Nous suivre

Basket-ball

LFB : Basket Landes s’impose sur le parquet de Lattes-Montpellier

Maxime Cazenave

Publié le

LFB : Basket Landes s'impose sur le parquet de Lattes-Montpellier
Photo Icon Sport

LFB 2021-2022 – Cinq mois après sa victoire en finale du championnat face à Lattes-Montpellier, Basket Landes a récidivé ce samedi soir en s’imposant sur les terres des Gazelles, 64-75. Les Landaises ont fait la différence en début de troisième quart en infligeant un terrible 13-0, et en s’appuyant sur les belles performances de Marianna Tolo, Céline Dumerc et Marie-Eve Paget (50 points en tout).

C’était le gros choc du week-end en LFB. Champion en titre, le Basket Landes se déplaçait sur le parquet de Lattes-Montpellier pour un remake de la dernière finale disputée le 15 mai dernier. Invaincues après deux rencontres, les filles de Julie Barennes pouvaient déjà mettre les Gazelles à deux victoires derrière.

Les Gazelles souffrent mais résistent

Entre deux équipes qui arrivaient pleines de confiance suite à leurs succès respectifs en Women Euroleague dans la semaine, la rencontre part sur un rythme très élevé. Plus à l’aise dans son jeu, Basket Landes fait meilleure impression et laisse passer une vraie chance de créer un premier réel écart en raison de sa maladresse au shoot. Les Gazelles sont asphyxiées par l’intensité landaise malgré leur domination au rebond. Elles ne parviennent pas à bien exécuter et se font surtout dépasser en défense sur quasiment chaque séquence. Toutefois, une Olivia Epoupa (8 points dans le premier quart) parfaitement en rythme permet à Lattes-Montpellier de rester au coude-à-coude.

Malgré tout, la supériorité des Landaises est évidente en ce début de rencontre. Elles trouvent sans cesse des tirs ouverts, et commencent à allumer les mèches à l’image de Marie-Eve Paget (9 points en première période). Inarrêtable sous le cercle, Marianna Tolo provoque de nombreuses fautes et offre un point d’appui précieux, déstabilisant des Gazelles dépassées défensivement. Avery Warley dispute ainsi le deuxième quart avec déjà trois fautes au compteur. Les Lattoises souffrent mais font bloc pour tenir en s’appuyant sur leur domination globale au rebond.

Basket Landes fait la différence en début de 3e quart

Dès le retour des vestiaires en revanche, le Basket Landes va faire le boulot avec efficacité. D’emblée, les Landaises collent un 13-0 dans le sillage d’une Marianna Tolo (17 points) inarrêtable, ce qui leur permet de prendre 19 points d’avance ! Olivia Epoupa (15 points, 5 passes) vient finalement mettre un terme à ce run fatal, mais le mal est déjà fait. Totalement largué, Lattes-Montpellier ne sera pas en capacité de rattraper un retard devenu abyssal en raison de cinq minutes totalement manquées. Les filles de Valery Demory paient leur incapacité à prendre soin du ballon.

Si Olivia Epoupa et Sydney Wallace (15 points) tentent de donner un nouvel élan en faisant revenir leur équipe à -12 en début de quatrième quart, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. Dominé par un Basket Landes qui a pu s’appuyer sur les belles performances de Céline Dumerc (14 points, 7 rebonds, 5 passes), Marianne Tolo et Marie-Eve Paget (19 points), Lattes-Montpellier doit finalement s’incliner, 75-64. Il s’agit déjà là de la deuxième défaite du BLMA après la correction infligée par Villeneuve (48-80) le weekend dernier. De son côté, Basket Landes s’empare provisoirement de la tête de la LFB avec trois victoires en autant de rencontres.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une