Nous suivre

Football

Ligue 1 (J23) : Monaco déroule contre un Paris Saint-Germain inquiétant

Antoine Ancien

Publié le

Photo Icon Sport

LIGUE 1 – À trois jours de la réception du Bayern Munich en huitièmes de finale aller de Ligue des champions, le Paris SG a affiché de grosses lacunes cet après-midi au stade Louis II et s’est incliné sèchement contre Monaco (1-3). Malgré l’absence de plusieurs cadres, les hommes de Christophe Galtier devront se montrer bien plus conquérants mardi pour espérer un bon résultat.

En grande difficulté dans le jeu depuis la reprise du championnat, le Paris SG se savait attendu ce soir sur le terrain de son rival monégasque. A trois jours d’un match crucial en 8e de finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich, staff et supporters parisiens souhaitaient se rassurer. Surtout après la déroute en Coupe de France, mercredi face à l’OM. Raté. Si Christophe Galtier devait composer sans certains éléments majeurs comme Mbappé, Messi, Verratti, Mukiele, Ruiz ou encore Sanchez, son équipe a failli aujourd’hui dans tous les compartiments du jeu.

Monaco régale

Après une entame de match où les locaux gardent le cuir, ces derniers vont rapidement trouver le chemin des filets. Sur le côté droit, Fofana élimine un adversaire d’un sombrero avant de servir Ben Yedder. Avec de la réussite, les joueurs de Philippe Clément profitent d’un cafouillage de la défense parisienne pour ouvrir la marque par le biais de Golovin qui n’a plus qu’à ajuster de près Donnarumma (1-0 ; 3’).

Les Parisiens, dans le dur n’arrivent pas à réagir. Et c’est l’ASM qui au contraire continue d’accentuer la pression sur son adversaire. Depuis le côté gauche cette fois, Henrique délivre un bon centre pour Ben Yedder qui place une tête que repousse le portier de la capitale. Aguilar suit ensuite mais ne cadre pas sa frappe (14’). A force d’insister, Monaco est récompensé. Signe que le PSG ne va pas bien, c’est sur une erreur du jeune Bitshiabu que Ben Yedder double la mise. Le jeune latéral gauche, sous la pression de Diatta tergiverse et se fait piquer le cuir. Le capitaine du club de la Principauté bénéficie de l’offrande et croise son tir dans le petit filet opposé (2-0 ; 17’).

Paris inquiète

Paris est proche de plier définitivement. Le tir puissant de Ben Seghir est sorti en corner par Donnarumma, qui permet à ses partenaires de rester en vie dans le match (26’). Malgré la domination de l’ASM, les locaux se montrent moins fringants après la demi-heure de jeu. Le Paris SG en profite alors pour initier un beau mouvement offensif. Soler décale dans la profondeur Bernat qui remise en une touche le ballon pour Zaïre-Emery qui, seul aux six mètres, conclut l’action d’un plat du pied (2-1 ; 37’).

Alors qu’on croit l’équipe de Christophe Galtier relancée, les visiteurs se sabordent à nouveau. Déjà, Golovin ne passe pas loin de breaker pour son équipe mais Donnaruma sort bien et stoppe le tir du milieu de terrain (40’). Mais sur la dernière action de ce premier acte, le duo Ben Seghir-Ben Yedder se trouve à merveille sur un contre. L’international français ouvre son pied droit et s’offre un super doublé (3-1 ; 45 + 1’).





Monaco nouveau dauphin du Paris SG

Pas rassasiés, les Monégasques repartent avec les meilleures intentions. Ce sont eux qui remportent les duels et qui font mieux circuler le ballon. Mais c’est le Paris SG qui tire en premier en seconde mi-temps. Vintinha trouve Bernat dans la surface qui voit son tir contré par Disasi (54’).

Le rythme est clairement retombé. Monaco est dans la gestion tandis que le Paris SG est dans l’incapacité de produire du jeu. Plus inquiétant encore, il n’arrive pas à réagir et ses joueurs ne semblent pas s’être remis en question après 45 premières minutes catastrophiques. Seul point positif dans le tableau noirci de l’après-midi parisienne : la prestation de son gardien. Donnarumma évite à ses coéquipiers de subir un affront plus important. Un centre de Golovin est taclé par Ramos vers son but. Le champion d’Europe 2021 se montre vigilant pour repousser le danger (74’).

Rentré en jeu en lieu et place de Golovin, Jakobs se met rapidement en évidence. Décalé en profondeur par Embolo, il remonte le terrain et place un tir dans le petit filet (80’). En fin de match, l’ASM aurait pu ajouter un quatrième but mais la reprise de Minamino est sortie par les jambes de Donnarumma (90’).

Avec plus d’envie et davantage de créativité, les locaux ont facilement disposé du Paris SG et sont désormais provisoirement deuxièmes de Ligue 1. Les Parisiens devront quant à eux se remobiliser mardi en Ligue des champions et faire un résultat face au Bayern Munich.

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *