Nous suivre

Rugby à XV

L’Australie envisage sérieusement de se retirer du Super Rugby

Sébastien Gente

Publié le

L'Australie envisage sérieusement de se retirer du Super Rugby
Photo Icon Sport

SUPER RUGBY – La fédération australienne de rugby a fait savoir à son homologue néo-zélandaise qu’elle envisageait de quitter le Super Rugby. Peut-être la fin de la compétition de clubs majeure de l’hémisphère sud.

C’est un tremblement de terre dans le milieu du rugby. L’Australie pourrait bien retirer ses franchises du Super Rugby, dont la finale 2022 aura lieu samedi (9h05). La fédération australienne a averti son homologue néo-zélandaise qu’elle honorerait ses engagements jusqu’à la fin du présent contrat, en 2023. Mais elle souhaite créer une compétition nationale pour concurrencer l’Australian Football League (football australien), et la National Rugby League (Rugby à XIII).

En effet, l’Australie organisera la Coupe du monde de rugby à XV en 2027, et souhaite promouvoir ce sport en vue de cet évènement. Si cette volonté se concrétisait, cela pourrait marquer l’arrêt de mort du Super Rugby. La compétition a déjà souffert du départ des franchises sud-africaines vers l’United Rugby Championship au sein de la Ligue Celte voilà deux saisons.

Après une année de transition, où les Australiens et Néo-Zélandais jouaient la phase de poule entre eux, avant de se retrouver pour la phase finale, la compétition avait retrouvé son format initial cette saison. Mais s’il ne reste plus que les Néo-Zélandais et les deux nouvelles équipes du Pacifique, le Super Rugby n’aura plus lieu d’être. Le symbole du rugby tout puissant des nations du sud va peut-être disparaitre, inimaginable voilà cinq ans.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une