Nous suivre

Football

Ligue des Champions : Le Real Madrid s’offre un 15e trophée en disposant du Borussia Dortmund

Pierre Gorce

Publié le

Ligue des Champions Le Real Madrid s'offre un 15e trophée en disposant du Borussia Dortmund
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS – Le Real Madrid achève le Borussia Dortmund au terme d’une finale rythmée. Dani Carvajal et Vinicius Junior auront été les bourreaux des Allemands (2-0). C’est un 15e titre européen pour les Merengues.

Le Borussia Dortmund fait ressurgir les vieux démons. Onze années sont passées depuis cette finale fratricide, à Wembley, contre le Bayern, où Arjen Robben avait douché le club de la Ruhr par un but décisif à la 89e minute. Ce samedi, à l’aube d’un mois de juin qui verra l’Allemagne accueillir l’Euro, les Jaune et Noir chutent à nouveau face à un Real Madrid clinique. L’antre des Three Lions couronne les Merengues. Ces derniers, bousculés, ont tenu le choc avant de faire rompre leurs adversaires. Comme souvent en Ligue des Champions ces dernières saisons.

Dortmund manque de réalisme

Les deux formations se regardent beaucoup sur ce début de partie. Le Borussia Dortmund ne se laisse pas intimider par les Merengues et présente un bloc haut qui gêne la relance des Madrilènes. Les hommes d’Edin Terzic réussissent à boucher les lignes de passe au cœur du jeu et sont prêts à remonter le ballon rapidement lorsqu’il y a récupération. Karim Adeyemi obtient une occasion majeure (20e) face à Thibaut Courtois. Le jeune allemand part en profondeur et se retrouve complètement seul, mais veut dribbler le géant belge et s’emmêle les pinceaux.

Les Borussen sont en feu et Niclas Füllkrug voit une frappe du bout du pied heurter le montant, seulement quelques instants après le face-à-face manqué par Adeyemi. Ce dernier va se retrouver une nouvelle fois en position de marquer avant la demi-heure de jeu, mais Courtois s’étend pour repousser le cuir. Marcel Sabitzer s’essaie également au tir de loin pour tromper la vigilance du gardien, mais sans succès.



Courtois se montre, le Real monte en puissance

Le club de la Ruhr fut bien l’acteur principal de cette première période. Face à des Espagnols amorphes et sur les talons durant 45 minutes, les Jaunes et Noirs se sont montrés les plus dominants. Mais, au tableau d’affichage, le score est bien nul et vierge, notamment grâce à un Thibaut Courtois concentré et décisif. Ce n’est pas sans rappeler la finale 2022 au Stade de France contre Liverpool. Dortmund a profité des approximations du Real Madrid en termes de repli défensif et de placement pour se procurer des occasions. La Maison Blanche se devait d’améliorer son niveau pour ne pas se faire cambrioler.



Les fans ibériques ont pu avoir leurs premiers frissons de la soirée avec un coup franc millimétré de Toni Kroos puis une demi-volée de Dani Carvajal. En dehors de ça, le club aux 36 championnats d’Espagne reste sur la même dynamique que lors du premier acte. Sa possession de balle – autour de 60% à l’heure de jeu – est plus que stérile et rappelle les récentes heures sombres de la Roja

Scénario idyllique et 15e Champions League

Mais le Real Madrid est une équipe hors normes et unique dans l’histoire récente de la Ligue des Champions. À maintes et maintes reprises, les Madrilènes ont prouvé que cette compétition était la leur et que leurs adversaires devaient se méfier quel que soit le scénario de la partie. Encore plus en finale. Dani Carvajal offre une 15e coupe aux grandes oreilles sur une tête. Oui, un corner venu de la gauche, sur le crâne du joueur d’1m73. Comme si Lionel Messi trompait Edwin Van der Sar d’un autre coup de tête.

Après cette 74e minute, la tendance s’est complètement inversée. Les joueurs de Carlo Ancelotti appuient là où ça fait mal et broient les derniers espoirs du Borussia Dortmund. Après un tir lointain d’Eduardo Camavinga, détourné magnifiquement par Gregor Kobel, Vinicius Junior bat le portier suisse pour le but du break (83e). Un score lourd pour une équipe allemande qui aura fait plier le Real, sans le faire rompre. Jude Bellingham empoche un premier trophée européen et Toni Kroos part en grand seigneur, au moment de disputer son tout dernier match avec le Real Madrid.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *