Nous suivre

Actualités

Le mois de janvier sportif vu par les réseaux sociaux

Publié

le

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes de communication pour s’en occuper, la plupart n’en ont pas, pour le meilleur ou pour le pire. Cela peut donner lieu à des moments marquants donnant une image positive ou négative des sportifs. Vous retrouverez dans cette rubrique mensuelle le meilleur et le pire de l’internet sportif.

Ça a fait parler

Le mois de janvier a commencé avec une affaire qui n’a pas seulement marqué et fait réagir le twitter sportif, mais l’ensemble du web français. Le 3 du mois, Franck Ribéry publie sur Instagram une vidéo avec Nusret Gokçe, alias Salt Bae, dans le restaurant du célèbre boucher turc à Dubaï. Une habitude chez les footballeurs, puisque Lionel Messi, Paul Pogba ou encore David Beckham étaient déjà passés par là. Mais vous l’avez sûrement remarqué, la vidéo de Ribéry a fait scandale et a fait le tour de la toile. Mais alors pourquoi ? A l’occasion de ce dîner, ce dernier s’est offert une entrecôte couverte d’or, d’une valeur de 1200 € selon les médias ayant relayé l’information (même si elle se situerait plutôt autour des 470 € selon l’AFP). Parmi toutes les réactions qui ont fusé, celle de la journaliste Audrey Pulvar a été marquante. Dans un tweet moralisateur, elle invite Franck Ribéry à « soutenir des causes dans le monde » s’il «ne sait pas quoi faire de son argent». Mais cette remarque n’a pas plu au principal intéressé, qui s’est défendu via des posts assassins mémorables.

La belle image

Parmi les évènements importants de ce mois de janvier, le tragique décès d’Emiliano Sala a marqué les esprits de tout le foot français et les hommages se sont multipliés, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les terrains du monde entier. Parmi eux, un des moments les plus émouvants restera l’hommage des supporters nantais mercredi dernier, lors du premier match à la Beaujoire depuis la tragédie. Un moment magnifique capturé par les photographes du club, qui ont notamment pris ce joli cliché.

« Une ambiance mémorable pour un joueur mémorable… » (twitter FC Nantes)

On a aimé

Sur le même thème de la disparition d’Emiliano Sala, nous avons aimé la réponse d’Allan Saint-Maximin, attaquant de l’OGC Nice, à un internaute ne comprenant pas l’exposition médiatique de la tragédie et l’émotion de l’ensemble du web français. Pour lui, mieux valait « garder ses larmes insincères pour nos proches et pour de justes causes » plutôt que « d’étaler sa peine pour des expositions médiatiques pathétiques. »

Le trolleur du mois

Le sportif trolleur du mois de janvier n’est autre que… Memphis Depay. L’attaquant lyonnais, visé par une banderole des supporters stéphanois lors du derby Lyon-Saint-Étienne du 20 janvier (la banderole se moquait du père de Depay avec qui il a perdu contact), s’est fendu de plusieurs tweets moqueurs. Une vengeance justifiée pour celui que est habitué aux sorties médiatiques de ce genre. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

Traduction : « Je sais qu’ils sont énervés parce qu’ils n’ont pas un seul joueur de mon talent dans leur équipe […] Ça ne me dérange pas une seule seconde, je voulais juste en parler. 0 points contre nous cette saison je peux imaginer ce qu’ils ressentent […] Je continue ? »

Beaucoup de football pour ces moments marquants du mois de janvier, particulièrement riche en scandales et règlements de compte. Rendez-vous le mois prochain pour le deuxième épisode, qui devrait être plus diversifié au niveau des sports abordés.

Tom Compayrot

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby

[Vidéo] Les deux essais de Maxime Médard face à l’Écosse

Publié

le

Par

Retrouvez en vidéo les deux essais de Maxime Médard face à l’Écosse, lors du premier test match du XV de France en vue de la Coupe du monde au Japon.


Dicodusport

Lire la suite

Sports mécaniques

Fernando Alonso sur le Dakar 2020

dicodusport

Publié

le

Selon Gaël Robic, Fernando Alonso, ancien pilote de Formule 1, sera au départ du Dakar 2020. L’Espagnol a semé un nouvel indice sur Instagram en milieu de journée, confirmant l’information du journaliste de France Télévisions.

Alors que certaines rumeurs expliquaient que l’Espagnol avait récemment refusé le volant de Pierre Gasly chez Red Bull, il devrait bien être au départ du Dakar 2020 avec une Toyota, avec Marc Coma comme copilote, quintuple vainqueur de l’épreuve dans la catégorie moto.

À la mi-journée, Fernando Alonso a laissé un nouvel indice sur Instagram, abondant dans le sens de Gaël Robic. Toyota devrait officialiser la participation du double champion du monde de F1 dans les jours à venir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Hola 🎨☀️🌍

Une publication partagée par Fernando Alonso (@fernandoalo_oficial) le

Dicodusport

Lire la suite

Volley-Ball

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

dicodusport

Publié

le

Laurent Tillie, sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro à domicile, en septembre.

Alors que la Team Yavbou affrontera l’Italie, la Bulgarie, le Portugal, la Grèce et la Roumanie, le coach des Bleus a rappelé Nicolas Rossard, absent lors du dernier TQO.

Passeurs : Benjamin Toniutti (29 ans, Zaksa Kedzierzyn-Kozle – Pologne), Antoine Brizard (25 ans, Varsovie – Pologne)

Réceptionneurs/attaquants : Kevin Tillie (28 ans, Varsovie – Pologne), Julien Lyneel (29 ans, Jastrzebski Wegiel – Pologne), Earvin Ngapeth (28 ans, Zénith Kazan – Russie), Trévor Clevenot (25 ans, Milan – Italie)

Centraux : Kévin Le Roux (30 ans, Pékin – Chine), Nicolas Le Goff (27 ans, Berlin – Allemagne), Daryl Bultor (23 ans, Sète), Barthélémy Chinenyeze (21 ans, Vibo Valentia – Italie)

Pointus : Jean Patry (22 ans, Top Latina – Italie), Stephen Boyer (23 ans, Vérone – Italie)

Liberos : Jénia Grebennikov (29 ans, Trento – Italie), Nicolas Rossard (29 ans, Tours)

https://twitter.com/FFvolley/status/1163450661490581505

Dicodusport

Lire la suite

Athlétisme

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Publié

le

Par

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la Ligue de Diamant. Sa participation aux Mondiaux de Doha n’est pas remise en cause pour le moment.

Champion de France du 110m haies, le Guadeloupéen Wilhem Belocian s’est blessé à sa jambe d’attaque et souffre d’une élongation. Très en forme et candidat à la médaille aux Mondiaux de Doha (27 septembre au 6 octobre), le Français avait terminé deuxième des meetings d’Eugene (USA) et de Londres.

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Publié

le

Par

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby à la place de la Nouvelle-Zélande.

Souvent jugé anecdotique, le classement mondial a pourtant changé de leader. La Nouvelle-Zélande, en tête depuis 10 ans, a cédé son trône au Pays de Galles, pour la première fois de son histoire, après avoir disposé des Anglais ce samedi (13-6), et ce même si dans le même temps, les All Blacks ont terrassé l’Australie lors de la deuxième manche de la Bledisloe Cup (36-0).

De son côté, le XV de France gagne une place après son succès lors du premier test face à l’Écosse (32-3).

Classement World Rugby au 19 août 2019

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

RugbyIl y a 9 heures

[Vidéo] Les deux essais de Maxime Médard face à l’Écosse

Retrouvez en vidéo les deux essais de Maxime Médard face à l’Écosse, lors du premier test match du XV de...

Sports mécaniquesIl y a 10 heures

Fernando Alonso sur le Dakar 2020

Selon Gaël Robic, Fernando Alonso, ancien pilote de Formule 1, sera au départ du Dakar 2020. L'Espagnol a semé un...

Volley-BallIl y a 12 heures

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

Laurent Tillie, sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro...

AthlétismeIl y a 12 heures

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la...

RugbyIl y a 13 heures

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby...

CyclismeIl y a 15 heures

Classement UCI : Julian Alaphilippe toujours au top, Alexey Lutsenko grimpe

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) est toujours en tête du classement UCI, et ce pour la 22ème semaine consécutive. Derrière,...

FootballIl y a 17 heures

Ligue 1 Conforama – 2ème journée : Nos Tops et Flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et...

CyclismeIl y a 18 heures

Tom Dumoulin rejoint la Jumbo-Visma

Quelques minutes après l'annonce de la fin de son aventure chez Sunweb, la Jumbo-Visma a officialisé l'arrivée de Tom Dumoulin...

RugbyIl y a 18 heures

Top 14 : les maillots de la saison 2019-2020 en images

La nouvelle saison de Top 14 débutera le 24 août prochain. Retrouvez, en images, tous les maillots des 14 équipes...

CyclismeIl y a 19 heures

Tom Dumoulin va quitter la Sunweb

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Le Néerlandais Tom Dumoulin va quitter la Sunweb à l'issue de la saison...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés