Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : Denver en pleine forme, Nikola Jokic solide candidat au MVP

Tom Compayrot

Publié

le

NBA - Denver en pleine forme, Nikola Jokic solide candidat au MVP
Icon Sport

NBA 2020/21 – C’est l’équipe en forme du moment. Même sans Jamal Murray, éloigné des terrains pour une légère blessure au genou, les Nuggets viennent de battre les Spurs deux fois d’affilée, notamment grâce à un Nikola Jokic de calibre MVP. Avec 8 victoires d’affilée et 18 sur les 21 derniers matchs, ils sont les hommes à abattre en NBA. 

Clippers, Sixers, Spurs, Pacers, Hawks… Voilà quelques-uns des adversaires que les Nuggets ont balayé depuis le retour du All-Star Break à la mi-mars. Une incroyable série qui leur a permis de remonter dans le Top 4 de l’Ouest après un début de saison compliqué. Cet enchaînement de victoires coïncide avec l’arrivée des nouveaux joueurs obtenus à la Trade Deadline. Aaron Gordon et JaVale McGee, l’un dans le cinq majeur et l’autre en remplaçant, ont trouvé leur place et renforcé la rotation des Nuggets. Échangés contre Gary Harris, RJ Hampton et Isaiah Hartenstein – des joueurs qui ne jouaient quasiment pas – les deux intérieurs sont venus apporter leur expérience et leur talent.

Les Nuggets ont aujourd’hui un des effectifs les plus profonds de la ligue. Avec des vétérans comme Paul Millsap, Facundo Campazzo ou JaMychal Green, le banc peut soulager un cinq majeur déjà extrêmement productif. Derrière ces piliers, une flanquée de jeunes joueurs peuvent arriver pour apporter leur explosivité. C’est le cas de Monte Morris, PJ Dozier ou Bol Bol, sans compter les Howard, Cantcar ou Nnaji, qui ne jouent que pendant les garbage times. Cette profondeur d’effectif devrait permettre aux coachs de moins forcer sur les titulaires sur cette fin de saison.

Nikola Jokic : un MVP en puissance

Si l’apport des role players est primordial, si Michael Porter Jr est en pleine ascension, si Jamal Murray continue à poster ses 20 points de moyenne, un seul homme porte réellement cette équipe : Nikola Jokic. Le Serbe réalise actuellement la meilleure saison de sa carrière. Toutes ses statistiques ont explosé. De 20 points, 10 rebonds et 7 passes de moyenne en 2019/20, il est passé à 26 points, 11 rebonds et 9 passes de moyenne cette saison, tout en améliorant largement ses pourcentages au tir (57% au tir, 43% de loin). Sur le terrain, où il est utilisé comme un meneur de jeu, il est omniprésent. Il illustre parfaitement le style de jeu prôné par le coach Mike Malone. Et pour la première fois de sa carrière, il est clair qu’il a pris ses responsabilités de leader.

Déjà en début de saison, Nikola Jokic inscrivait son nom dans la liste des candidats potentiels au titre de MVP. Depuis, les Nuggets ont amélioré leur bilan collectif et le Serbe est devenu favori de cette course. Le site Basketball-Reference calcule d’ailleurs qu’il a 59% de chances de décrocher le Graal. Toujours selon ce site, ses deux principaux concurrents James Harden et Giannis Antetokounmpo – tous les deux blessés actuellement – ont moins de 15% de chances d’obtenir le trophée. Joël Embiid et LeBron James ont eux manqué trop de matchs pour espérer avoir une chance. La voie est libre pour le pivot serbe qui pourrait voir ses efforts récompensés.

Nikola Jokic pourrait donc bien devenir le troisième Européen de l’histoire à devenir MVP (après Dirk Nowitzki et Giannis Antetokounmpo). Un road-trip déterminant début mai pourrait sceller l’affaire. Les Nuggets affronteront Lakers, Clippers et Jazz en une semaine : trois adversaires directs dans la course au podium de l’Ouest.

Tom Compayrot


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une