Le Français de la 11ème étape : Mathieu Burgaudeau, son heure viendra un jour
TOUR DE FRANCE 2025 – Dans une 11ème étape parcourue à haute vitesse, Mathieu Burgaudeau s’est illustré dans l’échappée du jour avant d’échouer en 8ème position sur la ligne.
- À lire aussi – 11ème étape Tour de France 2025 – Classement et résultats
Suite à la première journée de repos, le Tour de France a offert un spectacle totalement inattendu ce mercredi après-midi. Ce qui devait être une simple étape de transition autour de Toulouse sur le papier s’est transformé en véritable guerre. Durant plus de la moitié de la journée, le peloton a avalé les kilomètres à plus de 50km/h en raison de la volonté affichée par de nombreuses équipes de prendre l’échappée. Des mouvements incessants qui ont provoqué des cassures et du spectacle à tous les niveaux.

Mathieu Burgaudeau, représentant Français dans une échappée exceptionnelle
À l’avant, le trio Jonas Abrahamsen – Davide Ballerini – Mauro Schmid a réussi à survivre, avant d’être rejoint par Fred Wright, et donc Mathieu Burgaudeau, à 82 kilomètres de l’arrivée. Les deux hommes ont été les seuls à faire la jonction avant que se lance un véritable bras de fer face à un quintet royal (Van Aert, Van der Poel, Laurance, Simmons, De Lie). Si l’on pouvait penser qu’une jonction serait inévitable, Burgaudeau et ses compagnons d’échappée ne l’ont pas entendu de cette oreille. En faisant preuve d’une coopération parfaite, ils ont réussi à conserver une avance oscillant entre 20 et 35 secondes durant plusieurs dizaines de kilomètres.
🚴 #TDF2025 | LE GROUPE DES 5 RÉSISTE !
Jonas Abrahamssen, Mauro Schmid, Davide Ballerini, Fred Wright et Mathieu Burgaudeau composent l’échappée.
📺 Le direct : https://t.co/6HeI0vtf2R pic.twitter.com/su4qqXLTYQ
— francetvsport (@francetvsport) July 16, 2025
La situation était donc idéale pour le puncheur de la TotalEnergies, qui avait réalisé moins d’efforts que la plupart de ses compagnons d’échappée jusque-là. Comme en 2023, lorsqu’il avait échoué en 2ème position de la 12è étape à Belleville-en-Beaujolais, Burgaudeau se retrouvait en position de gagner. Mais cette fois, le plateau était encore plus relevé. Trop relevé. Les deux dernières côtes positionnées dans les quinze derniers kilomètres ont été fatales. Le Français a alors dû se résoudre à laisser filer Schmid et Abrahamsen au sommet de la côte de Vieille-Toulouse. Puis, il a ensuite été déposé par le retour de l’arrière de Mathieu van der Poel avant de rester à un troisième échelon aux côtés des battus. Lessivé par cette journée de folie, Mathieu Burgaudeau accroche finalement le Top 10 en terminant 8ème.
La fortune sourit aux audacieux
Une belle place qui récompense là un garçon habitué à prendre les échappées sur les routes du Tour. Cette année, il avait déjà marqué les esprits lors de la 8ème étape en étant le seul avec son coéquipier Mattéo Vercher à animer une étape monotone. Un effort qui avait été justement récompensé par le prix de la combativité. Du haut de ses 26 ans, le Vendéen tourne autour d’une nouvelle grande victoire, trois ans après son éclatant succès sur la 6ème étape de Paris-Nice.

Aujourd’hui, les jambes étaient présentes pour s’immiscer dans cette échappée de folie, qui va marquer cette Grande Boucle 2025. Malheureusement, le casting laissait peu de places à un exploit. Malgré tout, le puncheur est en forme, et sera sans aucun doute à nouveau aux avant-postes dans les prochains jours. La fortune sourit aux audacieux, et le coureur de la TotalEnergies sera sûrement récompensé un jour.


