Nous suivre

NBA 2020-2021

Le programme Jr. NBA Coaches, symbole d’une NBA qui s’européanise

Tom Compayrot

Publié

le

Le programme Jr. NBA Coaches, symbole d'une NBA qui s'européanise
Icon Sport

NBA – D’avril à septembre, la NBA lance en Europe le programme d’entraînement Jr. NBA Coaches, destiné aux jeunes Européens souhaitant s’améliorer au basket. Des séances d’entraînement et conseils seront dispensés en direct par des anciens coachs NBA. La ligue américaine mise sur la formation d’une jeune génération européenne, déjà bien présente, pour remplacer les Tony Parker, Dirk Nowitzki et autres Pau Gasol.

Le programme Jr. NBA Coaches : qu’est-ce que c’est ?

L’iniative Jr. NBA Coaches – Online présenté par Gatorade® est un programme d’entraînement destiné aux jeunes Européens voulant progresser au basket. Depuis avril, la NBA a lancé en Europe cette plateforme digitale sur l’application OWQLO. Tous les jeunes de 16 ans et plus peuvent s’y inscrire, peu importe leur niveau. Au menu : des programmes d’exercices, des vidéos pédagogiques, des clinics et des conseils sur la nutrition et l’hydratation. Le tout réalisable chez soi et individuellement. Gros point fort du programme : des coachs et ex-coachs NBA dispenseront des séances d’entraînement en direct. Ryan Saunders (ex-Timberwolves), Jim Boylen (ex-Bulls) ou David Fizdale (ex-Knicks) seront de la partie.

Le programme prévoit douze sessions de ce type jusqu’au mois de septembre. Ryan Saunders dirigera la séance ce 6 mai, suivi par David Fizdale le 27 mai et Jim Boylen en juin. D’autres coachs NBA, dont des actuels, conduiront les sessions suivantes. Le but étant d’aider les jeunes Européens à rester actifs et à développer leur jeu. « Notre job est de mettre les joueurs dans les meilleurs conditions afin de permettre à leur talent de s’exprimer. » a expliqué Ryan Saunders, qui s’est exprimé dans le cadre du programme. « On est là pour eux. » Pendant ces séances, les participants pourront ainsi échanger directement avec les coachs et leur poser les questions qu’ils souhaitent. Une superbe occasion d’apprendre auprès de ce qui se fait de mieux chez les coachs.

Une relation donnant-donnant avec l’Europe

Cette initiative n’est qu’un exemple parmi tant d’autres illustrant la volonté de la NBA de s’implanter en Europe. L’exportation de la marque NBA à travers le monde – ce qu’elle réussit en général très bien – reste en effet la priorité numéro 1 de la ligue américaine. L’Europe, continent où la culture basket est importante, est en haut de sa liste. Les fans y sont très actifs et passionnés. C’est pourquoi le programme NBA Global Games permet que se joue une fois par an un match en Europe, que des matchs sont prévus tous les week-ends à des horaires acceptables pour le marché européen (entre 19h et minuit, heure française), que les NBA Stores se multiplient sur le vieux continent… Les leviers de la NBA sont nombreux pour continuer à intéresser les Européens.

Au-delà de ces initiatives, les joueurs européens se font aussi une place de plus en plus grande en NBA. « Certains des meilleurs joueurs de NBA sont aujourd’hui Européens » affirme Ryan Saunders. « Il y a eu un vrai changement à ce niveau, le basket européen est bien plus respecté qu’avant aux États-Unis. » Et pour cause, le Grec Giannis Antetokounmpo est double tenant du titre du MVP et  le Serbe Nikola Jokic pourrait lui succéder, tandis que le Slovène Luka Doncic est une des stars montantes de la ligue et que notre Frenchie Rudy Gobert a remporté deux fois le trophée de meilleur défenseur de l’année. Cette évolution se traduit aussi par le nombre d’Européens jouant en NBA. Alors qu’ils étaient une dizaine en 1991, ils sont environ 70 trente ans plus tard. Et en misant sur la formation de jeunes Européens à l’exigence du haut niveau via le programme Jr. NBA Coaches, ce nombre n’est voué qu’à augmenter dans le futur.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une