Nous suivre

Football

Ligue 1 – Transferts : quel mercato pour l’Olympique Lyonnais ?

Idriss Ahamada

Publié

le

Ligue 1 - Transferts : quel mercato pour L'Olympique Lyonnais ?
Photo Icon Sport

La saison 2020-2021 est proche de rendre son verdict. Les clubs planchent déjà sur la saison prochaine. À quoi ressemblera le mercato de l’OL ? On y répond.

Bien que mathématiquement toujours en course, l’Olympique Lyonnais aura du mal à atteindre la Ligue des Champions. Mais en attendant que le championnat donne son verdict, nous vous proposons une revue d’effectif de l‘OL en vue de la saison prochaine.

Ils restent

Bien que lui aussi touché par la crise liée à la COVID, l’OL est dans une situation financière moins tendue que Lille ou Bordeaux pour ne citer qu’eux. Si des départs sont attendus (on y reviendra) le club de Jean-Michel Aulas pourra miser sur la continuité la saison prochaine. Prolongé il y a moins d’1 an, Anthony Lopes va rester dans son club de toujours. Revenu en grâce cette saison, Marcelo va sans doute lui aussi rester. Âgé de bientôt 34 ans et doté d’un salaire conséquent (270 000€ par mois), on voit mal le défenseur central brésilien partir ailleurs. Désormais cadre de l’effectif, le latéral droit Léo Dubois sera lui aussi de la fête. Jason Denayer, en fin de contrat en 2022, devrait prolonger son bail dans le Rhône.

Assez satisfaisantes pour la plupart, les recrues Tino Kadewere, Karl Toko-Ekambi, Lucas Paqueta, Bruno Guimaraes et Islam Slimani vont sans doute également rester. Tout comme les jeunes Gones Maxence Caqueret, Rayan Cherki et Melvin Bard. Ces hommes seront sans doute les fers de lance du club la saison prochaine.



Leur avenir est incertain

Et si cette année était la bonne ? Doté d’une très grosse valeur marchande, Houssem Aouar va sans doute faire le grand saut à l’étranger cet été. Un départ permettra au club de renflouer les caisses et au joueur de rejoindre une écurie plus huppée.

Autre joueur en partance, Thiago Mendes. La relation compliquée entre le milieu brésilien et les fans de l’OL va sans doute prendre fin cet été. Acheté 22 millions d’euros en 2019, l’OL aura du mal à faire une plus-value sur ce dossier. Lui non plus, pas forcément dans le cœur des supporters, Maxwell Cornet pourrait partir en cas de belle offre. Mais le concernant, les prétendants risquent d’être plus rares que pour Mendes.

Les fins de contrat

Sauf catastrophe nucléaire, Memphis Depay va quitter l’Olympique Lyonnais. Son contrat arrivant a échéance en juin, plus rien ne s’oppose à ce qu’il rejoigne le FC Barcelone. Selon les dernières informations, le Néerlandais est tombé d’accord avec le Barça et la signature devrait être prochainement officielle. Autre partant probable, Djamel Benlamri. La presse algérienne annonce que le rugueux défenseur central a déjà signé au Qatar SC, mais la nouvelle n’a pas encore été confirmée par le club.

Prêté sans option d’achat, Mattia De Sciglio doit normalement retrouver la Juve cet été. Mais le joueur a publiquement fait part de sa volonté de rester à l’OL. Les deux clubs vont maintenant devoir négocier.

Last but not least, le coach Rudi Garcia arrive lui aussi au bout de son bail. Jamais accepté par les supporters, l’ancien coach lillois ne sera sûrement pas prolongé. Le journal L’Équipe annonce même que ses agents ont déjà commencer à sonder des clubs étrangers pour que Garcia puisse retrouver un poste.

Les arrivées

Lorsque le départ de Garcia sera officiel, la priorité sera de recruter un coach. L’OL a été annoncé en pourparler avec Roberto De Zerbi (Sassuolo). Mais le coach italien a préféré rejoindre le Shakhtar Donetsk, avec qui il est très proche d’un accord. Un autre coach étranger est sur la short-list du club, le Néerlandais Peter Bosz. Aucune discussion officielle n’a encore été lancée avec lui. Mais son style de jeu offensif et sa capacité à lancer des jeunes pourraient plaire aux supporters de l’OL.

Concernant les joueurs, il faudra recruter en défense centrale pour remplacer Benlamri et selon nos confrères de L’Equipe, Damien Da Silva va s’engager deux ans avec l’OL. Et probablement aussi au milieu pour faire le nombre si Thiago Mendes et Aouar s’en vont, et que Jean Lucas (prêté à Brest) ne revient pas. Mais il est compliqué de se projeter sur des noms tant que le dossier du coach ne sera pas réglé. Dans tous les cas, il faudra s’attendre à un mercato actif sur les bords du Rhône.


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une