développement à l’international passera par là, et par une exposition croissante à la télévision.
Informations tirées de Padel Magazine.

Poster un Commentaire