Nous suivre

Football

Ligue des Champions : L’AS Monaco s’offre le FC Barcelone

Nicolas Parant

Publié le

Ligue des Champions L'AS Monaco s’offre le FC Barcelone
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS 2024-2025 – Au Stade Louis II, l’AS Monaco a dominé le FC Barcelone (2-1). En supériorité numérique pendant plus de 80 minutes après l’exclusion d’Eric Garcia, les Monégasques ont imposé leur loi sur leur pelouse.

Monaco domine à 11 contre 10 sans creuser l’écart au score

L’AS Monaco a parfaitement entamé la rencontre, contrairement au FC Barcelone, rapidement réduit à dix après l’expulsion d’Eric Garcia. Suite à une erreur de relance de Ter Stegen, le défenseur catalan est contraint d’intervenir en urgence, et fait tomber Minamino aux abords de la surface de réparation. En infériorité numérique, Barcelone subit alors les assauts monégasques. Embolo est tout près d’ouvrir le score avec une frappe à bout portant (14e), mais c’est finalement Maghnes Akliouche qui fait la différence sur l’action suivante. Entouré de quatre défenseurs, l’ailier monégasque se fraye un chemin et envoie un tir puissant au premier poteau (1-0, 16e).

L’ASM continue de mettre la pression sur les buts catalans, avec des tentatives audacieuses de Camara (20e) et Embolo (26e). Pourtant, contre toute attente, Lamine Yamal égalise pour Barcelone sur une action presque identique à celle d’Akliouche. L’efficacité est totale pour le Barça, qui marque sur son tout premier tir de la partie (1-1, 28e).

Loin de se laisser abattre pour autant, les hommes d’Adolf Hütter vont poursuivre leurs offensives jusqu’à la pause, en se créant pléthore occasions. Parmi elles, une frappe sèche d’Embolo repoussée par Ter Stegen (32e), un but refusé à Wilfried Singo pour une position de hors-jeu (35e) et un tir de Minamino dans le petit filet (37e). Monaco domine, mais cela ne se concrétise pas par un avantage au tableau d’affichage.

Ilenikhena offre la victoire à l’ASM

Au retour des vestiaires, Raphinha est très proche de tromper Köhn sur deux actions en profondeur. Toutefois, Monaco retrouve le fil de la rencontre et se procure quelques situations dangereuses. Une frappe de loin de Vanderson oblige le portier allemand à sortir une magnifique parade horizontale (56e). Peu après, une frappe contrée de Minamino frôle la barre transversale (64e).

À 20 minutes de la fin du temps réglementaire, Ilenikhena redonne l’avantage aux siens (2-1). Le buteur de 18 ans, fraîchement entré en jeu, profite d’une longue passe de Vanderson (sa deuxième passe décisive du match) et remporte son duel face au gardien barcelonais avec sang-froid.

Peu après, Balogun est proche de faire le break, mais Ter Stegen a la main ferme (80e). L’attaquant américain est tout près de provoquer un pénalty en fin de match, mais l’arbitre ne l’accordera pas après visionnage de la vidéo. À l’arrivée, le club du Rocher s’impose 2 buts à 1 et débute ainsi sa campagne européenne de la meilleure des manières, avec cet exploit retentissant (bien qu’à 11 contre 10). La Ligue 1 peut célébrer une soirée parfaite, avec le succès en parallèle du Stade Brestois contre le Sturm Graz.

 

Passionné de sport et d’écriture, rédiger des articles a été une véritable révélation quand j’ai pris la plume numérique pour la première fois en 2021. Admiratif des exploits de Nadal à Roland Garros et du charisme de Zlatan Ibrahimović à son arrivée dans la capitale, je m’efforce de transmettre au mieux les émotions des athlètes de la nouvelle génération. À Dicodusport depuis 2023, je commente principalement les batailles qui se déroulent dans l’octogone de l’UFC ou sur les pelouses de football et de rugby.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *