Nous suivre

Cyclisme

Le Samyn 2021 : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Photo Getty Images

CYCLISME – Après le week-end d’ouverture en Flandre, Le Samyn est la classique inaugurale en terre wallonne ce mardi. Cette classique, dont ce sera la 53ème édition, se déroulera dans la Province du Hainaut avec 205,4 kilomètres au programme. En 1968, le Grand Prix de Fayt-le-Franc devenait le Grand Prix José Samyn en hommage à son premier vainqueur, décédé en course en 1970. 25 équipes seront au départ dont sept WorldTeam : Deceuninck-Quick Step, Intermarché-Wanty-Gobert, Lotto-Soudal, AG2R Citroën Team, Cofidis, Israel Start-Up Nation et Team Qhubeka Assos. 

La première course wallonne avec un bon goût de Flandre

D’abord, les coureurs s’élanceront de Quaregnon, un village dans la banlieue de la ville de Mons. Puis, pour les 100 premiers kilomètres, le parcours ne présentera aucune difficulté à relever sur de larges routes. Les coureurs prendront la direction du nord en traversant les localités de Moulbaix et de Leuze-en-Hainaut. Cette première moitié de course permettra à une échappée matinale de prendre du champ sur le peloton.

Puis, ce sera le circuit final délicat à faire quatre fois avec des routes étroites, des petites côtes et des pavés. Les difficultés seront la Rue du Vert Pignon (1400m de pavés en début de circuit), la Côte de la Roquette (400m à 3,2 %  sur des pavés), la Côte des Nonettes (200m à 6,1 % sur des pavés après une partie exposée au vent), la Rue de Belle Vue (700m de pavés en mauvais état) et le long faux plat montant de deux kilomètres pour rejoindre la ligne d’arrivée. La technicité du circuit pourrait permettre de distancer les meilleurs sprinteurs et de voir un spécialiste des Flandriennes s’imposer.

Enfin, après quatre virages à angle droit dans les 2 derniers kilomètres, l’arrivée sera jugée sur la Place Verte de Dour autour de 17h15. Qui succèdera à Hugo Hofstetter ?

Carte du parcours du Samyn 2021

Carte du parcours du Samyn 2021 – Via Pro Cycling Stats


À lire aussi


Le palmarès des 10 dernières éditions

2020 : Hugo Hofstetter

2019 : Florian Sénéchal

2018 : Niki Terpstra

2017 : Guillaume Van Keirsbulck

2016 : Niki Terpstra

2015 : Kris Boeckmans

2014 : Maxime Vantomme

2013 : Alexey Tsatevich

2012 : Arnaud Démare

2011 : Dominic Klemme

Emilien Descampiaux


Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?